Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10218 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 121

Les délais conventionnels du tiers payant ne seraient pas respectés dans plus de 50% des cas.

L’Assurance Maladie paie aujourd’hui directement le médecin libéral, sans avance de frais pour le patient, lorsque ce dernier est couvert par la CMU ou l’AME (aide médicale d’Etat) : c’est le mécanisme de tiers payant. Ce mécanisme s’appuie sur l’envoi par le médecin d’une feuille de soins papier (FSP) ou électronique (FSE) dans le cadre de la télétransmission.Des discussions portent sur l’extension du tiers payant à l’ensemble de la population. […].

Inauguration du 1er Imageur à Résonnance Magnétique neurochirurgical per-opératoire de France

Afin de maintenir une qualité des soins de très haut niveau, le CHRU de Lille poursuit une politique ambitieuse d’investissement (plus de 100 millions d’euros en 2014). Modernisation des hébergements, acquisition d’équipements ultra-technologiques, développement de thérapeutiques, le CHRU de Lille met l’expertise de ses équipes au service de toute la population du Nord-Pas-de-Calais […].

Les plus

Ebola en République démocratique du congo : une nouvelle souche du virus

Alors qu'une épidémie d’Ebola fait rage depuis mars 2014 en Afrique de l'Ouest, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo (RDC) au mois d'août dernier, laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Une étude associant l’IRD, l’Institut Pasteur, le CNRS, le CIRMF au Gabon, l'INRB en RDC et l’OMS, publiée dans la revue New England Journal of Medicine le 16 octobre 2014, confirme qu'il s'agit d'une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit à l'Ouest du continent. Si ce résultat montre que les deux épidémies ne sont pas liées, il illustre l'accélération de l'émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation. […].

Qualité de l'eau en France : une amélioration continue mais quelques disparités géographiques

La Direction générale de la Santé publie un rapport sur la qualité de l’eau du robinet en France. Fruit du résultat de l'analyse de plus de 12 millions d'échantillons, ce rapport porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que l'eau du robinet ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs. […].

Loi de santé : la CSMF dénonce le retour de tous les archaïsmes

La teneur du texte du projet de loi de santé présenté ce mercredi 15 octobre en Conseil des Ministres, conforte la CSMF dans son opposition à une réforme qui se trompe de cible et dont les effets seront désastreux pour les patients et les finances publiques. […].

Des étudiants en kinésithérapie négligés par le gouvernement : la FNEK appelle à une mobilisation nationale !

Suite à deux rendez-vous la semaine dernière avec les ministères en charge de l’Enseignement Supérieur et de la santé, nous continuons d’observer un manque important de communication entre eux et un désaccord quant à notre formation initiale. Il y a peu, la FNEK et 14 autres organisations, représentants les étudiants et les kinésithérapeutes, ont finalisé une contribution sur la réforme de la formation initiale en kinésithérapie, présentée à nos ministères de tutelle mais totalement méprisé. […].

Sanofi et Regeneron annoncent le lancement d'une étude de phase 3 du dupilumab dans le traitement de la dermatite atopique

Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, Inc. annoncent aujourd'hui le lancement d'une étude clinique de phase 3 du dupilumab, un traitement expérimental qui bloque les voies de signalisation IL-4 et IL-13, chez l'adulte atteint de dermatite atopique modérée à sévère qui ne répond pas adéquatement aux traitements topiques. […].

Le monitoring des biothérapies de la maladie de Crohn entraînerait une économie de plus de 130 millions d’euros en France

THERADIAG, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, annonce les résultats d’une étude pharmaco-économique qui démontre que l’utilisation du dosage d’anti-TNF et d’anticorps anti-médicaments dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Crohn et traités par biothérapie, permet jusqu’à 25% d’économies du coût des traitements, soit 131 millions d’euros sur 5 ans en France uniquement. […].

Radiologie : Barco redéfinit la salle de lecture grâce à un écran de diagnostic révolutionnaire

Aujourd’hui, l’expert en imagerie médicale Barco a annoncé le lancement de Coronis Uniti™, le premier affichage de diagnostic conçu expressément pour l’imagerie PACS (Picture Archiving and Communication Systems) et la mammographie. Avec une qualité d’image inégalée, des fonctionnalités de productivité innovantes et une conception ergonomique, Coronis Uniti™ est la toute dernière réponse de Barco aux défis spécifiques que pose la radiologie moderne : augmentation des volumes d’images, complexité croissante et stress ergonomique. […].

100ème système d'imagerie EOS 2D/3D installé au Royal Children's Hospital de Melbourne

EOS imaging, pionnier dans le secteur de l'imagerie médicale orthopédique 2D/3D, annonce aujourd'hui l'installation du système d'imagerie EOS dans deux établissements médicaux australiens de premier plan : le Royal Children's Hospital Melbourne (RCH), l'un des principaux hôpitaux pédiatriques du pays, et Southern Radiology à Sydney, un réseau d'imagerie médicale privée. L'installation au RCH marque la 100ème installation du système EOS. […].

ERYTECH obtient la délivrance d’un nouveau brevet aux Etats-Unis dans le domaine de l’asparaginase

ERYTECH (Paris:ERYP) (Euronext Paris : FR0011471135 - ERYP), société biopharmaceutique française qui conçoit des traitements « affameurs de tumeurs » innovants contre les leucémies aiguës et autres cancers pour lesquels les besoins médicaux restent insatisfaits, annonce la notification de délivrance d’un nouveau brevet aux Etats Unis dans le domaine de l’asparaginase. […].

Présentation de nouvelles données sur Nexodyn™ dans le traitement des lésions chroniques lors du Symposium of Advanced Wound Care (SAWC) d'automne qui s'est tenu à Las Vegas (Nevada) du 15 au 18 octobre 2014

Les résultats d'une évaluation rétrospective portant sur une population de sujets atteints d'un ulcère de longue durée traités pendant 6 semaines par Nexodyn™, une nouvelle solution caractérisée par des espèces chlorées libres et une forte concentration (> 95 %) d'acide hypochloreux (HClO) stabilisé combiné à des propriétés acides (pH < 3) et oxydantes (redox 1100 mV), ont été présentés. […].