Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

11001 résultats triés par date
affichage des articles n° 163 à 181

Le groupe MédiPôle Partenaires fait confiance à Lexmark pour l’archivage neutre de ses données d’imagerie médicale

Pour faire face à l’augmentation des données d’imagerie médicale ainsi que pour assurer la conformité avec les exigences du programme Hôpital numérique, le groupe MédiPôle Partenaires a choisi de déployer la solution d’archivage neutre (VNA) de Lexmark au sein de trois de ses cliniques. […].

Le CHU d'amiens annonce la mise en service d'un troisième IRM

Une 3ème IRM (appareil d’imagerie par résonnance magnétique) est en fonctionnement au CHU Amiens-Picardie depuis le 29 septembre 2015. Cet équipement répond au déficit d’accès à l’IRM dans des délais convenables à Amiens et en Picardie. […].

PUBLICITE

Les plus

Réanimation Cardio Respiratoire : l'AHA recommande l'utilisation des applications mobiles

La très sérieuse Américan Heart Association (AHA) vient d'inclure dans ses recommandations sur la prise en charge d'un arrêt cardio respiratoire, l'utilisation des réseaux sociaux et des applications mobiles afin d'accélérer les premiers secours. […].

La transplantation rénale en France : des besoins toujours croissants

L’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) correspond au stade des maladies rénales où la destruction des reins est telle que la survie est menacée à court terme.14 A ce stade, la capacité de filtration est inférieure à 15 % de la normale pour l’ensemble des reins.14 Il faut alors avoir recours à un traitement de suppléance, la greffe de rein ou la dialyse. La transplantation rénale serait le meilleur traitement pour les patients qui peuvent en bénéficier : elle apporte à la fois une meilleure qualité de vie et une plus longue espérance de vie pour les patients.3, 12. En 2014, 3 232 patients ont bénéficié d’une greffe de rein en France, soit une hausse de 36 % depuis 20051, 10. […].

L'ANSM fait le point sur le profil de sécurité des quinolones administrées par voie générale

Suite à la persistance de signalements d’effets indésirables connus, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite rappeler aux professionnels de santé et aux patients les risques d’effets indésirables des quinolones qui nécessitent une restriction d’utilisation ou une surveillance particulière. […].

Diabète de type 2 : mise au point de l'académie de médecine

Les complications du diabète de type 2 exigent une prévention multifactorielle qui passe obligatoirement par un contrôle optimisé de l'équillibre glycémique. Or certains auteurs ont récemment remis en cause l’intérêt de contrôler l'équilibre glycémique des diabétiques de type 2 (1) tout en contestant l’efficacité des traitements hypoglycémiants par rapport à leurs risques potentiels (2). […].

Néonatalogie : la FDA autorise la commercialisation d'un biberon intelligent

Un biberon intelligent, qui utilise des capteurs pour mesurer la force de la langue d'un bébé et envoie les données vers un terminal mobile, a reçu l'autorisation de la FDA. […].

Douleurs thoraciques : un seul test sanguin pour éliminer le risque d'infarctus ?

Les douleurs thoraciques représentent une cause fréquente de consultation aux urgences. D'après une étude publiée dans The Lancet le 8 octobre, un dosage précoce de troponine pourrait écarter le risque d'infarctus du myocarde et modifier les conditions de prise en charge de cette maladie. […].

Le défi des infections émergentes et résurgentes hautement transmissibles : À la lumière d’ebola

Stratélys, cabinet d’audit et de conseil et organisme de formation spécialisé dans les secteurs de la santé et du médico-social et l’IRSI-PP, Institut de Recherche Stratégique International pour la Protection des Populations, organisent une journée de formation sur les infections émergentes ou résurgentes hautement transmissibles de type EBOLA le vendredi 27 novembre 2015 à l’École de Santé des Armées à Lyon. […].

Psoriasis : le BI 655066 de Boehringer Ingelheim plus efficace que l' ustekinumab

Les nouveaux résultats d’une étude comparative directe de phase II dans le psoriasis ont montré une efficacité supérieure du BI 655066*, biothérapie expérimentale de Boehringer Ingelheim, par rapport à l’ustekinumab. […].

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Genometry annonce une entente avec Janssen pour le profilage de l’expression génétique à grande échelle

« Le système L1000 a été développé afin de rendre possible des expériences de profilage d’expression génétique d’une ampleur et d’une portée sans précédent, et Genometry a été conçue afin de mettre cette technologie transformatrice entre les mains des professionnels de mise au point des médicaments », explique Justin Lamb, Ph. D. président et directeur général de Genometry. « Nous sommes donc ravis de voir Janssen s’engager en un véritable effort de profilage à l’échelle de sa banque entière, ce qui n’est possible qu’à l’aide des capacités de Genometry. » […].

Merck et Pfizer annoncent que la FDA a accordé le statut d'évaluation prioritaire à leur produit expérimental d'immunothérapie pour le traitement du carcinome à cellules de Merkel métastatique, avelumab

Il s'agit d'une avancée notable qui s'appuie sur la récente désignation d'avelumab à titre de médicament orphelin pour le traitement de ce cancer de la peau agressifLe statut d'évaluation prioritaire souligne l'importance du besoin médical non satisfait chez les patients atteints de cette maladie […].

Sclérose en plaques : le tériflunomide ralentit l'atrophie cérébrale

Sanofi et sa filiale Genzyme viennent d'annoncer de nouveaux résultats obtenus dans le cadre de l'essai clinique de Phase III TEMSO qui indiquent que le tériflunomide réduirait de façon significative l'atrophie cérébrale de patients atteints de formes rémittentes de sclérose en plaques comparativement au placebo sur une période de 24 mois. […].

Les benzodiazépines inefficaces dans le traitement du trouble anxieux généralisé

Non seulement les benzodiazépines sont d'une faible efficacité dans le traitement des troubles anxieux généralisés mais ils sont, de plus, corrélés à un risque accru de démence, d'Alzheimer, de chute, d'overdose et de décès, particulièrement chez les plus de 65 ans. C'est ce que rappelle avec force les experts de l' American College of Osteopathic Neurologists and Psychiatrists avant leur grand colloque, OMED 15, qui doit se tenir courant octobre aux Etats unis. […].

Le médicament connecté est désormais une réalité

La FDA (Food and Drug Administration) vient d’accorder son feu vert au développement d’une nouvelle technologie : le médicament connecté. Si le capteur ingérable conçu par Proteus avait déjà reçu l’autorisation de la FDA en 2012, c’est la première fois qu’il est couplé à un véritable médicament, l'Ablify.Un moyen infaillible de suivre l’observance des traitements, mais qui n’est pas sans poser de problèmes éthiques. […].

The New England Journal of Medicine publie une étude historique sur les cigarettes à très faible teneur en nicotine de 22nd Century

L’étude, financée par le National Institute on Drug Abuse (NIDA) et le Center for Tobacco Products de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a porté sur six types de cigarettes expérimentales SPECTRUM de 22nd Century. Les cigarettes SPECTRUM ont une teneur en nicotine variant de 15,8 mg par gramme de tabac (similaire à celle des marques commerciales) à 0,4 mg par gramme (« très faible teneur en nicotine »). Les cigarettes SPECTRUM à très faible teneur en nicotine contiennent 95 % moins de nicotine que les cigarettes traditionnelles. 22nd Century est la seule entreprise du monde apte à cultiver du tabac à si faible teneur en nicotine. […].

Lilium Otsuka : Lilium® α-200, un capteur mesurant en continu le volume d'urine, sera lancé au Japon

Le système d'alerte du volume d'urine dévelopé par Otsuka utilise la technologie innovante de capteur de volume d'urine pour les patients ayant perdu le désir d'uriner ou présentant d'autres troubles urinaires. […].