Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale

711 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Cinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroulera du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est l’occasion de rappeler aux professionnels de santé les recommandations de dépistage et d’informer les femmes sur l’importance de réaliser un frottis tous les trois ans. […].

PUBLICITE

Les plus

Syndromes coronaires aigus : quelles stratégies thérapeutiques ?

22e Réunion Nationale du Groupe de Réflexion sur la Cardiologie Interventionnelle (GRCI) (9 au 11 décembre 2015 – Novotel Paris Tour Eiffel, Paris) Compte-rendu du symposium du 9 décembre parrainé par Daiichi-Sankyo - Lilly […].

Les progrès thérapeutiques ne doivent pas occulter la priorité vaccinale

Les hépatites virales sont cosmopolites et représentent un fardeau considérable justifiant des recherches fondamentales et cliniques, qui ont connu dans les dernières décennies un essor sans précédent, permettant d'envisager une élimination à terme de ce fléau responsable de plus d'un million de décès par an dans le monde et à l'origine, avec le carcinome hépatocellulaire, du cinquième cancer le plus fréquent. […].

Revoir la place de la radiographie de thorax dans la prise en charge des pneumonies aiguës communautaires ?

Selon la recommandation française de 2010 [1] sur la prise en charge thérapeutique des patients ayant une pneumonie aiguë communautaire (PAC), l’antibiothérapie doit être initiée « dès le diagnostic porté », idéalement dans les 4 heures, en raison de la gravité potentielle des PAC à S. pneumoniae, germe à prendre en compte prioritairement. […].

Evaluation du pronostic de l'embolie pulmonaire à l'unité de soins intensifs de l'institut de Cardiologie d'Adbijan

L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu. But : Evaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer. […].

Sport sur ordonnance : un premier bilan encourageant

La Ville de Biarritz, en partenariat avec la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport, a accueilli vendredi 11 décembre à l’Espace Bellevue les 6èmes Rencontres de Biarritz, organisées par l’association Biarritz Sport Santé : une journée ouverte au public réunissant experts et spécialistes français du Sport Santé pour débattre des enjeux et des problématiques liées à la pratique régulière d’une activité physique. […].

9 ans avec un cœur hybride : l’un des records mondiaux d’assistance circulatoire

12 décembre 2006 : M. B. est implanté d’une pompe d’assistance circulatoire. Depuis, il vit avec un cœur « hybride » : la machine assiste en permanence son cœur biologique. En ce 12 décembre 2015, 9 ans après son opération, il signe l’un des records mondiaux de longévité enregistrés à ce jour. Les équipes de l’institut du thorax du CHU de Nantes avaient opéré M. B. en 2006. Elles assurent toujours son suivi médical aujourd’hui. […].

Toucher vaginal : Les bonnes pratiques

Le toucher vaginal fait partie de l’examen clinique gynécologique. Ce dernier comporte les mêmes temps que tous les autres examens cliniques, inspection, palpation, percussion, auscultation. […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

VIH-SIDA : La prophylaxie pré-exposition via Truvada intégrée dans l'arsenal de lutte contre l'épidémie

C'est le 25 novembre dernier que l'ANSM a publié officiellement la recommandation temporaire d’utilisation du Truvada dans le cadre de consultations de prophylaxie pré-exposition (PrEP) destinées aux personnes à risques. « Le traitement sera pris en charge à 100 % au début de l’année 2016 » a déclaré le ministre de la Santé devant l'assemblée nationale. Après l'hôpital Saint-Louis et l'hôpital Tenon, c'est à l'hôpital de la Croix Rousse, au Chu de Poitiers ou à Nice que les premières consultations PrEP seront accessibles au public. […].

Prévention du cancer du col de l'utérus: halte à l’immobilisme

Longtemps attendue par les professionnels de santé et tout particulièrement défendue par le CNGOF, la mise en œuvre du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus au niveau national a été annoncée dans le plan cancer III en avril 2014 (1). Où en est-on fin 2015 ? […].