Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

11067 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Radiothérapie : Le centre Léonard de Vinci s’équipe du robot médical CYBERKNIFE.

Dans le cadre du plan cancer 2014-2019, le centre Léonard de Vinci a décidé d'investir dans un système robotisé qui délivre un genre unique de radiothérapie stéréotaxique appliquée au corps entier, le cyberknife. Ce robot médical, non invasif, sera installé courant 2016 et devrait permettre non seulement de réduire la durée et la toxicité des traitements mais aussi d'améliorer les taux de survies en rémission de patients ayant des tumeurs cancéreuses. […].

Innovation thérapeutique et santé : le rôle de la chimie reste essentiel

L’apport croissant des biomolécules a pu éclipser la chimie thérapeutique traditionnelle, mais, compte tenu des coûts des médicaments dits « biopharmaceutiques », il est probable qu’une chimie créative, ouverte sur la physique et la biologie, garde une place prépondérante dans la conception de nouveaux médicaments à l’horizon 2020-2030. […].

PUBLICITE

Les plus

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

Prothèse de genou en ambulatoire : le CHU Amiens-Picardie pionnier

Après la pose d’une prothèse totale de hanche en août dernier en ambulatoire (première en CHU), les équipes du service d’Orthopédie du CHU Amiens-Picardie poursuivent leurs innovations. […].

Près de 6 milliards de dollars de levée de fonds pour la e-santé en 2015.

Selon CB Insigths ce n'est pas moins de 5.7 milliards de dollars qui ont été levés en 2015 pour financer la e-santé dans le monde. Même si ces chiffres constituent un nouveau record et montrent une augmentation de  11% par rapport à 2014, les 100% de croissance de 2014 par rapport à  2013 constituent un passé révolu, ce qui pourrait augurer d'une prochaine décroissance à venir selon les analystes. […].

E-santé : Un climat d'insécurité règne sur les applications mobiles

Selon le tout nouveau rapport publié sous l'égide d'Arxan, un fournisseur de solutions de sécurité informatique américain, c'est un véritable climat d'insécurité qui règne sur le monde de la e-santé mobile que ce soit aux Etats Unis, au Japon, en Allemagne ou au Royaume Uni. […].

Pulmonx complète la procédure d’inscription d’une population de nouveaux patients pour une étude multicentrique, prospective et randomisée

Pulmonx®, un leader dans le domaine de la pneumologie opératoire, a annoncé aujourd’hui la fin de la procédure d’inscription pour l’étude IMPACT, une étude multicentrique prospective randomisée qui sera la première à se pencher sur les avantages de la Valve endobronchique (VEB) Zephyr® spécifiquement conçue pour les patients souffrant d’emphysème homogène. […].

Syndromes coronaires aigus : quelles stratégies thérapeutiques ?

22e Réunion Nationale du Groupe de Réflexion sur la Cardiologie Interventionnelle (GRCI) (9 au 11 décembre 2015 – Novotel Paris Tour Eiffel, Paris) Compte-rendu du symposium du 9 décembre parrainé par Daiichi-Sankyo - Lilly […].

Cosentyx® (secukinumab) obtient deux extensions d’AMM dans deux indications : la spondylarthrite ankylosante et le rhumatisme psoriasique

Novartis a annoncé que la Commission européenne autorisait l’utilisation de Cosentyx® (secukinumab, à la dose de 150 mg solution injectable) seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte lorsque la réponse aux traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs) antérieurs a été inadéquate ainsi que dans le traitement de la spondylarthrite ankylosante active chez l'adulte en cas de réponse inadéquate au traitement conventionnel. […].

Rejoignez le Quatrième Congrès National SSI Santé de l’APSSIS – Le Mans – 4 au 6 avril 2016

La quatrième édition du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé, organisée par l’APSSIS du 4 au 6 avril 2016 au Mans promet d’être un moment fort pour l’écosystème SSI Santé. 130 DSI, RSSI, institutionnels, directeurs, médecins, experts, constructeurs et éditeurs se retrouveront 3 jours autour d’un programme intense de 20 conférences et tables-rondes. […].

Les progrès thérapeutiques ne doivent pas occulter la priorité vaccinale

Les hépatites virales sont cosmopolites et représentent un fardeau considérable justifiant des recherches fondamentales et cliniques, qui ont connu dans les dernières décennies un essor sans précédent, permettant d'envisager une élimination à terme de ce fléau responsable de plus d'un million de décès par an dans le monde et à l'origine, avec le carcinome hépatocellulaire, du cinquième cancer le plus fréquent. […].

Baromètre PagesJaunes : les médecines alternatives séduisent de plus en plus de Français !

Le leader de la recherche locale en France présente aujourd’hui la seconde édition de son Baromètre PagesJaunes Santé visant à décrypter les usages des internautes en matière de recherches de professionnels en France métropolitaine. Cette édition se concentre sur le secteur de la santé en se basant sur plus de 245 millions de recherches effectuées en 2014 sur pagesjaunes.fr (fixe, tablette et mobile), et plus de 400 000 professionnels référencés*. […].

EYE TECH CARE finalise une levée de fonds de 25 millions d'euros

EYE TECH CARE SA, société française qui développe et commercialise des dispositifs médicaux thérapeutiques non invasifs pour le traitement du glaucome, annonce aujourd'hui avoir bouclé un nouveau financement avec un investisseur chinois. EVERPINE Capital investira en deux phases un montant total de près de 25 millions d'euros et accompagnera EYE TECH CARE dans son déploiement international. La société bénéficiera de la présence d'EVERPINE Capital en Chine pour poursuivre les procédures d'enregistrement engagées en 2015. […].

FIN DE VIE : les professions de santé rappellent avec force deux notions fondamentales.

Alors qu’en France les parlementaires doivent examiner prochainement en Commission Mixte Paritaire la proposition de loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie, les professionnels du monde de la santé tiennent à rappeler avec force deux notions essentielles et indissociables l’une de l’autre : […].

VitalSnap l'application qui connecte les objets non connectés avec un smartphone

Validic vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle application, VitalSnap, qui permet l'importation de données de santé au sein de dossier médical en ligne grâce à la caméra d'un smartphone. […].

Les hôpitaux de Paris malades de l'Intérim ?

L'inspection du travail a diligenté une enquête sur l'organisation des ressources humaines à l'AP HP qui pointe notamment le recours abusif à l'Intérim. […].

Revoir la place de la radiographie de thorax dans la prise en charge des pneumonies aiguës communautaires ?

Selon la recommandation française de 2010 [1] sur la prise en charge thérapeutique des patients ayant une pneumonie aiguë communautaire (PAC), l’antibiothérapie doit être initiée « dès le diagnostic porté », idéalement dans les 4 heures, en raison de la gravité potentielle des PAC à S. pneumoniae, germe à prendre en compte prioritairement. […].

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].