Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique

6135 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Un kit d'auto-renouvellement similaire à celui des cellules souches embryonnaires sommeille dans certaines cellules immunitaires.

Le renouvellement de nos organes usagés est normalement assuré par un pool de cellules souches. Contrairement aux cellules matures, ces dernières ont la capacité de se multipler mais aussi de se différencier c'est à dire de donner naissance à des cellules spécialisées. […].

Innovation thérapeutique et santé : le rôle de la chimie reste essentiel

L’apport croissant des biomolécules a pu éclipser la chimie thérapeutique traditionnelle, mais, compte tenu des coûts des médicaments dits « biopharmaceutiques », il est probable qu’une chimie créative, ouverte sur la physique et la biologie, garde une place prépondérante dans la conception de nouveaux médicaments à l’horizon 2020-2030. […].

PUBLICITE

Les plus

Pulmonx complète la procédure d’inscription d’une population de nouveaux patients pour une étude multicentrique, prospective et randomisée

Pulmonx®, un leader dans le domaine de la pneumologie opératoire, a annoncé aujourd’hui la fin de la procédure d’inscription pour l’étude IMPACT, une étude multicentrique prospective randomisée qui sera la première à se pencher sur les avantages de la Valve endobronchique (VEB) Zephyr® spécifiquement conçue pour les patients souffrant d’emphysème homogène. […].

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].

Atalante, un exosquelette médical pour redonner de l'autonomie aux personnes à mobilité réduite

Wandercraft, start-up parisienne fondée par deux polytechniciens, a mis au point, Atalante, le premier exosquelette médical capable de se stabiliser et de permettre aux personnes à mobilité réduite de marcher sans utiliser de béquilles ni joystick. La société vient de boucler un nouveau tour de table de 4 millions d'euros pour terminer le développement du produit et préparer les phases d'essais cliniques et d'industrialisation. […].

Maladie de chagas : Décryptage du génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus

Un consortium international composé d’une centaine de chercheurs vient de séquencer le génome de la punaise hématophage Rhodnius prolixus. Ce travail, publié par les Proceedings of the National Accademy of Sciences USA1, sera accompagné de numéros spéciaux d’autres journaux scientifiques consacrés à cet insecte.  […].

Bientôt les premières greffes d’utérus en France

Le CHU de Limoges a annoncé début novembre (1) qu’il venait d’obtenir le feu vert de l’ANSM pour un essai clinique portant sur la greffe d’utérus.  […].

Inclusion du premier patient dans le registre clinique e-COBRA de CeloNova

Des études précliniques et les premières études chez l'homme suggèrent que l'endoprothèse COBRA PzF, avec sa conception à nano-revêtement et mailles fines, est associée à une cicatrisation et à une ré-endothélisation rapides. Il peut réduire la thrombose sur endoprothèse et la resténose sans utilisation de médicaments anticoagulants à long terme. […].

Première mondiale : Pherecydes Pharma lance une étude clinique multicentrique de phagothérapie chez les grands brûlés

Pherecydes Pharma, société biotechnologique spécialisée dans la recherche et le développement de bactériophages lytiques à visée thérapeutique, annonce aujourd’hui le démarrage de l’essai clinique Phagoburn. Cet essai de phase I/II, randomisé, contrôlé et en simple aveugle vise à évaluer la tolérance et l’efficacité de deux traitements anti-infectieux à base de bactériophages chez les grands brûlés. L’effet des bactériophages est comparé à un traitement de référence, la sulfadiazine d'argent. […].

Développement d’un comprimé bucco-adhésif adapté à la vaccination

Le projet de R&D collaboratif FLURIAD, labellisé par les pôles de compétitivité Medicen Paris Region et Atlanpole Biotherapies en novembre 2010, est arrivé à son terme. Ce projet a réuni 7 partenaires publics et privés autour d’une même ambition : développer un comprimé bucco-adhésif adapté à la vaccination avec une première preuve de concept sur le virus de la grippe. […].

GenoLogics lance Clarity LIMS X dans le cadre de sa solution Illumina SeqLab

Le lancement en 2014 des systèmes HiSeq X a permis aux laboratoires de briser la barrière des 1 000 USD pour le séquençage du génome humain entier. Les laboratoires se penchent actuellement sur la façon d'accélérer ce débit révolutionnaire tout en gardant l'accent sur la qualité et la précision. La Version X offre une évolutivité rapide, en plus des fonctions d'automatisation et de logique d'affaires intégrées dans les workflows préconfigurés de la série HiSeq X. Les échantillons avancent à travers le pipeline de manière automatique, minimisant les interactions humaines et les risques d'erreur, tout en appliquant les normes de qualité. La Version X de Clarity LIMS a été conçue en se basant sur les meilleures pratiques établies par le Genomics England Lab (GEL) et l'Illumina FastTrack Services Lab, et est actuellement utilisée dans ces deux laboratoires. […].

Novocure lance un site web dédié aux essais cliniques : www.novocuretrials.com

« Beaucoup de patients atteints d’un cancer ne recherchent pas d’essais cliniques et n’ont pas connaissance des possibilités de traitement expérimental », a déclaré le Dr Uri Weinberg, PhD, Vice-Président de Novocure chargé de la Recherche et Développement. « Nous pensons que ce nouveau site web sera un outil important pour les patients et leur famille car il leur permettra d’accéder à des informations sur notre portefeuille grandissant d’essais cliniques et sur la manière dont ils peuvent contacter des centres d’étude pour participer à ces essais innovants. » […].