Médicaments : les bases de données sur Internet

Base de données publique des médicaments

La base de données publique des médicaments permet au grand public et aux professionnels de santé d'accéder à des données et documents de référence sur les médicaments commercialisés ou ayant été commercialisés durant les deux dernières années en France.

Cette base de données administratives et scientifiques sur les traitements et le bon usage des produits de santé est mise en œuvre par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en liaison avec la Haute Autorité de santé (HAS) et l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM), sous l'égide du ministère des Affaires sociales et de la santé.

Grand public.

Voir le site

Dictionnaire Vidal des médicaments.

Accès direct à la base de données du dictionnaire VIDAL, recherche des médicaments par noms et par substances, vérification des interactions médicamenteuses, actualités concernant le médicament dans "l'Officiel du Médicament" et dans "la Presse du Médicament". Accessible uniquement aux professionnels de santé, gratuitement.
Voir le site
Réservé à l'industrie pharmaceutique.
Voir le site
Agréement HAS

 

Base Claude Bernard

La BCB (Base Claude Bernard) est la première base de données électronique sur les médicaments agréée par la HAS (Haute Autorité de Santé) dans le cadre de la certification des LAP (Logiciels d'Aide à la Prescription) et intégrée dans les logiciels des professionnels de santé (pharmaciens, médecins dentistes et établissements de soins).

ELLE A POUR FINALITÉ D'ASSURER LA SÉCURISATION DE LA PRESCRIPTION ET D'APPORTER UNE AIDE EFFICACE À LA DÉLIVRANCE DE MÉDICAMENTS.

Agréement HAS

Voir le site

Thériaque 

La base de données du CNHIM (Centre national hospitalier d'information sur le médicament) permet des recherches multicritères sur les médicaments, et l'analyse d'ordonnances à la recherche d'interactions ou d'incompatibilités. Une alternative au site VidalPro. 
L'objectif de cette base est d'obtenir une liste de spécialités, de substances actives ou de classes pharmacothérapeutiques ou chimiques, puis les fiches d'informations complètes sur les spécialités, substances ou classes sélectionnées. 
Recherche par médicaments, par multicritères, dans les médicaments génériques, dans les médicaments à statuts particuliers. 
Voir le site

 

Thesorimed

Thesorimed® est la base publique d’information développée par l’Assurance Maladie (CNAMTS, MSA, RSI) sur tous les médicaments commercialisés en France et utilisée par près de 200 établissements de santé. sont référencés les produits de santé disposant d’une AMM nationale ou européenne, d’une ATU nominative, d’une ATU de cohorte, de certaines préparations hospitalières et produits sous autorisation d’importation.

Agréement HAS

Voir le site

ADM, Aide au diagnostic médical

Base de données contenant plus de 10 000 descriptions de pathologies, 2 400 descriptions d'effets secondaires de médicaments. L'accès complet et libre de la base est entièrement gratuit, mais réservé aux membres du corps médical et associés. 
Edité par l'Université de Rennes 1, Faculté de médecine.
Voir le site

 

Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

Règlementation, informatisation du système de soins et médicaments génériques.
Très utile dans la pratique professionnelle  le guide des équivalents thérapeutiques permet aux médecins et aux pharmaciens de choisir les produits les moins coûteux. Fort utile à l'heure actuelle, la liste des Produits et Prestations (LPP), .

Orphanet 

Base de données sur les maladies rares et les médicaments orphelins, sous la direction de la DGS et de l'INSERM. 
Recherche sur les médicaments orphelins (seuls figurent les médicaments ayant un statut de médicament orphelin approuvé aux USA, en Australie ou au Japon, ou une autorisation temporaire d'utilisation en France). Orphanet est aussi une base de données des maladies rares et permet des recherches par maladies, par signes. On y trouve aussi la liste des consultations ouvertes pour certaines pathologies, la liste des programmes de recherche, les essais cliniques, les laboratoires de diagnostic, la liste des associations de malades.
Voir le site

 

Infostab

Infostab est une association française à but non lucratif (loi de 1901). Le but de l'association est la promotion de la bonne utilisation des médicaments injectables en milieu hospitalier (préparation, administration, stabilité et compatibilité).
L'association publie une base de données internationale concernant les stabilités et compatibilités des médicaments injectables, STABILIS, traduite en 24 langues. 

 http://www.infostab.com/

 

CRAT

Informer et conseiller gratuitement les médecins, pharmaciens, sages-femmes et consultantes en lactation sur :
-les risques tératogènes, fœtotoxiques ou néonatals de divers agents en cours de grossesse et d’allaitement (médicaments, radiations, virus, expositions professionnelles et environnementales...)
-les répercussions d’expositions paternelles sur une future grossesse
-les risques sur la fertilité féminine ou masculine

http://www.lecrat.org/

Avoir aussi dans le domine du médicament

Prescrire 

Le site de le revue Prescrire offre de nombreux services tels que la totalité des articles publiés depuis 30 ans, le guide des interactions médicamenteuses, une bibliothèque éléctronique, des fiches infos patients le tout sans publicité ni sponsor, en toute indépendance.

Voir le site 

Les bases de données internationales

USA

Base de données officielle de la FDA avec fichiers teléchargeables

http://www.fda.gov/Drugs/InformationOnDrugs/ucm135821.htm

Medlibrary

Plus de 16 000 références issues de la FDA

http://medlibrary.org/

 

United States Pharmacopeial Convention

http://www.usp.org/

 

Micromedex

Micromedex est une base de données contenant des informations étendues et actuelles concernant les médicaments, les maladies, la recherche toxicologique, les tests cliniques et l'éducation des patients.

http://micromedex.com/

Pour les patients

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/druginformation.html

 

http://sis.nlm.nih.gov/chemical.html

 

Agence européenne du médicament

http://www.ema.europa.eu/ema/

 

ALLEMAGNE (ANG ALL)

dédié aux professionnels de santé

http://www.pharmazie.com/dacon32/index_e.htm

 

BELGIQUE

Centre belge d'information pharmacothérapeutique

http://www.cbip.be/

 

ROYAUME UNI

British National Formulary

http://www.bnf.org/bnf/index.htm

 

CANADA

Base de données sur les produits pharmaceutiques (BDPP) (français, anglais)
Recherche de produits actifs et de produits discontinués.
Recherche par entreprise, nom du produit, ingrédients actifs, DIN code de groupe d'ingrédients actifs.
Produit par Le Programme des produits thérapeutiques (PPT) de Santé Canada qui est l’organe national chargé de réglementer les médicaments, les matériels médicaux et autres produits thérapeutiques utilisés au Canada.
Voir le site

 

L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé

Site riche offrant des informations multiples et bilingues dont la base de données des médicaments du PCEM

http://www.cadth.ca/fr/

 

Descripteur MESH : Base de données , Santé , Recherche , Industrie , Maladies rares , Canada , Diagnostic , Industrie pharmaceutique , Médicaments génériques , Noms , Australie , France , Interactions médicamenteuses , Statuts , Assurance , Corps médical , Diffusion , Japon , Médicament orphelin , Membres , Patients , Réseau , Assurance maladie , Essais , Laboratoires , Médecine , Programmes , Actualités , Classification , Dictionnaire , Maladie , Médecins , Medline , Ordonnances

Pratique médicale: Les +