Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale

805 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Le CHU de Nantes développe le typage moléculaire des tumeurs pour les malades atteints d’un cancer bronchique

Les cancers bronchiques représentent la première cause de décès par cancer en France. Ces dernières années, la découverte des mutations de certains gènes a accéléré les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades présentant un cancer bronchique. […].

Asthme : un inhalateur intelligent permet de réduire la fréquence des crises

Un essai clinique randomisé publié en janvier dernier dans la revue américaine Inpractice a permis de conclure que l'usage d'un inhalateur connecté à une plate-forme d'applications et de services en ligne permettait d'améliorer de façon significative la prise en charge de l'asthme et de réduire la fréquence des crises. […].

PUBLICITE

Les plus

SES DEPLOIE SA PLATEFORME DE E-SANTE SATMED POUR AMELIORER LA QUALITE DES SOINS AU NIGER

SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG), l’un des premiers opérateurs de satellites au monde, a annoncé aujourd’hui le déploiement de SATMED -une plateforme de e-santé par transmission satellitaire- à l’Hôpital pour Enfants CURE au Niger, afin d’améliorer les soins de santé dans les régions rurales et isolées du Niger. […].

Lésion médullaire et rééducation post AVC : La FDA autorise l'exosquelette Ekso GT

La société californienne Ekso Bionics Holdings a annoncé, il y a quelques jours, avoir reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration pour commercialiser son exosquelette robotisé Ekso GT afin de traiter des patients souffrant d'hémiplégie post AVC ou de lésions médullaires graves de niveau T4 à L5 et T3 à C7. […].

STEMI : et dans la vraie vie ?

« Les Registres ou Observatoires nous apportent des informations essentielles qui vont au delà des résultats des essais cliniques randomisés où la population est par principe sélectionnée ». […].

NSTEMI qui doit on prétraiter en 2016 ?

« En raison du doute diagnostique dans le NSTEMI, le pré-traitement par double AAP ne se discute que pour les patients à haut risque thrombotique » […].

STEMI : comment simplifier la prise en charge ?

« Lors de la prise en charge initiale d’un STEMI par le SAMU-SMUR, les deux principaux objectifs sont d’éviter la mort subite (accès rapide à la défibrillation si nécessaire) et l’insuffisance cardiaque en assurant la reperfusion. » […].

Bon usage des AOD en pratique

Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Pierre Sabouret (Paris) […].

Quelles données avec les AOD dans la prise en charge de la MTEV et la FANV ?

Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Patrick Mismetti (Grenoble) […].

Quels mécanismes physiopathologiques et quelles cinétiques pour les thromboses dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses ?

Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Ludovic Drouet (Paris)   « Il existe un risque d’hyperthrombogénicité à la phase aiguë des événements thrombo- emboliques veineux. » […].

La cartographie 3D, nouvel outil indispensable en urologie

Précision, rapidité, sécurité. La 3D en chirurgie urologique répond à ces trois enjeux. Aujourd'hui encore en développement, elle devrait dans les années à venir voir sa place confirmée. […].

Alcoolisation foetale : de nouveaux outils efficaces au service des mères et des enfants en danger

En France, le Syndrome d'Alcoolisation Foetale (SAF) concerne au moins 1% des naissances (1°/00 pour les formes graves de SAF complet), soit environ 8000 nouveau-nés par an, ce qui signifie que près de 500 000 Français souffrent à des degrés divers de séquelles de l’alcoolisation fœtale.* Or, la France accuse un retard important, notamment par rapport aux pays anglo-saxons, dans l'information, la prévention et la prise en charge de ces troubles dont la diversité, la gravité et surtout l'irréversibilité constituent un véritable fléau de santé publique et un problème de société aujourd'hui incontournable. […].

Soigner les troubles gastro-intestinaux par l’ostéopathie

Le vendredi 1er et le samedi 2 avril, à Cachan, OSTÉOBIO, École de référence en ostéopathie biomécanique (85 enseignants, 6 Universités-partenaires, 2 consultations en hôpital public), accueillera le Congrès International sur l’Ostéopathe et la prise en charge pluri-professionnelle des troubles fonctionnels du tractus gastro-intestinal. […].

Victimes d'accident : Comment préparer efficacement la réparation d'un dommage corporel ?

La plupart des victimes d'accident ayant entraîné des dommages corporels se heurtent à une deuxième épreuve, fastidieuse et complexe, celle d'obtenir des compagnies d'assurance le meilleur niveau possible d'indemnisation des dommages physiques et psychologiques qu'ils ont subis. Cet article vise à expliquer de quelle façon on peut s'y prendre avant même l'organisation d'expertises médicales. […].

Mesdocteurs.com se lance dans la téléconseil médical

Offrir une alternative sérieuse et moins anxiogène que les forums médicaux afin d'obtenir un avis médical ou un conseil en matière de santé. Telle est l'ambition de mesdocteurs.com qui propose aux internautes d'échanger avec un médecin par Internet moyennant finance.  Constituée de 6 personnes et basée à cassis, cette start-up propose ses services sur son site web ou via une application mobile. […].

La télémédecine au chevet de la médecine d'urgence en Syrie

Depuis fin 2012, un service de télémédecine peu onéreux, basé sur des applications gratuites, permet de dispenser des traitements efficaces et de sauver des vies dans des zones de guerre en Syrie où les médecins manquent. C'est la conclusion d'un rapport publié dans the Annals of the American Thoracic Society par les médecins Craig Weinert et Anas Moughrabieh, de l'université du Minnesota […].

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Cinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroulera du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est l’occasion de rappeler aux professionnels de santé les recommandations de dépistage et d’informer les femmes sur l’importance de réaliser un frottis tous les trois ans. […].