Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

11051 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Revoir la place de la radiographie de thorax dans la prise en charge des pneumonies aiguës communautaires ?

Selon la recommandation française de 2010 [1] sur la prise en charge thérapeutique des patients ayant une pneumonie aiguë communautaire (PAC), l’antibiothérapie doit être initiée « dès le diagnostic porté », idéalement dans les 4 heures, en raison de la gravité potentielle des PAC à S. pneumoniae, germe à prendre en compte prioritairement. […].

Cancer : des nanoparticules pour optimiser la radiothérapie

Depuis 2003, Nanobiotix développe une approche innovante dans le traitement local du cancer. Elle a mis au point une gamme de produits baptisés NanoXray dont le principe repose sur des nanoparticules, qui sous l'action de la radiothérapie, permettent d'optimiser l'absorption des rayons X à l'intérieur des cellules cancéreuses. Les essais cliniques se multiplient et la FDA vient d'en autoriser un nouveau dans le cancer de la Prostate, avec le produit NBTXR3. […].

PUBLICITE

Les plus

Dengue : Sanofi Pasteur déploie son vaccin le Dengvaxia

Après les Phillipines et le Mexique c'est le brésil qui vient d'autoriser le 28 décembre dernier la mise sur le marché du Dengvaxia, le vaccin contre la dengue mis au point par Sanofi Pasteur. L'autorité réglementaire Brésilienne a approuvé le vaccin pour la prévention de la maladie causée par les quatre sérotypes du virus de la dengue, chez les personnes âgées de 9 à 45 ans vivant dans les zones d'endémie. La dengue touche plus de 1.4 millions de personnes au Brésil. […].

Gilead arrête l'étude de phase 2 du simtuzumab chez des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique

Séparément, des études de phase 2 du simtuzumab continuent chez des patients atteints de stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) et d'angiocholite sclérosante primitive (ASP). Le CMD surveillant ces études s'est également réuni et a recommandé la poursuite de ces études, qui ont un critère d’évaluation de 96 semaines. […].

Gilead annonce les résultats préliminaires de deux études de phase 3 évaluant le ténofovir alafénamide (TAF) chez des patients atteints d'hépatite B chronique

« On estime que 350 millions de personnes souffrent d'hépatite B chronique dans le monde, et Viread est une option de traitement efficace pour ceux qui sont capables de recevoir le traitement », a déclaré Norbert Bischofberger, PhD, vice-président directeur en charge de la recherche et du développement et directeur scientifique chez Gilead Sciences. « Nous sommes heureux que les résultats de l'étude de phase 3 du TAF reflètent une haute efficacité et une amélioration des paramètres d'innocuité rénaux et osseux similaire à celle observée dans des études cliniques évaluant les traitements basés sur le TAF pour le VIH. Tout comme le VIH, le VHB est un état chronique qui requiert un traitement prolongé et nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir offrir aux patients une option améliorée susceptible d'améliorer le traitement à long terme du VHB. » […].

Spécial CES : la e-santé française s’exporte !

“Viva Las Vegas” semble être le mot d’ordre des startups françaises de la e-santé en ce début d’année. De fait, plus de 15 % des membres de France eHealthTech seront présents dès le 6 janvier à cet événement international. Au-delà de l’engouement pour la e-santé à la française, cette dynamique montre que les startups françaises de la e-santé savent s’exporter. […].

L’ostéopathie dans l’offre de soins : L’AFO pour une prise en charge centrée sur le patient

Le 17 décembre, la Loi de Santé proposée par Marisol TOURAINE a été définitivement adoptée. Elle a 3 objectifs : renforcer la prévention, développer les soins de proximité, améliorer les droits des patients. […].

Evaluation du pronostic de l'embolie pulmonaire à l'unité de soins intensifs de l'institut de Cardiologie d'Adbijan

L’embolie pulmonaire (EP) est une pathologie de plus en plus fréquente en Afrique subsaharienne. Son pronostic demeure encore sombre dans notre milieu. But : Evaluer le pronostic de l’EP à l’USIC de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) afin de prendre des dispositions pour l’améliorer. […].

Adoption de la loi santé : la FHP regrette une loi qui manque ses objectifs et laisse derrière elle un monde sanitaire durablement divisé

La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) regrette, à l'occasion de la loi santé votée jeudi en lecture définitive à l'Assemblée nationale, que le gouvernement soit ainsi passé à côté de l'occasion de proposer aux Français la réforme ambitieuse en santé dont notre pays a profondément besoin. […].

Sport sur ordonnance : un premier bilan encourageant

La Ville de Biarritz, en partenariat avec la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport, a accueilli vendredi 11 décembre à l’Espace Bellevue les 6èmes Rencontres de Biarritz, organisées par l’association Biarritz Sport Santé : une journée ouverte au public réunissant experts et spécialistes français du Sport Santé pour débattre des enjeux et des problématiques liées à la pratique régulière d’une activité physique. […].

Infections nosocomiales : les français sont prêts à aller plus loin pour minimiser les risques

Un nouveau rapport de l'institut de recherche MindMetre a révélé que 95 % des citoyens français considèrent que l'éradication des infections nosocomiales doit être l’une des 5 priorités pour le système de santé bien avant la réduction des délais d'attente (74 %), la recherche de nouvelles thérapies et de traitements (66 %) et l'augmentation du ratio soignants / patients (64 %). […].

Gériatrieonline, un nouvel outil d'information et de formation en gériatrie

Lancé début décembre, le site propose 61 vidéos d’information et de formation pratique en Gériatrie à destination des médecins, des personnels soignants en institution, des infirmiers, des aides soignants et des aidants familiaux des personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou syndrome apparenté. […].

Un dossier médical accessible à tout moment grâce à un bracelet

Les équipes hospitalières et pré-hospitalières savent bien qu’en situation d’urgence, l’accès aux informations médicales d’un patient revêt une grande importance, parfois même vitale. « MyMDband » est un bracelet qui permet d’accéder immédiatement au dossier médical du porteur à l’aide d’un simple smartphone. […].

Loi de santé 2015 : les principales mesures

Le projet de loi santé a été définitivement adopté par les députés ce jeudi 17 décembre 2015. Même si le nombre de ses articles a été triplé, il n'est guère différent de celui présenté en conseil des ministres le 15 octobre 2014. Certes elle a dû renoncer à la vaccination par les pharmaciens et a été contrainte d'assouplir la loi Evin, mais Marisol Touraine n'aura, in fine, pas cédé beaucoup de terrain à ses opposants concernant les mesures les plus sujettes à controverse à savoir le tiers payant et le paquet de cigarettes neutre. […].

Traitement du lupus : le LupuzorTM entre en phase III

Le LupuzorTM pourrait devenir le premier traitement spécifique non immunosuppresseur contre le lupus, une maladie auto-immune handicapante et à ce jour incurable. Découvert par l'équipe de Sylviane Muller au laboratoire d'Immunopathologie et chimie thérapeutique du CNRS à Strasbourg, ce peptide a fait l'objet d'un brevet du CNRS (délivré en 2009) et a déjà passé avec succès les phases I et II des essais cliniques réglementaires gérés par ImmuPharma-France. Une étude pivot1 internationale de phase III, toujours menée par cette dernière, débutera dans quelques jours aux États-Unis, avec le traitement du premier patient, avant d'être étendue à l'Europe. La phase III est la toute dernière phase de tests d'un candidat-médicament, avant son éventuelle autorisation de mise sur le marché. Le lancement de cette phase III a fait l'objet de la réunion d'une centaine de médecins ces 11 et 12 décembre, à Paris. […].

iHealth et mySugr unissent leurs forces pour améliorer le quotidien des patients diabétiques

iHealth, pionnier et leader de la santé connectée et mySugr, fournisseur de solutions de santé numériques qui facilitent le quotidien des personnes atteintes de diabète, annoncent un nouveau partenariat qui consiste à intégrer le glucomètre iHealth Gluco à l’application mySugr. […].

9 ans avec un cœur hybride : l’un des records mondiaux d’assistance circulatoire

12 décembre 2006 : M. B. est implanté d’une pompe d’assistance circulatoire. Depuis, il vit avec un cœur « hybride » : la machine assiste en permanence son cœur biologique. En ce 12 décembre 2015, 9 ans après son opération, il signe l’un des records mondiaux de longévité enregistrés à ce jour. Les équipes de l’institut du thorax du CHU de Nantes avaient opéré M. B. en 2006. Elles assurent toujours son suivi médical aujourd’hui. […].