Médecins : Les promesses de déconventionnement en hausse de 22 % en 5 jours depuis la nomination de Valletoux

Médecins : Les promesses de déconventionnement en hausse de 22 % en 5 jours depuis la nomination de Valletoux La nomination de Frédéric Valletoux au poste de ministre délégué à la Santé, conjuguée aux récentes propositions tarifaires de l'Assurance Maladie, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté médicale. Plus de 764 médecins ont manifesté leur mécontentement en signant une lettre d'intention de déconventionnement depuis le 9 février dernier, un mouvement sans précédent qui souligne la profondeur de leur désillusion.

Le site deconventionnement.fr, initié par le syndicat UFML, a enregistré une augmentation spectaculaire du nombre de lettres d'intention. Le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML, rapporte qu'après l'annonce des tarifs par l'Assurance Maladie, le site a reçu jusqu'à 20 lettres par heure. Ce mouvement a vu le nombre de lettres passer de 3 376 à plus de 4140 soit une augmentation de 22 % en l'espace de quelques jours.

Médecins : Les promesses de déconventionnement en hausse de 22 % en 5 jours depuis la nomination de Valletoux

La nomination de Valletoux a été perçue comme un affront par plusieurs syndicats et collectifs de médecins. Le Syndicat des médecins libéraux (SML) évoque un « cauchemar » et une « gifle », tandis que la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) parle de « déclaration de guerre » à l'égard de la médecine libérale. Ces termes forts reflètent un profond sentiment de trahison au sein de la profession.

Face à ce qu'ils considèrent comme une indifférence de l'État à financer adéquatement le système conventionnel, les médecins, soutenus par le collectif Médecins pour demain, invitent leurs confrères à se déconventionner.

« Les médecins ont proposé, ont fait grève, ont manifesté, mènent encore aujourd’hui des actions de désobéissance tarifaire, soutenues par leurs patients. Nous sommes malheureusement devant un mur. Le bulldozer continue son chemin sans s’arrêter, au mépris du terrain, comme dans les autres domaines aujourd’hui en santé. Une preuve de plus, s’il en est, Frédéric VALLETOUX, ayant provoqué une opposition sans précédent des médecins libéraux l’an dernier, a été nommé ce jour même Ministre délégué chargé de la santé ! Un affront de plus à la médecine libérale, en pleine négociation conventionnelles ! Il n’en fallait pas moins pour que le gouvernement nous montre son dédain envers les médecins et son système de santé actuel ! Devant ces constats, nous n’avons d’autres choix que d’appeler nos confrères à sortir collectivement du système conventionnel tant que l’Etat ne souhaitera pas le financer et montrer un intérêt pour la santé des Français. Nous appelons donc tous nos confrères à déposer leur lettre de d’intention de déconventionnement sur deconventionnement.fr ou à s’organiser dès à présent par bassin de vie pour initier des déconventionnements collectifs locaux coordonnés. »

Descripteur MESH : Médecins , Santé , Maladie , Intention , Mouvement , Assurance , Assurance maladie , Lettre , Choc , Médecine , Syndicats , Négociation , Gouvernement , Guerre , Vie , Patients

Actualités professionnelles: Les +