VIH : faut-il privilégier une vaccination sur les muqueuses ?

Les muqueuses sont une des voies d'entrées privilégiées du VIH. D'après une nouvelle étude, l'administration d'un vaccin par voie intrarectale protégerait plus d'une d'infection par cette voie qu'une vaccination en sous-cutané.

Une équipe de chercheurs conduits par Jay Berzofsky (Institut National Américain contre le Cancer) a comparé chez des macaques l'efficacité d'un vaccin contre le SIV (simian immodeficiency virus) selon deux voies d'administration : sous-cutanée ou intrarectale. Le vaccin était composé de peptide connus pour leur capacité à stimuler la réponse humorale et cellulaire.

Dans un article qui paraît dans l'édition de décembre de Nature Medicine, ces chercheurs rappellent que l'intestin est un site de réplication important pour le VIH. L'idée était de savoir si injecter le vaccin sur la muqueuse rectale pouvait mieux contrôler la réplication virale que le même vaccin injecté par une voie plus conventionnelle.

L'efficacité relative de ces deux voies d'administration a été étudiée après que les macaques aient été infectés, par voie rectale, par une souche pathogène de SIV.

Les scientifiques ont ainsi pu montrer que la vaccination par voie rectale était plus efficace que la voie sous-cutanée. En effet, la charge virale a été réduite plus "complètement" chez les singes qui avaient reçu le vaccin par voie rectale. Ceci était vérifié pour les charges virales relevées dans le sang et dans l'intestin, "un réservoir majeur pour la réplication du virus", observent Berzofsky et ses collaborateurs. Par ailleurs, la population de lymphocytes CD4+ était mieux préservée.

Les différences paraissent liées à l'induction de lymphocytes T cytotoxiques spécifiques sur les muqueuses vaccinées, expliquent les chercheurs.

Ce type de vaccination, expérimenté chez des primates non-humains, montre donc qu'une vaccination réalisée sur une muqueuse, protègerait mieux de l'infection qu'une injection sous-cutanée.

Source : Nature Med 2001;7(12):1320-6.

Descripteur MESH : Vaccination , Infection , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Lymphocytes , Muqueuse , Virus , Charge virale , Édition , Lymphocytes T , Lymphocytes T cytotoxiques , Population , Primates , Réplication virale , Sang

Recherche scientifique: Les +