Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

527 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Les délais conventionnels du tiers payant ne seraient pas respectés dans plus de 50% des cas.

L’Assurance Maladie paie aujourd’hui directement le médecin libéral, sans avance de frais pour le patient, lorsque ce dernier est couvert par la CMU ou l’AME (aide médicale d’Etat) : c’est le mécanisme de tiers payant. Ce mécanisme s’appuie sur l’envoi par le médecin d’une feuille de soins papier (FSP) ou électronique (FSE) dans le cadre de la télétransmission.Des discussions portent sur l’extension du tiers payant à l’ensemble de la population. […].

Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes

La teneur du texte du projet de loi de santé présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des Ministres, conforte la CSMF dans son opposition à une réforme qui se trompe de cible et dont les effets seront désastreux pour les patients et les finances publiques. […].

Les plus

Des étudiants en kinésithérapie négligés par le gouvernement : la FNEK appelle à une mobilisation nationale !

Suite à deux rendez-vous la semaine dernière avec les ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et de la santé, nous continuons d’observer un manque important de communication entre eux et un désaccord quant à notre formation initiale. Il y a peu, la FNEK et 14 autres organisations, représentants les étudiants et les kinésithérapeutes, ont finalisé une contribution sur la réforme de la formation initiale en kinésithérapie, présentée à nos ministères de tutelle mais totalement méprisé. […].

Hôpital et Médicament : un marché peut en cacher un autre

La consommation des médicaments prescrits à l’hôpital mais délivrés en ville a dépassé en 2013, pour la première fois, celle des médicaments prescrits et consommés à l’hôpital. Une évolution permise par de réelles innovations pharmaceutiques et une meilleure organisation des filières ville-­-hôpital, mais qui donne une image tronquée du marché du médicament à l’hôpital, que l’on réduit au seul segment intra-­-hospitalier.   […].

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes

Organisation professionnelle représente les fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux sur mesure du domaine maxillo-facial et notamment les prothésistes dentaires, le Syndicat Fédéral des Fabricants et Fournisseurs de Dispositifs Médicaux sur Mesure dénonce le monopôle sur la vente des prothèses dentaires que s'est octroyé la profession de chirurgiens-dentistes. […].

Accès à l’IRM en France : une nouvelle étude conduite pour ISA démontre une grande insuffisance du parc disponible

A la veille de la remise du Plan Cancer III, ISA ajoute à l’indicateur temps de son étude sur les délais d’attente, marqueur de qualité reconnu, une étude scientifique, rigoureuse et très conservatrice menée par le Dr Ellen Benhamou, chef du service de biostatistique et d’épidémiologie de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) et Emilie Lanoy de son équipe. Ce travail a été conduit en collaboration avec la Société Française de Radiologie à travers sa Fédération d’Imagerie du Cancer, coordonnée par le Pr Frank Boudghène (Paris). […].

L’approche pédagogique et hospitalière des CESU

Impliquer toutes les parties prenantes des soins d’urgence, du citoyen au personnel de santé, en les formant comme acteurs compétents, est le thème au cœur du XXV° Colloque National de l’Association Nationale des Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence (ANCESU) qui se tiendra au centre des congrès d’Amiens (Mégacité) les 11, 12 et 13 décembre 2013. […].

Journée Mondiale de la Santé Digestive 2014 : Pleins Feux sur le Microbiote Intestinal

La population microbienne intestinale dont nous sommes l’hôte et dont on connait la grande diversité, est le sujet retenu pour  la prochaine Journée Mondiale de la Santé Digestive. Elle a  pour slogan  « Microbes intestinaux – leur importance dans la santé et les maladies ». L'Organisation Mondiale de Gastroentérologie (World Gastroenterology Organisation/WGO) l’a annoncé à l'occasion du Congrès Asie-Pacifique de Gastroentérologie (Asian Pacific Digestive Week/APDW) qui se déroule conjointement au Congrès Mondial de Gastroentérologie (World Congress of Gastroenterology/WGC) » actuellement à Shanghai (Chine). […].

Les parlementaires vont-ils enfin lever le voile sur les pratiques de l’industrie du tabac ?

Le député, membre de la Commission des Finances, Thomas Thévenoud dans un article paru dans le Parisien annonce son intention d’investiguer sur les pratiques d’évasion fiscale, pudiquement qualifiées d’optimisation fiscale des fabricants de tabac ainsi que sur de possibles pratiques d’entente qui conduisent à éviter toute chute de la consommation de tabac. Dans un contexte de lobby sans précédent exercé par les fabricants de tabac pour empêcher l’adoption au niveau européen de mesures de prévention, le CNCT salue cette initiative et espère qu’elle sera suivie d’effets.  […].

Pénurie de médecins : plus de 300 urgentistes manquent à l’appel de la rentrée

En septembre 2013, la France comptait 4 356 postes de médecins – généralistes et spécialistes – à pourvoir, un chiffre en baisse de 7 % par rapport au mois de mai. Un recul davantage conjoncturel que structurel. En effet, à l’instar d’autres secteurs, le médical enregistre au printemps un afflux important d’offres d’emploi pour assurer les remplacements liés aux congés estivaux. Lorsque sonne la rentrée, la situation retourne à la normale. Cependant, les quelques 4 300 postes de médecins vacants témoignent du caractère durable de la pénurie frappant cette profession. […].

9èmes Journées du Cancéropôle Grans Sud Ouest - Octobre 2013 - Limoges

Ces 9èmes journées du Cancéropôle GSO se tiendront les 16,17 et 18 octobre 2013 à Limoges au parc des expositions. (Bd Schuman - La bastide - 87100 Limoges) […].

Le syndicat Bioprat dénonce la réforme de la biologie médicale, orchestrée par Jérôme Cahuzac au profit d'intérêts particuliers.

Bioprat continue de dénoncer la réforme de la biologie médicale, votée au Sénat le 16 mai 2013, pensée pour servir les intérêts des grands groupes financiers, cette réforme oblige les biologistes à céder leur laboratoires qui sont dès lors vidés de leur personnel qualifié. Une casse sanitaire et sociale illustrée par les 200 licenciements annoncés récemment par la direction du laboratoire Biomnis. […].