Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hôpital

107 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Inauguration du 1er Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire de France

Afin de maintenir une qualité des soins de très haut niveau, le CHRU de Lille poursuit une politique ambitieuse d’investissement (plus de 100 millions d’euros en 2014). Modernisation des hébergements, acquisition d’équipements ultra-technologiques, développement de thérapeutiques, le CHRU de Lille met l’expertise de ses équipes au service de toute la population du Nord-Pas-de-Calais […].

Tomothérapie : Gustave Roussy investit dans une second apparreilpour répondre à une demande croissante

Moins d’un an après l’acquisition de sa première machine de tomothérapie et pour faire face à des demandes de plus en plus importantes, Gustave Roussy investit à nouveau dans l’innovation avec un deuxième appareil de tomothérapie qui sera opérationnel dès le 14 octobre. […].

Les plus

L'AP-HP et la société Magnisense signent un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la société Magnisense signent un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires. Dans le cadre de ce partenariat, l'AP-HP permet l'accès à Magnisense à des échantillons biologiques uniques et précieux issus de cohortes de patients atteints de maladies cardio-vasculaires et contribue à la validation des tests. L'AP-HP concède également à Magnisense un accord d'option de licence d'exploitation commerciale exclusive et mondiale d'un de leurs brevets sur l'hémorragie post-partum chez la femme. L'Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l'AP-HP en charge du dépôt de brevet et de la valorisation des innovations de l'AP-HP a mis en place ces accords qui prévoient les conditions de collaboration et d'option de licence d'exploitation commerciale entre l'AP-HP et Magnisense. […].

Chirurgie cardiaque : le CHU de Limoges réalise un double pontage à l'aide d'un robot.

C'est une première pour une équipe française. L'équipe du Dr Le Guyader a réalisé deux pontages aorto-coronaires, assistée d'un robot chirurgical de dernière génération. […].

Inauguration de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune à Garches (92)

L’avancée en âge est un facteur majeur de développement des troubles psychiatriques : la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société. Le nombre de structures d’hospitalisation est aujourd’hui insuffisant pour combler ces besoins qui augmentent avec le vieillissement de la population. […].

Urgences hospitalières : les 12 recommandations des CHU

L'hiver dernier a connu une aggravation de « l'engorgement » de la plupart des services d'urgences des établissements publics de santé, universitaires ou non. Cette situation concerne les sujets âgés polypathologiques, souvent en grande dépendance, stagnant sur des brancards dans l'attente d'un lit. […].

Le CHU de Nîmes et la faculté de médecine Montpellier-Nîmes créent un centre pluridisciplinaire de simulation médicale

La création du Centre de Simulation Médicale Université Hôpital (SIMUH) au CHU de Nîmes est un projet ambitieux coordonné par le Professeur Michel Prudhomme, chef du département de chirurgie digestive et le Professeur Jacques Ripart chef du département d’anesthésie-douleur. Le centre intègrera sur 400m2 un ensemble de spécialités médico-chirurgicales comme les urgences, la pédiatrie, l’anesthésie-réanimation, la gynécologie obstétrique, l’ORL, le digestif, l’urologie, la gastro-entérologie et devient un centre de référence dans la simulation pour les professions de santé en France. […].

L'OCS (Organ Care System) révolutionne la greffe !

L'OCS (Organ Care System), système qui permet de conserver un greffon plus longtemps, est arrivé à Marseille grâce à la mobilisation de l'association Maryse ! Pour la vie. Cette innovation technologique majeure va permettre  d'augmenter le nombre de prélèvements de greffons et diminuer les risques de rejet. Ce procédé révolutionnaire, qui vient des Etats-Unis, est en application clinique au sein de l'équipe du Professeur  Pascal Thomas, un des spécialistes de la transplantation pulmonaire en France et chef de service à l'Hôpital Nord. […].

Cancer colorectal : un jet à haute pression pour limiter les complications endoscopiques

Le cancer-colorectal, second cancer en terme d’incidence, est aujourd’hui traité à un stade  précoce  par  dissection  sous-muqueuse  endoscopique  (DSM),  qui  consiste  à enlever la tumeur en une seule pièce, avec une marge de tissu sain latéralement, et en profondeur. Cet acte est long et expose à des risques de complications parmi lesquels des risques de perforation de la couche musculaire pouvant atteindre 10% et imposant souvent une chirurgie en urgence. […].

La websérie Code STEMI examine le service ambulancier de Londres

London Ambulance Service paramedic, Suzy Fish and EMT, Craig Birkin, with Code STEMI host, Tom Bouthillet. (Photo: Business Wire) […].

Construction d’un pôle de Biologie-Santé hospitalo-universitaire à Limoges

Le 12 février, la première pierre du bâtiment de Biologie Santé hospitalo- universitaire de Limoges a été posée par Hélène Pauliat, Présidente de l’Université de Limoges et Hamid Siahmed, Directeur général du CHU de Limoges, sur le campus Marcland entre l’Hôpital Dupuytren et les Facultés de Médecine et de Pharmacie. La cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Reiller, Préfet de la Haute-Vienne et du Limousin, Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Limousin, Alain Rodet, Député-Maire de Limoges, de Jean-Paul Denanot, Président du Conseil Régional du Limousin. […].

Le CHU de Limoges fait l’acquisition du robot chirurgical dernière génération

En 2008, le CHU de Limoges était le 1er en France à s’équiper de la nouvelle version du robot chirurgical disposant d'une vision haute définition. Cinq ans après, il paraissait naturel qu’il soit parmi les premiers (le 2ème après Lyon) à faire l’acquisition de la toute dernière génération de ce robot. […].