Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Epidémiologie

261 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Sierra Leone Action reçoit un don de matériel de médecine transfusionnelle de la part de Fresenius Kabi

Le traitement à base de sérum de convalescents utilise du sang donné par des personnes ayant survécu au virus Ebola pour traiter les patients et tenter d’amener leur système immunitaire à combattre le virus. Le système Autopheresis-CMD est un instrument de plasmaphérèse entièrement automatisé. Il est utilisé pour prélever uniquement le plasma des donneurs et leur restituer les autres composants sanguins, y compris les globules rouges et les plaquettes. […].

Diabète : La prévalence en augmentation constante depuis 2006, selon l'INVS

Se basant sur les chiffres de l'assurance maladie, l'Institut de Veille Sanitaire (INVS) a pu dans le dernier numéro du BEH constater une augmentation de la prévalence du diabète de 2.5% par an tout en notant de fortes disparités territoriales. Il confirme par ailleurs le lien statistique entre diabète et niveau socio-économique. […].

Les plus

Une enquête mondiale révèle que le cancer du pancréas, l’une des principales causes de mortalité par cancer, est pratiquement inconnu d'un grand nombre de personnes en Europe et aux États-Unis

Aujourd’hui, dans le cadre de la célébration de la toute première Journée mondiale du cancer du pancréas, Celgene s’associe à la communauté internationale des défenseurs des droits des patients souffrant du cancer du pancréas pour relever le niveau d’éducation et de sensibilisation sur ce cancer et la nécessité d’un changement. Pour appuyer cette initiative, Celgene publie les résultats de l’enquête omnibus de sensibilisation sur le cancer du pancréas (Global Pancreatic Cancer Awareness Omnibus Survey) conduite sur plus de 7 000 adultes aux États-Unis et en Europe. Commandée par Celgene et réalisée par Ipsos en début 2014, cette étude a été conçue pour évaluer le niveau de sensibilisation et de connaissance sur le cancer du pancréas, le degré d’intérêt à en savoir davantage sur ce cancer mortel, et le niveau de soutien aux vastes efforts efforts de recherche déployés. […].

Le risque de valvulopathies aortiques est correlé à une prédisposition génétique au mauvais cholestérol LDL-C

Une équipe internationale de chercheurs a mis en évidence des liens statistiques entre une prédisposition génétique au mauvais cholestérol ou LDL-C et le risque de sténose et de calcification de la valve aortique. Seule la réduction précoce du niveau LDL-C peut impacter favorablement l'évolution de la maladie. […].

Ebola en République démocratique du congo : une nouvelle souche du virus

Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 16 octobre 2014, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation. […].

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

La Direction générale de la Santé publie un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Fruit du résultat de l'analyse de plus de 12 millions d'échantillons, ce rapport porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que l'eau du robinet ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. […].

Diabète : les dernières données épidémiologiques de l'étude ENTRED

L'INVS vient de publier un numéro special du BEH à l'occasion de la journée mondiale du diabète. […].

H7N9 : le point sur la situation épidémiologique

Le 16 avril dernier, le Chinese Center for Disease Control and Prevention (CDC Chine) a signalé 63 cas confirmés de H7N9 dont 14 décès dans six provinces chinoises différentes, et les experts disent que ce n'est qu'un début. […].

Nouvelle variante de la grippe aviaire AH7N9 : l'INVS demande le renforcement de la surveillance

AH7N9, la nouvelle souche de la grippe aviaire compte déjà 9 cas humains diagnostiqués dans 4 provinces différentes de la Chine et s'avère particulièrement virulente si on considère la gravité des formes cliniques observées et les 3 décès qu'elle a déjà engendrés. Les modes de contamination et la source reste inconnus à ce jour. […].

Les laits végétaux et non bovins mettent en danger la vie des nourrissons de moins d'un an selon l'ANSES.

Face à la recrudescence ces dernières années, de plusieurs cas graves d'alcaloses métaboliques sévères ou de malnutritions sévères chez des nourrissons ayant été nourris exclusivement avec des boissons à base d'amande ou de lait de chèvre, l'ANSES a mené à bien une expertise dont les conclusions sont sans appel : Les "laits" végétaux et non bovins ne permettent pas de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons de moins d'un an, ils peuvent entrainer la mort et ne doivent en aucun cas faire partie de leur alimentation. […].

Survie des personnes atteintes de cancer en France, 1989-2007

Le réseau des registres des cancers Francim, le service de biostatistique des Hospices Civils de Lyon (HCL), l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) publient le second rapport sur la survie des personnes atteintes de cancer en France. Une étude portant sur 427 000 personnes et 47 localisations de cancers. […].

Evolution de la mortalité par mésothéliome de la plèvre en France : publication de nouvelles prévisions à horizon 2050

L’Institut de veille sanitaire (InVS) en partenariat avec le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc) de l’Inserm publie aujourd’hui les résultats de modélisation de l’évolution de la mortalité par mésothéliome pleural en France réalisés à partir des données françaises les plus récentes. Des travaux de modélisation avaient été réalisés à la fin des années 1990 et ont pu être ainsi actualisés. Des résultats encourageants mais à considérer avec précaution. […].