Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Hôpital

115 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Le CHU de Nantes annonce sa 5000ème greffe de rein

Avec cette 5000e greffe, le CHU de Nantes se situe parmi les tous premiers centres européens de transplantation rénale et pancréatique. […].

Le plus grand hôpital universitaire de Turquie adopte Masimo SpHb pour la surveillance non invasive continue de l'hémoglobine

SpHb est une mesure révolutionnaire qui quantifie de façon non invasive et continue le taux d'hémoglobine total dans le sang, et offre une visibilité en temps réel des changements – ou du manque de changements – dans l'hémoglobine entre les prélèvements de sang invasifs. Les taux d'hémoglobine analysés en laboratoire sont seulement disponibles de façon intermittente et sont souvent retardés. Les cliniciens peuvent estimer la perte de sang, mais cela entraîne souvent une surestimation ou une sous-estimation de la perte de sang réelle.1,2 […].

PUBLICITE

Les plus

UNIHA fait économiser 2.5 M€ au CHU de Bordeaux et à l'AP HP

Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 61 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 29 centres hospitaliers. La filière énergie du GCS UniHA est coordonnée par le CHU de Bordeaux. Elle est articulée autour de 3 segments principaux :  le  gaz,  l’électricité  et  l’efficacité  énergétique.  D’autres  pistes  d’analyses  vont  être  lancées, notamment sur le segment de la maintenance des installations énergétiques. […].

CHR d'orléans : la livraison du nouvel hôpital dans les temps

Le  CHR d'Orléans a réceptionné son nouvel hôpital le 7 avril dernier, soit après 5 années d'un chantier bien maitrisé. La préparation de l'ouverture au public gagne en intensité et de nouveaux services devront emménager et être opérationnel fin juin avant un emménagement complet en fin d'année. […].

Quintiles et l’hôpital italien de Buenos Aires annoncent un accord pour accélérer le développement clinique

Un centre privilégié est un grand établissement clinique sélectionné par Quintiles en vue de travailler ensemble et de renforcer l'infrastructure de l'établissement pour mener des essais cliniques afin d'accélérer le développement de médicaments nouveaux et plus efficaces. Quintiles et un centre privilégié travaillent ensemble pour créer un processus d'essai clinique plus efficace en recrutant, en incluant et en conservant plus de patients au cours d'un essai clinique. Le nouvel accord avec l'hôpital italien vise à impliquer plus de patients dans les essais cliniques qu'il n’était auparavant possible en un seul endroit en Amérique latine, augmentant l'accès des patients aux médicaments. In fine, cet accord contribuera à accélérer la collecte de données cruciales concernant la sécurité et l'efficacité des traitements expérimentaux. […].

Chirurgie vasculaire : une salle d’intervention de haute technologie au CHU de Nantes

À compter du 12 novembre 2014, le service de chirurgie vasculaire du CHU de Nantes pratiquera ses interventions dans une salle spécifique, pourvue d'un équipement d'imagerie de pointe, dite "salle hybride" ou "interventionnelle". Un progrès considérable dont bénéficieront de nombreux patients souffrant de pathologies vasculaires. […].

Innovation pour le traitement de la cécité au CHU de Bordeaux

Le service d’ophtalmologie du CHU de Bordeaux est l’un des 3 centres en France référents (avec le CHU de Strasbourg et le CHNO des Quinze-Vingts à Paris) sur une étude clinique destinée aux non-voyants atteints de rétinite pigmentaire. […].

Inauguration du 1er Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire de France

Afin de maintenir une qualité des soins de très haut niveau, le CHRU de Lille poursuit une politique ambitieuse d’investissement (plus de 100 millions d’euros en 2014). Modernisation des hébergements, acquisition d’équipements ultra-technologiques, développement de thérapeutiques, le CHRU de Lille met l’expertise de ses équipes au service de toute la population du Nord-Pas-de-Calais […].

Tomothérapie : Gustave Roussy investit dans une second apparreilpour répondre à une demande croissante

Moins d’un an après l’acquisition de sa première machine de tomothérapie et pour faire face à des demandes de plus en plus importantes, Gustave Roussy investit à nouveau dans l’innovation avec un deuxième appareil de tomothérapie qui sera opérationnel dès le 14 octobre. […].

L'AP-HP et la société Magnisense signent un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la société Magnisense signent un accord de partenariat pour la mise au point de tests de diagnostic d'urgence des maladies cardio-vasculaires. Dans le cadre de ce partenariat, l'AP-HP permet l'accès à Magnisense à des échantillons biologiques uniques et précieux issus de cohortes de patients atteints de maladies cardio-vasculaires et contribue à la validation des tests. L'AP-HP concède également à Magnisense un accord d'option de licence d'exploitation commerciale exclusive et mondiale d'un de leurs brevets sur l'hémorragie post-partum chez la femme. L'Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels de l'AP-HP en charge du dépôt de brevet et de la valorisation des innovations de l'AP-HP a mis en place ces accords qui prévoient les conditions de collaboration et d'option de licence d'exploitation commerciale entre l'AP-HP et Magnisense. […].

Chirurgie cardiaque : le CHU de Limoges réalise un double pontage à l'aide d'un robot.

C'est une première pour une équipe française. L'équipe du Dr Le Guyader a réalisé deux pontages aorto-coronaires, assistée d'un robot chirurgical de dernière génération. […].

Inauguration de la clinique gérontopsychiatrique de Rochebrune à Garches (92)

L’avancée en âge est un facteur majeur de développement des troubles psychiatriques : la projection de l’accroissement de ces troubles est préoccupante pour notre société. Le nombre de structures d’hospitalisation est aujourd’hui insuffisant pour combler ces besoins qui augmentent avec le vieillissement de la population. […].