Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10986 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Caractérisation moléculaire des cancers colorectaux : L’hôpital privé Jean Mermoz en pointe

Depuis le 1er mars 2016, afin de choisir plus rapidement la chimiothérapie la mieux adaptée à chaque patient, l’Institut de cancérologie de l’Hôpital Privé Jean Mermoz à Lyon a mis en place une procédure de caractérisation des anomalies génétiques des tumeurs de patients atteints de cancer colorectal métastatique (CCRM). Des techniques innovantes et complémentaires, mises en œuvre pour la première fois en France. […].

Le CHU de Nantes développe le typage moléculaire des tumeurs pour les malades atteints d’un cancer bronchique

Les cancers bronchiques représentent la première cause de décès par cancer en France. Ces dernières années, la découverte des mutations de certains gènes a accéléré les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades présentant un cancer bronchique. […].

PUBLICITE

Les plus

Congrès francophone d’allergologie à Paris : quelle prise en charge demain pour les patients allergiques ?

Avec le printemps s’ouvre la saison des pollens d’arbres et de graminées, de plus en plus agressifs sous l’effet de la pollution et du changement climatique. Loin de l’idée reçue de maladies bénignes, les allergies sont des pathologies reconnues comme chroniques par l’Organisation mondiale de la santé, avec des conséquences importantes tant sur la vie des patients que sur les finances publiques par les coûts qu’elles impliquent. […].

La Paris Healthcare Week : un laboratoire d’idées et de solutions pour l’hôpital et le secteur médico-social

La Paris Healthcare Week organisée par PG Promotion, réunit pour la première fois les salons historiques de la Fédération hospitalière de France (FHF) - HopitalExpo,GerontHandicapExpo et le salon HIT (dédié à l’e-santé) - le 1er Salon Intermeditechet le Salon Infirmier. […].

Asthme : un inhalateur intelligent permet de réduire la fréquence des crises

Un essai clinique randomisé publié en janvier dernier dans la revue américaine Inpractice a permis de conclure que l'usage d'un inhalateur connecté à une plate-forme d'applications et de services en ligne permettait d'améliorer de façon significative la prise en charge de l'asthme et de réduire la fréquence des crises. […].

Rémunération médicale : la CNAMTS dresse un bilan positif de la ROSP sur 4 ans.

Après 4 années de déploiement, la Caisse nationale d'assurance maladie dresse un bilan positif de la rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp). Lancé en 2011, ce dispositif éligible chez les médecins libéraux a favorisé une prise en charge optimisée des malades chroniques, une prescription plus pertinente et plus économe et a encouragé la modernisation du cabinet médical. Le taux d’atteinte global d'objectif est passé en 4 ans de 52.9 à 68.3 %. Seuls les indicateurs du volet prévention ne progressent pas. […].

5éme édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale du 5 au 8 mai

Le Collège Français d’Echographie Française (CFEF), la plus importante société savante dans l’échographie foetale avec 1 200 membres, organise du jeudi 5 au dimanche 8 mai 2016, la 5ème édition des Nouvelles Journées d’Echographie Foetale. Ce congrès est la seule manifestation consacrée au foetus qui soit organisée par une société savante. […].

Imprivata exhorte les hôpitaux à abandonner le téléavertisseur

Imprivata® (NYSE : IMPR), la société de sécurité informatique des soins de santé, a lancé aujourd'hui la campagne #DitchPageBoy sur les médias sociaux en vue de mettre en avant les risques associés à la dépendance à l'égard des téléavertisseurs pour communiquer au sein d'un hôpital. Par le biais d'une série de vidéos ironiques présentant Page Boy, un type agaçant, intrusif et inefficace qui crée toutes sortes de problèmes pour les professionnels des soins de santé et leurs patients, Imprivata se moque de l'absurdité de l'utilisation des téléavertisseurs obsolètes en 2016. […].

SES DEPLOIE SA PLATEFORME DE E-SANTE SATMED POUR AMELIORER LA QUALITE DES SOINS AU NIGER

SES S.A. (NYSE Paris:SESG) (LuxX:SESG), l’un des premiers opérateurs de satellites au monde, a annoncé aujourd’hui le déploiement de SATMED -une plateforme de e-santé par transmission satellitaire- à l’Hôpital pour Enfants CURE au Niger, afin d’améliorer les soins de santé dans les régions rurales et isolées du Niger. […].

Implantation de valve aortique sans chirurgie ouverte

L’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une opération qui consiste à remplacer la valve aortique chez des patients ne pouvant supporter une chirurgie à cœur ouvert. Une technique permettant de soigner des personnes encore inopérables il y a quelques années. L’équipe médicale pluridisciplinaire pratique cette intervention au sein de l’Hôpital privé Clairval depuis maintenant 6 ans. Zoom sur cette technique innovante en pleine expansion. […].

MedDay publie les données complètes des études pivots de phase IIb/III MS-SPI/MS-ON avec MD1003 dans la sclérose en plaques à l’AAN

Les études MS-SPI et MS-ON ont testé l’efficacité de MD1003, une biotine brevetée de grade pharmaceutique administrée à une dose de 300 mg par jour dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) et, en particulier, la forme la plus difficile à traiter, la « SEP progressive non active », pour laquelle il n’y a pas de médicament approuvé. […].

Un hôpital universitaire français adopte la solution Radical-7® de Masimo, comprenant les technologies SpHb®, PVI® et d'oxymétrie de pouls SET®

« Pendant trois ans, nous avons testé les solutions SpHb et PVI sur chaque patient en chirurgie dans notre unité et comparé ensuite ces données à celles de la période précédente où nous n'utilisions pas cette technologie », a déclaré le professeur Nathalie Nathan, directrice du département d'anesthésiologie du CHU de Limoges. « Dans le cadre de cette évaluation rétrospective des périodes antérieure et postérieure menée dans l'ensemble de l'hôpital, dans différents contextes cliniques et avec de nombreux praticiens différents, nous avons constaté une réduction notable de la mortalité liée aux chirurgies durant plus de deux heures chez des patients de 60 ans et plus ». […].

Anagenesis Biotechnologies lance sa filiale américaine

Anagenesis Biotechnologies, entreprise développant des traitements dérivés de cellules souches pour les maladies musculaires, a annoncé aujourd'hui la création de sa filiale américaine, Anagenesis Biotherapies Inc. à Boston, Massachusetts. La filiale américaine développera les programmes de thérapie cellulaire de l'entreprise avec un focus sur la myopathie de Duchenne (DMD), ouvrant ainsi la voie à de futurs partenariats. […].

Cancers du poumon métastatiques : Un essai clinique français ambitieux pour prouver le bénéfice de la médecine de précision

Egalement Président de la séance du 18 avril du congrès de l’American Association for Cancer Research (AACR – New Orleans, Louisiane, 16-20 avril 2016) dédiée aux nouvelles thérapies dans les cancers du poumon non à petites cellules, le Professeur Jean-Charles Soria, Chef du Département de l’Innovation Thérapeutique et des Essais Précoces, a dressé un panorama mondial des quatre grands essais cliniques prospectifs en cours en médecine de précision dans les cancers du poumon métastatiques. […].

Cancers localisés du sein : Première démonstration du bénéfice important d’une thérapie ciblée avant la chirurgie

Lundi 18 avril, en conférence plénière du congrès de l’American Association for Cancer Research (AACR – New Orleans, Louisiane, 16-20 avril 2016), le Dr Monica Arnedos, oncologue à Gustave Roussy, a présenté les résultats de l’essai clinique POP. L’objectif de cet essai était d’évaluer l’effet antiprolifératif d’une thérapie ciblée, le palbociclib, administrée en comprimé sur une courte période à des femmes qui vont être opérées d’un cancer localisé du sein (95% des cancers du sein) par rapport à des patientes qui ne recevaient pas de traitement pré-chirurgical. […].

Lésion médullaire et rééducation post AVC : La FDA autorise l'exosquelette Ekso GT

La société californienne Ekso Bionics Holdings a annoncé, il y a quelques jours, avoir reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration pour commercialiser son exosquelette robotisé Ekso GT afin de traiter des patients souffrant d'hémiplégie post AVC ou de lésions médullaires graves de niveau T4 à L5 et T3 à C7. […].

STEMI : et dans la vraie vie ?

« Les Registres ou Observatoires nous apportent des informations essentielles qui vont au delà des résultats des essais cliniques randomisés où la population est par principe sélectionnée ». […].

NSTEMI qui doit on prétraiter en 2016 ?

« En raison du doute diagnostique dans le NSTEMI, le pré-traitement par double AAP ne se discute que pour les patients à haut risque thrombotique » […].