Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

11086 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Prise en charge des maladies rares : Journée d’information au CHU Amiens-Picardie le 26 février 2016

A l’occasion de la journée mondiale des maladies rares, une information est proposée aux professionnels de santé, aux familles concernées et au grand public le vendredi 26 février 2016 de 10h à 16h dans le hall du site sud du CHU Amiens-Picardie (nouveau bâtiment). Les professionnels du centre d’activité de génétique clinique et d’oncogénétique et du centre de référence maladies rares répondront aux questions sur les maladies avec anomalies du développement et/ou syndromes malformatifs. […].

Téléconsultation en optométrie : Opternative lève 6 millions de dollars

Opternative a mis au point un service de télémédecine en optométrie permettant aux utilisateurs d'obtenir en 48 heures, depuis leur domicile, une prescription pour des lunettes ou des lentilles de contact après avoir passé une série de tests nécessitant un écran d'ordinateur et un smartphone. L'entreprise vient de boucler un tour de table à 6 millions de dollars pour financer son développement. […].

PUBLICITE
INSCRIPTION NEWSLETTER
PUBLICITE

Les plus

Daiichi Sankyo conclut un partenariat commercial pour LIXIANA

Daiichi Sankyo Company, Ltd. (ci-après, Daiichi Sankyo) a annoncé aujourd’hui que sa filiale européenne, le Groupe Daiichi Sankyo Europe GmbH (ayant son siège à Munich en Allemagne ; ci-après, DSE), a octroyé à Merck & Co, Inc., Kenilworth, NJ, États-Unis (NYSE: MRK), connu sous le nom MSD hors des États-Unis et du Canada (ci-après, MSD) les droits exclusifs de commercialisation de son anticoagulant oral en une prise par jour, LIXIANA® (edoxaban), dans 13 pays européens : Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Danemark, Finlande, Hongrie, Islande, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède. DSE ne possédant actuellement aucune filiale dans ces pays, cet accord contribuera de manière significative à la croissance de l’edoxaban en Europe. […].

Pfizer est désormais titulaire de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et exploitant du vaccin Nimenrix®

Pfizer annonce avoir finalisé l'intégration du vaccin Nimenrix® (vaccin méningococcique conjugué des groupe A, C, W135 et Y. Suite à l’acquisition du vaccin en 2015, il est désormais titulaire de l’AMM et exploitant. Par cette acquisition, Pfizer renforce son portefeuille de vaccins et son engagement dans la prévention des méningites à méningocoques. […].

Le sevrage tabagique ne justifie pas la banalisation du cannabis

L’Académie nationale de médecine a, de très longue date, dénoncé et mis en garde contre les conséquences de l’usage du cannabis (*). Une proposition faite récemment dans les médias sur l’intérêt de cette pratique pour aider au sevrage tabagique vient encore une fois inciter à la banalisation de l’usage de cette drogue. […].

Janssen, nouveau partenaire industriel de MATWIN, plateforme de maturation de projets de recherche en cancérologie

Janssen, société du groupe mondial Johnson & Johnson, annonce la signature d’un partenariat avec MATWIN « Maturation & Accelerating Translation With INdustry », plateforme nationale au service de l’innovation et du transfert de technologie en oncologie. Le laboratoire pharmaceutique, engagé dans la recherche de médicaments innovants en particulier dans le domaine de l’onco-hématologie, rejoint ainsi les partenaires industriels de MATWIN, filiale à 100% du groupe UNICANCER. […].

Grande conférence de santé : Des déclarations d’intention… qui doivent être confirmées.

La clôture de la grande conférence de santé fut le moment de plusieurs discours des tutelles politiques sur le système de santé. A ce titre, le SNEMG a écouté avec beaucoup d’attention les allocutions de M. le Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Mme la Ministre de la Santé et de M. le Premier Ministre. […].

La télémédecine au chevet de la médecine d'urgence en Syrie

Depuis fin 2012, un service de télémédecine peu onéreux, basé sur des applications gratuites, permet de dispenser des traitements efficaces et de sauver des vies dans des zones de guerre en Syrie où les médecins manquent. C'est la conclusion d'un rapport publié dans the Annals of the American Thoracic Society par les médecins Craig Weinert et Anas Moughrabieh, de l'université du Minnesota […].

La Clinique Monticelli propose la pose de prothèse d'épaule en ambulatoire

La Clinique Monticelli, propose aujourd’hui une prise en charge innovante à ses patients : la pose de prothèse d’épaule en ambulatoire. Une chirurgie pratiquée par les Docteurs Renaud Gravier, Stephane Airaudi et Alexandre Galland, Chirurgiens Orthopédistes spécialisés dans la chirurgie du membre supérieur, qui s’inscrit dans la politique de la clinique centrée sur la chirurgie ambulatoire. En France, cette prise en charge reste novatrice, la Clinique Monticelli se positionne comme précurseur. Zoom sur les explications du Docteur Gravier. […].

Arrêt prématuré d’une étude pivot de phase III sur Opdivo (nivolumab) chez des patients atteints du cancer de la tête et du cou

Bristol-Myers Squibb a annoncé qu’une étude randomisée de phase III évaluant Opdivo (nivolumab) par rapport au traitement du choix de l’investigateur, chez des patients atteints de carcinome épidermoïde de la tête et du cou (CETC), réfractaire au platine, récidivant ou métastatique, a été arrêtée prématurément.  […].

VALNEVA évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors qu'il se propage dans les Amériques

Lyon (France), 2 février 2016 - Valneva SE ("Valneva" ou "le Groupe"), société leader dans l'industrie du vaccin, annonce ce jour qu'il évalue le développement d'un vaccin contre le virus Zika alors que l'infection se propage sur les deux continents américains. […].

Myélome multiple : Farydak obtient une AMM européenne

Novartis annonce la mise à disposition dans le cadre de son AMM européenne de Farydak®, le premier inhibiteur de l’histone désacétylase (HDAC) approuvé dans le traitement du myélome multiple. « Farydak® représente un espoir et une avancée pour les patients atteints de myélome multiple en rechute et/ou réfractaire. Dans cette maladie, il est très fréquent que les patients rechutent ou cessent de répondre aux traitements. Le nouveau mécanisme d’action de Farydak peut augmenter l’efficacité chez les patients dont la maladie continue à progresser malgré plusieurs lignes de traitements », estime le Pr Philippe Moreau (CHU de Nantes). […].

Second Sight : l’œil bionique Argus II déjà implanté chez 18 patients en France dans le cadre du Forfait Innovation

Second Sight Medical Products, Inc. (Nasdaq: EYES) (« Second Sight »), société qui conçoit, développe et commercialise des prothèses visuelles implantables permettant de restituer une partie de la fonction visuelle chez des patients non-voyants, annonce aujourd’hui que la moitié des patients français éligibles ont été implantés en 14 mois. Ces 18 personnes ont reçu le système d’œil bionique Argus II grâce au Forfait Innovation lancé en août 2014 par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. […].

L'AFIPA publie les résultats de son baromètre 2015 du SELFCARE

L’Afipa (Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) présente les résultats du 14ème baromètre des produits du selfcare, [1] réalisé en collaboration avec OpenHealth. […].

Le conseil constitutionnel limite le tiers payant généralisé à la part sécu

Suite à la saisine des députés de l'opposition parlementaire, le conseil constitutionnel a partiellement invalidé le tiers payant généralisé qui prévoyait une dispense d'avance de frais intégrale pour une consultation chez le médecin. Concrètement c'est la dispense du paiement de la part mutuelle qui a été retoquée. Si la loi reste en l'état, les patients, hormis ceux pris en charge à 100% par l'assurance-maladie devront régler à leur médecin la part prise en charge par les mutuelles complémentaires à savoir 6.90 € sur les 23 € d'une consultation chez le généraliste. […].

Un kit d'auto-renouvellement similaire à celui des cellules souches embryonnaires sommeille dans certaines cellules immunitaires.

Le renouvellement de nos organes usagés est normalement assuré par un pool de cellules souches. Contrairement aux cellules matures, ces dernières ont la capacité de se multipler mais aussi de se différencier c'est à dire de donner naissance à des cellules spécialisées. […].

Une technique innovante en urologie reconnue par l’Académie Nationale de Médecine

Cinq ans après le premier patient traité avec le laser Greenlight©, la technique a fait son chemin et de très nombreux urologues en France en ont fait leur expertise.Parmi les 21 lauréats du Prix de l’Académie de Médecine 2015, un seul est issu du secteur privé, il est chirurgien urologue à la Clinique Pasteur de Toulouse. […].

Dépistage du cancer du col de l’utérus : l'INCA se mobilise

A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroulera du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. C’est l’occasion de rappeler aux professionnels de santé les recommandations de dépistage et d’informer les femmes sur l’importance de réaliser un frottis tous les trois ans. […].