Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

568 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

Le conseil constitutionnel limite le tiers payant généralisé à la part sécu

Suite à la saisine des députés de l'opposition parlementaire, le conseil constitutionnel a partiellement invalidé le tiers payant généralisé qui prévoyait une dispense d'avance de frais intégrale pour une consultation chez le médecin. Concrètement c'est la dispense du paiement de la part mutuelle qui a été retoquée. Si la loi reste en l'état, les patients, hormis ceux pris en charge à 100% par l'assurance-maladie devront régler à leur médecin la part prise en charge par les mutuelles complémentaires à savoir 6.90 € sur les 23 € d'une consultation chez le généraliste. […].

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

PUBLICITE

Les plus

Rejoignez le Quatrième Congrès National SSI Santé de l’APSSIS – Le Mans – 4 au 6 avril 2016

La quatrième édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé, organisée par l’APSSIS du 4 au 6 avril 2016 au Mans promet d’être un moment fort pour l’écosystème SSI Santé. 130 DSI, RSSI, institutionnels, directeurs, médecins, experts, constructeurs et éditeurs se retrouveront 3 jours autour d’un programme intense de 20 conférences et tables-rondes. […].

Baromètre PagesJaunes : les médecines alternatives séduisent de plus en plus de Français !

Le leader de la recherche locale en France présente aujourd’hui la seconde édition de son Baromètre PagesJaunes Santé visant à décrypter les usages des internautes en matière de recherches de professionnels en France métropolitaine. Cette édition se concentre sur le secteur de la santé en se basant sur plus de 245 millions de recherches effectuées en 2014 sur pagesjaunes.fr (fixe, tablette et mobile), et plus de 400 000 professionnels référencés*. […].

FIN DE VIE : les professions de santé rappellent avec force deux notions fondamentales.

Alors qu’en France les parlementaires doivent examiner prochainement en Commission Mixte Paritaire la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, les professionnels du monde de la santé tiennent à rappeler avec force deux notions essentielles et indissociables l’une de l’autre : […].

Les hôpitaux de Paris malades de l'Intérim ?

L'inspection du travail a diligenté une enquête sur l'organisation des ressources humaines à l'AP HP qui pointe notamment le recours abusif à l'Intérim. […].

L’ostéopathie dans l’offre de soins : L’AFO pour une prise en charge centrée sur le patient

Le 17 décembre, la Loi de Santé proposée par Marisol TOURAINE a été définitivement adoptée. Elle a 3 objectifs : renforcer la prévention, développer les soins de proximité, améliorer les droits des patients. […].

Adoption de la loi santé : la FHP regrette une loi qui manque ses objectifs et laisse derrière elle un monde sanitaire durablement divisé

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) regrette, à l'occasion de la loi santé votée jeudi en lecture définitive à l'Assemblée nationale, que le gouvernement soit ainsi passé à côté de l'occasion de proposer aux Français la réforme ambitieuse en santé dont notre pays a profondément besoin. […].

Gériatrieonline, un nouvel outil d'information et de formation en gériatrie

Lancé début décembre, le site propose 61 vidéos d’information et de formation pratique en Gériatrie à destination des médecins, des personnels soignants en institution, des infirmiers, des aides soignants et des aidants familiaux des personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté. […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

La loi santé jette les bases de l'exercice en pratiques avancées pour les auxiliaires médicaux

Pour répondre aux problématiques posées par l'évolution du système de santé, l'état, en instituant le principe de pratiques avancées cherche à promouvoir de nouveaux métiers pour les professions paramédicales. […].

Médecin mercenaire à l'hôpital : le gouvernement siffle la fin de la récré

Selon le député Olivier Véran, le recrutement des médecins intérimaires à l'hôpital représenterait un surcoût de l'ordre de 500 millions d'euros par an, soit environ 3 fois leur déficit cumulé. C'est pour limiter les dépenses publiques et certains abus que le gouvernement a décidé de plafonner la rémunération des praticiens intérimaires  via un article de sa loi santé. […].