Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

13359 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Dépression, burn-out, humiliation et harcèlement : plus que jamais, la santé mentale des futurs médecins est en danger !

ISNI INSAR ANEMF, le 18 octobre 2021 : La santé mentale des étudiants en médecine et des internes est un véritable enjeu de Santé publique. Comment imaginer qu’un médecin sévèrement déprimé, épuisé ou même constamment harcelé puisse prodiguer des soins de bonne qualité ? […].

illustration

Doctolib se lance en Italie et rachète Dottori.it

Doctolib, le 18 octobre 2021 : Doctolib poursuit son développement en Europe et annonce son lancement en Italie. Avec l’acquisition de Dottori.it, acteur majeur des rendez-vous médicaux en ligne en Italie, Doctolib s’adosse à un partenaire local de référence. L’objectif de Doctolib : améliorer le quotidien des soignants et faciliter l’accès à la santé pour des millions d’Italiens. […].

illustration

Les données de la phase II du vaccin COVID-19 de Medigen examinées et publiées dans The Lancet Respiratory Medicine

PRNEWSWIRE, le 16 octobre 2021 : TAIPEI, 16 octobre 2021 /PRNewswire/ -- The Lancet Respiratory Medicine, l'une des revues médicales à comité de lecture les plus connues au monde, a publié les Medigen Vaccine Biologics données de l'essai clinique de phase 2 du vaccin MVC-COV1901 qui démontrent des profils d'immunogénicité et de sécurité prometteurs. La source internationale de référence en matière de connaissances cliniques, de santé publique et de santé mondiale a mis à disposition les résultats d'un essai de phase 2 à grande échelle, en double aveugle, aléatoire et contrôlé par placebo, réalisé sur onze sites à Taïwan, rendant le MVC visible à un réseau mondial de chercheurs, de cliniciens, de chefs d'entreprise et d'autres professionnels du domaine. […].

illustration

Une enquête révèle que l'industrie prend des mesures pour relever les défis liés à l'évolution rapide vers des essais décentralisés dans le contexte du COVID-19

PRNEWSWIRE, le 15 octobre 2021 : BARCELONE, Espagne, 15 octobre 2021 /PRNewswire/ -- Les promoteurs et les organismes de recherche sous contrat (CRO) accélèrent la transformation numérique pour progresser vers des essais centrés sur le patient, sans papier et décentralisés, selon le Rapport d'enquête sur les essais cliniques numériques réalisé par Veeva Systems (NYSE: VEEV). La nouvelle recherche mondiale montre que les entreprises des sciences de la vie prennent des mesures décisives pour améliorer les défis opérationnels résultant de l'adoption rapide de technologies décentralisées pendant le COVID-19, évoluant vers un modèle d'étude qui va au-delà de la simple décentralisation.   […].

illustration

Publication de résultats d'une vaste étude d'innocuité en monde réel sur un contraceptif oral combiné

Businesswire, le 15 octobre 2021 : Theramex, société internationale spécialisée dans la santé des femmes, annonce que les résultats de l'étude d'innocuité en monde réel PRO-E2 sur Zoely® (NOMAC-E2) ont été publiés dans The European Journal of Contraception and Reproductive Health Care (EJCRH).1 […].

illustration

Lancement du nouveau dispositif MolecuLightDX™ pour placer l'imagerie au lieu d'intervention lors de la prise en charge de blessures dans de nouveaux segments de marché en expansion

PRNEWSWIRE, le 14 octobre 2021 : TORONTO, 15 octobre 2021 /PRNewswire/ -- MolecuLight Inc, le leader de l'imagerie par fluorescence au lieu d'intervention pour la détection en temps réel de plaies contenant des charges bactériennes élevées, a annoncé le lancement du MolecuLightDX™, un nouveau modèle de dispositif au point de service axé sur les besoins uniques des nouveaux segments en expansion du marché du soin des plaies aux États-Unis. Le DX est une extension de la gamme de produits MolecuLight et s'ajoute au MolecuLight i:X®, le dispositif d'imagerie de plaie à toute épreuve, qui est rapidement devenu une norme dans les pratiques de soins de plaies dans le monde entier, avec plus de 2 000 unités vendues. […].

illustration

Covid-19 : la diminution des cas graves continue malgré un nombre élevé de tests positifs pour les personnes non vaccinées

DREES, le 12 octobre 2021 : Entre le 20 et le 26 septembre 2021, le nombre de tests RT-PCR positifs pour 100 000 habitants est en baisse pour la sixième semaine consécutive, quel que soit le statut vaccinal. Il s’élève à 123 pour 100 000 habitants non vaccinés (contre 160 la semaine précédente), alors qu’il n’est que d’un peu plus de 16 pour 100 000 habitants vaccinés (contre 19). À taille de population comparable, il y a toujours près de 8 fois plus de tests positifs parmi les personnes non vaccinées que parmi celles complètement vaccinées. […].

illustration

ResMed passe la barre des 100 000 patients français équipés avec l’orthèse Narval CC indiquée dans le traitement du ronflement et de l’apnée obstructive du sommeil

RESMED, le 12 octobre 2021 : ResMed est le leader mondial des solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires liés au sommeil. Pionnier de la santé connectée, ResMed a développé l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) Narval CC, de manière 100 % digitalisée, par conception sur ordinateur (CAO) et impression 3D. Fabriquée à Lyon pour l’ensemble de l’Europe, elle permet de traiter efficacement les patients souffrant de ronflement et du syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS)*. Ce cap franchi des 100 000 patients équipés témoigne du succès de ce dispositif médical. […].

illustration

E-santé : quels enjeux pour les professions libérales ?

Charlotte Ferrari, le 12 octobre 2021 : L’e-santé et l’e-psychologie sont l’application des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’accompagnement des patients sur l’ensemble des activités en rapport avec la santé et le bien-être émotionnel. L’e-santé est plus que jamais au cœur de l’évolution des usages du secteur médical. Cette tendance s’est par ailleurs largement renforcée depuis le début de la pandémie de COVID-19. À l’échelle des professionnels libéraux, quels sont les avantages et les inconvénients des consultations en ligne ? Comment communiquer sur son cabinet et augmenter sa visibilité sur Internet ? […].

illustration

PLFSS 2022/Innovation en santé : L’APIDIM renouvelle ses propositions pour accélérer l’accès à l’innovation en France

APIDIM, le 12 octobre 2021 : À la veille de l’examen par la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale du PLFSS 2022, l’APIDIM alerte sur la nécessité d’intégrer la contribution des dispositifs médicaux innovants à l’ensemble des réflexions de fond engagées sur le système de santé, en particulier en matière de régulation, et rappelle la nécessité d’établir des conditions favorables à l’accès et à la diffusion des innovations en santé en France. […].

illustration

33 % des Français font désormais confiance à la télémédecine

Nuance, le 11 octobre 2021 : Une récente étude de Nuance Communications, pionnier de la technologie et leader sur le marché de l’IA conversationnelle, révèle que plus d’un dixième (11 %) des patients français délaissent aujourd’hui les rendez-vous médicaux en présentiel pour consulter à distance. […].

illustration

Covid-19 : L’efficacité de la vaccination contre les formes graves confirmée sur plus de 22 millions de Français de plus de 50 ans

Caducee.net, le 11 octobre 2021 : La vaccination est efficace à plus de 90 % pour prévenir les formes graves de la Covid-19 chez les personnes de plus de 50 ans en France selon deux études du groupement d’intérêt public EPI-Phare. Ces études portent sur plus de 22 millions de personnes et sont les plus puissantes statistiquement qui ont été publiées à ce jour. Si elles confirment l’efficacité des vaccins pendant 4 à 5 mois après la vaccination sur les risques de formes graves et de décès, elles ne permettent pas encore de trancher sur l’intérêt d’une 3e dose après 6 mois ni sur l’efficacité des vaccins contre le variant Delta. […].

illustration

Esaote entre dans le monde de l'IRM corps entier avec le Magnifico Open

PRNEWSWIRE, le 08 octobre 2021 : IRM à champ ouvert de dernière génération pour une excellente qualité de diagnostic, le confort du patient et de faibles coûts d'exploitation. Magnifico Open enrichit la gamme de produits Esaote introduits sur le maché en 2021. […].

illustration

#santeexpo : Résilience et engagement après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir 

SANTEXPO, le 29 septembre 2021 : La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles. […].

illustration

#IA et recherche médicale : 4e édition du Soph.I.A Summit en novembre 2021

SophI.A Summit, le 29 septembre 2021 : L’évènement, qui réunit les plus grands experts mondiaux de la recherche en intelligence artificielle, se tiendra en format hybride — présentiel et digital — du 17 au 19 novembre 2021 depuis Sophia Antipolis […].

illustration

Le GHT Paris Nord-Est et l’Institut Curie s’associent dans la prise en charge des cancers du sein et des cancers gynécologiques

Institut Curie, le 29 septembre 2021 : Les équipes de direction de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie et du Groupement Hospitalier de Territoire Grand Paris Nord-Est ont signé en juin dernier une convention de partenariat entre leurs deux établissements. Elles renforcent ainsi la coopération innovante et opérationnelle mise en place en faveur d’une prise en charge d’excellence et de proximité des cancers du sein et cancers des gynécologiques pour les patientes sur le territoire de proximité du GHT. […].

illustration

Capacité d’accueil hospitalières en 2020 : hausse de 700 en soins critiques, baisse de 5700 en hospitalisation conventionnelle

Caducee.net, le 29 septembre 2021 : Les capacités d’accueil des structures hospitalières ont évolué de façon contrastée en 2020 selon une nouvelle publication de la DREES. Si les capacités d’accueil en hospitalisation complète ne cessent de diminuer depuis 2013 avec une baisse de 1,5 % entre 2020 et 2019, le nombre de place en hospitalisation partielle suit une tendance inverse avec 1,7 % de hausse. Le nombre de lits en soins critiques a augmenté de 3,6 % et les hospitalisations à domicile de 10,8 %. […].

illustration

La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé

OMNIDOC, le 27 septembre 2021 : L’avenant 9 à la convention médicale, négocié dans le cadre du Ségur de la ville, a été publié samedi au Journal officiel. Il marque un virage pour la téléexpertise, en ouvrant notamment l’acte à tous les patients. […].

Les plus