Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10129 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 121

Curie-Cancer et Meiogenix signent deux accords de partenariat pour développer la technologie SpiX

Curie-Cancer, la structure qui conduit les activités de recherche partenariale industrielle de l’Institut Curie, annonce aujourd’hui la mise en place de deux accords de partenariat d’une durée de trois ans chacun avec Meiogenix, une PME française qui développe la technologie SpiX(R) sur la base d’une licence de l’Institut Curie et de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). […].

Diabète : les dernières données épidémiologiques de l'étude ENTRED

L'INVS vient de publier un numéro special du BEH à l'occasion de la journée mondiale du diabète. […].

Les plus

Septicémie : un diagnostic plus rapide et moins cher

Une nouvelle méthode pourrait permettre de réduire les délais de diagnostic des infections du sang tout en évitant le recours des analyses longues et à du matériel onéreux selon un article paru dans le journal de l' American Society for Microbiology. […].

Chirurgie cardiaque : le CHU de Limoges réalise un double pontage à l'aide d'un robot.

C'est une première pour une équipe française. L'équipe du Dr Le Guyader a réalisé deux pontages aorto-coronaires, assistée d'un robot chirurgical de dernière génération. […].

Cancer du sein : vers un dépistage précoce, non invasif et peu couteux.

Des chercheurs américains ont réussi à identifier et à déceler un bio marqueur sérique du cancer du sein chez la souris et dans un groupe restreint de patients humains. Ils viennent ainsi de jeter les bases d'un test de dépistage précoce, non invasif et peu couteux. […].

Une nouvelle approche pour prévenir le diabète de type 1

Une étude menée par la Harvard School of Public Health (HSPH) et parue dans le Science Translational Medicine, met en évidence pour la première fois un mécanisme moléculaire qui contribue au dysfonctionnement des cellules pancréatiques bêta et qui pourrait être ciblé avec un acide bilaire naturel pour prévenir le diabète de type 1. […].

Asthme : la fertilité des femmes impactée

Selon une étude parue dans le European Respiratory Journal,  les femmes souffrant d'asthme chronique mettent plus de temps à concevoir des enfants. […].

Séniors : la prise de suppléments en testostérone est corrélée avec un risque accru de décès, d'infarctus du myocarde et d'avc.

Les supplémentations à base de testostérone constituent aux Etats-Unis un marché en plein essor, valorisé à plus de 1.6 milliards de dollars. Depuis 10 ans, le nombre de prescriptions y a été multiplié par 5 pour atteindre le chiffre annuel de 5.3 millions. C'est chez les séniors qui présentent des carences, que les autorités sanitaires recommandent officiellement ce traitement. Les bénéfices rendus vont de l'amélioration de la densité osseuse et de la fonction sexuelle à une meilleure résistance à l'insuline, en passant par un gain de force, de masse musculaire ainsi qu'une optimisation du profil lipidique. […].

Diffusion d'un audit sur la prescription chez la personne âgée dans un centre Hospitalier de 115 lits

L’HAS recommande de mieux prescrire chez la personne agée à savoir : – réevaluer les diagnostics – prescrire les médicaments dont l’efficacité est démontré – mieux prendre en compte le rapport bénéfice/risque – diminuer la prescription des médicaments dont le SMR est réduit. – La consommation médicamenteuse chez le sujet âgé, la prescription, la dispensation mais aussi l’administration voir la "déprescription", sont les préoccupations majeures de santé publique […].

Leishmaniose : la nanoparticule PDD pourrait permettre de réduire considérablement les doses, les effets secondaires et les coûts du traitement

La leishmaniose est une parasitose due à des protozoaires du genre leishmania. Sa prévalence est estimée à 12 millions dans le monde, son incidence entre 1 et 2 millions de nouveaux cas chaque année et plus de 70 000 décès par an. L'un des traitements les plus efficaces et les plus utilisés dans le monde repose sur L'amphotéricine B (AmB). En dépit de son efficacité, le traitement est lourd, long (2 heures par jour pendant 21 jours) et les effets secondaires sont fréquents. Son coût est par ailleurs important, 5000 $ par patient. […].

Le «bon cholestérol» est néfaste pour le cancer du sein.

Les lipoprotéines de haute densité (HDL), communément appelées  le «bon cholestérol» sont connues pour leur rôle bénéfique sur la santé en termes de prévention des risques d'athérosclérose et de maladies cardiaques. Cependant si l'on fie aux résultats de certaines expérimentations animales récentes montrant un lien entre des niveaux élevés de HDL et un risque accru de cancer du sein, il se pourrait qu'il ne soit pas si bénéfique que celà pour la santé humaine. […].

Se brosser les dents pourrait aussi prévenir les maladies cardiaques

L'athérosclérose , ou le rétrécissement des artères par l'accumulation de la plaque, est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d'AVC et de décès. Des chercheurs de l' École de Santé publique de l'Université Columbia ont voulu déterminer si il existait un lien entre la santé des gencives et l'athérosclérose. Pour cela, ils ont mené une étude prospective portant sur 420 adultes et parue dans le "Journal of the American Heart Association". Les résultats mettent en exergue des différences cliniquement significatives dans la progression de l'athérosclérose en fonction des changements dans la santé parodontale. […].