Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

11001 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Une certification d’e-liquides pour rassurer les consommateurs

AFNOR Certification propose aux fabricants d’e-liquides de vérifier les critères de qualité, de sécurité et d’information des produits mis sur le marché. Les premiers e-liquides répondant à tous les critères, attendus dans le courant de l’été, seront identifiables grâce à la mention « E-liquide certifié par AFNOR Certification ». […].

Ethique à mon ostéopathe

La refonte de la formation en ostéopathie qui devait conduire à la diminution du nombre d'étudiants en formation est un échec complet. […].

PUBLICITE

Les plus

PENTAX Medical lance son vidéo processeur OPTIVISTA-EPK-i7010

PENTAX Medical lance en première mondiale son vidéo processeur OPTIVISTA EPK-i7010 équipé de rehaussements numériques et optiques sur les marchés d’Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Cette combinaison unique de rehaussement offre une description détaillée pour un diagnostic endoscopique in vivo plus précis, à travers une caractérisation améliorée des structures muqueuses et de l’architecture vasculaire. […].

Ferring Pharmaceuticals et North Zealand University Hospital annoncent une collaboration dans le cadre d’eHealth, en vue de transformer les soins aux patients MII

Le nouveau programme, entièrement financé par Ferring Pharmaceuticals et dirigé par North Zealand University Hospital, est basé sur une plateforme eHealth innovante qui donne la capacité aux patients d’auto-surveiller et de s’auto-traiter en leur permettant de contrôler l’activité de la maladie, d’agir de façon proactive sur leurs symptômes et d’augmenter l’adhérence au traitement. […].

Les nouvelles données présentées dans le cadre du congrès EuroPCR 2016 viennent s'ajouter au corpus croissant de preuves cliniques appuyant la technologie FFR et la fermeture de l'appendice auriculaire gauche (AAG) de St. Jude Medical

Ces toutes dernières études contribuent au corpus croissant de données probantes appuyant deux thérapies cardiovasculaires de St. Jude Medical : Le guidage FFR utilisant la technologie St. Jude Medical PressureWire™ pour optimiser les procédures d'intervention coronaire percutanée (ICP) chez des patients dont les artères coronaires sont rétrécies ou bloquées, ainsi que la fermeture de l'appendice auriculaire gauche chez des patients présentant un risque accru d'accident vasculaire cérébral résultant d'une fibrillation auriculaire. St. Jude Medical est un leader international en thérapie OAAG, ayant fourni initialement la prise cardiaque AMPLATZER™ (PCA) pour l'OAAG et aujourd'hui le dispositif d'occlusion de l'appendice auriculaire gauche AMPLATZER™ Amulet™. […].

THÉRAPIE FOETALE Une innovation thérapeutique à pratiquer avec précaution

La médecine et la chirurgie fœtale peuvent être considérées comme une alternative à l’interruption de grossesse pour raison médicale. Leur développement va de pair avec la précocité et la pertinence croissantes du diagnostic prénatal, qui augmentent les possibilités de traiter le fœtus malade ou malformé. […].

Chugai va présenter les résultats de phase III japonais de l'essai sur l'Alecensa® à la réunion de l'ASCO

Résumé n° 9008L'Alectinib (ALC) versus le crizotinib (CRZ) dans le cancer bronchique non à petites cellules ALK positif naïf de traitement inhibiteur d'ALK (ALK CBNPC) : résultats primaires de l'essai J-ALEX […].

L’essai STELVIO montre des effets bénéfiques durables pour les patients souffrant d’emphysème, un an après un traitement avec les valves endobronchiques Zephyr de Pulmonx

Parmi les patients traités avec la VEB dans l’essai STELVIO évalués à un an, 65 % ont présenté une amélioration cliniquement significative de la fonction pulmonaire (VEF1) à 12 mois, contre 72 % à six mois. De même, à 12 mois, 75 % des patients traités avec une VEB ont présenté une amélioration cliniquement significative de la distance dans le test de marche de six minutes, contre 77 % à six mois. L’amélioration du VEF1 a été de 17 % et celle de la distance pour le test de marche de six minutes de 61 mètres. Aucun pneumothorax tardif n’est survenu. […].

THE RUN SEP Caen- Rouen : 200 kilomètres pour sensibiliser à la sclérose en plaques (SEP)

Sanofi Genzyme organise pour la toute première fois « THE RUN SEP ». Sur une distance de 200 km, reliant CAEN à ROUEN, patients et professionnels de santé s’uniront pour un relais de course à pied. Une course solidaire, porteuse d’espoir, pour sensibiliser le plus grand nombre à la sclérose en plaques et aux bénéfices de l’activité physique pour les patients. […].

Ascensia Diabetes Care obtient la certification CE pour ses systèmes de pointe d'autosurveillance de la glycémie, CONTOUR™ NEXT ONE et CONTOUR™ PLUS ONE

Les systèmes CONTOUR™ NEXT ONE et CONTOUR™ PLUS ONE comportent un compteur intelligent du taux de glycémie, sans fil et faciles à utiliser, et relié à un petit appareil mobile intelligent via une connectivité Bluetooth® . Le compteur se connecte à l'application CONTOUR® sur le diabète - une application mobile qui collecte, stocke et analyse les mesures du taux de glucose dans le sang des patients, lues sur le compteur. Les résultats peuvent être analysés afin de déceler des tendances et des schémas pouvant aider les patients à comprendre comment certains aspects de leurs activités quotidiennes affectent leur taux de glycémie. […].

Les entreprises alimentaires mondiales s’engagent à éliminer le gras trans partout dans le monde

S’appuyant sur les importants progrès individuels réalisés jusqu’à présent et afin de minimiser la consommation des AGT de production industrielle, les membres de l’IFBA ont convenu d’un objectif mondial commun pour réduire la quantité d’AGT dans leurs produits à des niveaux négligeables sur le plan nutritionnel (moins de 1 gramme de gras trans par 100 grammes de produit) dans le monde entier d’ici la fin de 2018 au plus tard. […].

Mélanome avancé : feu vert européen pour le nivolumab associé à l'ipilimumab

Bristol-Myers Squibb a annoncé aujourd’hui que la Commission Européenne (CE) avait approuvé nivolumab en association avec ipilimumab dans le traitement du mélanome avancé (non résécable ou métastatique) chez l’adulte, représentant ainsi la première association approuvée de deux agents immuno-oncologiques dans l’Union Européenne (UE). Cette approbation autorise la commercialisation de nivolumab ipilimumab à travers les 28 États membres de l’UE. […].

Le CH Saint Joseph Saint Luc, pionnier sur la prise en charge des calculs urinaires par chirurgie micro-percutanée.

En décembre dernier, pour la première fois dans le Rhône, l’équipe d’Urologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a procédé au traitement d’un calcul rénal par néphro-lithotomie micro-percutanée. Cette intervention chirurgicale mini-invasive présente de nombreux avantages pour le patient en réduisant, notamment, les douleurs post opératoires et la durée d’hospitalisation. […].

Dépénalisation du cannabis, l’académie de pharmacie maintient son opposition

Alors que certaines voix en France s’expriment publiquement pour une légalisation de l’usage du cannabis, l’Académie nationale de Pharmacie réitère son opposition à un tel projet. Une légalisation serait un très mauvais message adressé à la jeunesse de notre pays, et ses conséquences seraient catastrophiques en terme de santé publique, spécialement dans notre pays caractérisé par une consommation record en Europe. […].

De nouvelles données montrent les avantages cliniques à long terme du stimulateur cardiaque sans conducteur Nanostim par rapport aux stimulateurs cardiaques traditionnels

Trois présentations lors des sessions scientifiques annuelles de la Heart Rhythm Society 2016 soulignent la récupérabilité du stimulateur cardiaque sans conducteur Nanostim™, l'absence de certaines complications associées au stimulateur cardiaque sans conducteur Nanostim par rapport aux stimulateurs cardiaques traditionnels avec conducteurs, et une meilleure qualité de vie pour les patients […].

Caractérisation moléculaire des cancers colorectaux : L’hôpital privé Jean Mermoz en pointe

Depuis le 1er mars 2016, afin de choisir plus rapidement la chimiothérapie la mieux adaptée à chaque patient, l’Institut de cancérologie de l’Hôpital Privé Jean Mermoz à Lyon a mis en place une procédure de caractérisation des anomalies génétiques des tumeurs de patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRM). Des techniques innovantes et complémentaires, mises en œuvre pour la première fois en France. […].

Le CHU de Nantes développe le typage moléculaire des tumeurs pour les malades atteints d’un cancer bronchique

Les cancers bronchiques représentent la première cause de décès par cancer en France. Ces dernières années, la découverte des mutations de certains gènes a accéléré les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades présentant un cancer bronchique. […].

Congrès francophone d’allergologie à Paris : quelle prise en charge demain pour les patients allergiques ?

Avec le printemps s’ouvre la saison des pollens d’arbres et de graminées, de plus en plus agressifs sous l’effet de la pollution et du changement climatique. Loin de l’idée reçue de maladies bénignes, les allergies sont des pathologies reconnues comme chroniques par l’Organisation mondiale de la santé, avec des conséquences importantes tant sur la vie des patients que sur les finances publiques par les coûts qu’elles impliquent. […].