Le stent Stentys : une innovation capitale dans le traitement de l’infarctus du myocarde

Créée en 2006, Stentys développe, en étroite collaboration avec les meilleurs cardiologues nord-américains et européens et grâce à une R&D de pointe, des solutions résolument innovantes pour le traitement de l’infarctus du myocarde qui touchent 100 000 personnes en France par an et plus de 900 000 personnes aux Etats-Unis.

Une étude clinique internationale sur le point de prouver l’avantage de ce nouveau stent par rapport aux solutions existantes dans un marché de $5 milliards

Stentys, qui développe des stents innovants pour traiter l’infarctus du myocarde, annonce aujourd’hui l’inclusion du dernier patient de l’étude APPOSITION II. Cette étude clinique compare scientifiquement le stent auto-expansif de Stentys avec un stent coronaire conventionnel dans le traitement de l’infarctus du myocarde aigu. Les résultats de cette étude seront annoncés en septembre prochain.

Créée en 2006, Stentys développe, en étroite collaboration avec les meilleurs cardiologues nord-américains et européens et grâce à une R&D de pointe, des solutions résolument innovantes pour le traitement de l’infarctus du myocarde qui touchent 100 000 personnes en France par an et plus de 900 000 personnes aux Etats-Unis.

Le stent Stentys présente une innovation majeure par rapport aux stents conventionnels : il est auto-expansif.C’est-à-dire qu’il se comporte une fois implanté comme un ressort : sa forme et son diamètre s’adaptent aux changements anatomiques des artères coronaires tout au long de la phase de récupération après l’infarctus du myocarde. En restant en permanence accolé à la paroi de l’artère coronaire, le stent Stentys évite la « mal apposition » observée lors de l’implantation d’un stent conventionnel qui expose le patient à des complications potentiellement mortelles comme le bouchage de l’implant (thrombose intra-stent).

Le Prof. Tamburino, Chef de Service de Cardiologie (Italie) et investigateur de l’étude déclare “le stent Stentys continue de s’expandre une fois implanté, et nous avons pu observer dans notre centre que le contact (apposition) avec la paroi du vaisseau était parfait comparé aux stents conventionnels. C’est important car la mal-apposition est un des facteurs déclenchant les thromboses intra-stent ”.

Si les résultats de l’étude APPOSITION II sont positifs en septembre, nous aurons la preuve de la supériorité du stent Stentys par rapport aux stents conventionnels. Ce sera une véritable révolution car l’ensemble des patients atteints d’un infarctus du myocarde aigu pourrait en bénéficier” a déclaré le Prof. Jacques Séguin, Professeur de Chirurgie cardiaque à Paris, Président et co-fondateur de Stentys.

Gonzague Issenmann, Directeur Général et co-fondateur de Stentys commente cette annonce : « Après avoir obtenu l’agrément européen de mise sur le marché de nos deux produits phares en début d’année, cette nouvelle étude va confirmer scientifiquement l’efficacité de nos solutions. Les risques technologique et réglementaire appartenant désormais au passé, la société entame une phase de pré-lancement en Europe et offre dès à présent la possibilité aux cardiologues d’utiliser le stent Stentys ».

Chaque année, plus de 3 millions de stents coronaires sont implantés dans le monde. Ce marché est estimé à 5 milliards de dollars par an.

A propos de Stentys

Basée à Paris et à Princeton, N.J. (USA), la société Stentys a développé une nouvelle génération de stent pour le traitement de l’infarctus du myocarde aigu. Fondée par Jacques Séguin (fondateur de CoreValve qui a été rachetée par Medtronic pour 700 millions USD) et par Gonzague Issenmann, Stentys a reçu le Marquage CE pour ses produits phares en 2010 et va débuter une phase de pré-lancement d’ici à la fin de l’année dans certains pays européens. Les actionnaires institutionnels de Stentys sont Sofinnova Partners, Crédit Agricole Private Equity et Scottish Equity Partners.

CONTACT:

Contact Presse :Citigate Dewe RogersonAgnès Villeret, +33 1 53 32 78 95

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Personnes , Myocarde , Solutions , France , Paris , Artères , Cardiologie , Europe , Infarctus , Infarctus du myocarde , Italie , Patients , Thrombose

Médicaments: Les +