Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10248 résultats triés par date
affichage des articles n° 145 à 157

Tomothérapie : Gustave Roussy investit dans une second apparreilpour répondre à une demande croissante

Moins d’un an après l’acquisition de sa première machine de tomothérapie et pour faire face à des demandes de plus en plus importantes, Gustave Roussy investit à nouveau dans l’innovation avec un deuxième appareil de tomothérapie qui sera opérationnel dès le 14 octobre. […].

Hôpital et Médicament : un marché peut en cacher un autre

La consommation des médicaments prescrits à l’hôpital mais délivrés en ville a dépassé en 2013, pour la première fois, celle des médicaments prescrits et consommés à l’hôpital. Une évolution permise par de réelles innovations pharmaceutiques et une meilleure organisation des filières ville-­-hôpital, mais qui donne une image tronquée du marché du médicament à l’hôpital, que l’on réduit au seul segment intra-­-hospitalier.   […].

Les plus

Promethera Biosciences reçoit l’autorisation de l’Agence Fédérale Belge des Médicaments et des Produits de Santé pour son essai clinique HEP002 de phase IIb/III

Promethera Biosciences, une société de biotechnologie développant Promethera® Hepastem, un produit de thérapie cellulaire pour le traitement des maladies métaboliques du foie, annonce aujourd’hui qu’elle a reçu des autorités belges l’autorisation de lancer HEP002, un essai clinique de phase IIb/III pour le traitement de patients pédiatriques atteints de désordres du cycle de l’urée. […].

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge de l’apathie

L’élaboration de cette recommandation de bonne pratique entre dans le cadre du plan Alzheimer2008-2012. Les recommandations sur la prise en charge des troubles du comportement perturbateurs chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées publiées par la HAS en 2009 ont exclu les troubles du comportement déficitaires ou de retrait tels que l’apathie, également très fréquente au cours de ces maladies. […].

Ortho-Clinical Diagnostics, Inc. reçoit le marquage CE pour la trousse de réactifs VITROS® Chemistry Products HbA1c Reagent Kit, un essai amélioré de dépistage du diabète

Basé sur la technologie brevetée VITROS® MicroTip, le nouvel essai s’exécute sur les systèmes VITROS® Chemistry et Integrated d’Ortho Clinical Diagnostics, et fournit des améliorations de fonctionnement, des performances et cliniques, par rapport à l’essai existant de la société. L’essai amélioré VITROS® Chemisty Products HbA1c peut être utilisé pour faciliter le diagnostic et l’identification des patients à risque de développer un diabète. Il offre également un débit supérieur, un calibrage simplifié et une précision améliorée pour répondre aux exigences de certification récemment renforcés du National Glycohemoglobin Standardization Program (NGSP). Le but du NGSP est de normaliser les résultats des essais HbA1c par rapport à ceux du contrôle du Diabetes Control and Complications Trial (DCCT)1 et United Kingdom Prospective Diabetes Study (UKPDS)2, qui a établi les relations directes entre niveaux de HbA1c et les risques équivalents chez les patients souffrant de diabète. […].

Hyperthyroïdie : Ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité

C'est dans l' International Journal of Hyperthermia que sont publiés les résultats d'une première étude de faisabilité sur l'ablation localisée du tissu thyroïdien par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU). Cette étude porte sur 4 nodules thyroïdiens chauds et 6 nodules froids, tous bénins et  a été réalisée et évaluée par le Dr. Korkusuz du service de Médecine Nucléaire de la Clinique Universitaire Goethe à Francfort en Allemagne. […].

Professions réglementées : Les prothésistes du SFFFDMM demandent la fin du monopole des chirurgiens dentistes

Organisation professionnelle représente les fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux sur mesure du domaine maxillo-facial et notamment les prothésistes dentaires, le Syndicat Fédéral des Fabricants et Fournisseurs de Dispositifs Médicaux sur Mesure dénonce le monopôle sur la vente des prothèses dentaires que s'est octroyé la profession de chirurgiens-dentistes. […].

Ascom Myco : la révolution mobile à la portée des soins infirmiers

Ascom Myco est un smartphone spécialement conçu pour répondre aux environnements de travail du personnel soignant. Son design robuste, son interface utilisateur unique centrée sur le patient ainsi que sa gestion intelligente des flux de travail hospitaliers en font un outil indispensable qui améliore la qualité et la sécurité de l'environnement de soins. […].

L’enquête d’Imprivata de 100 organisations européennes confirme l’adoption rapide de la virtualisation de bureau avec ouverture de session unique

« Notre infrastructure de bureau virtuel permet au personnel clinique d’ajouter des bureaux itinérants et de la mobilité à leur routine de travail et nous a permis de remplacer environ 1 000 ordinateurs de bureau avec des clients légers », explique Justin Beardsmore, directeur de l’infrastructure St. George’s Healthcare NHS Trust (Londres). « En ajoutant l’OSU et une robuste authentification grâce à Imprivata OneSign, nos fournisseurs économisent collectivement plus de 50 heures par semaine. La combinaison de l’IBV, de clients légers, d’appareils mobiles et d’Imprivata OneSign a tracé la voie de St. George’s vers l’ère mobile. » […].

Médicaments : les bases de données sur Internet

Liste des principales base de données sur les médicaments accessibles sur Internet […].

MEDLINE

MEDLINE (Medical Literature Analysis and Retrieval System Online) est une base de données bibliographiques, gérée par la bibliothèque nationale américaine (United States National Library of Medicine) qui couvre tous les domaines médicaux et bio médicaux de l'année 1966 à nos jours. Plus de 21 millions de références issues de plus 5 000 périodiques, principalement en langue anglaise sont disponibles en octobre 2014. […].

Le 1er Colloque de la série Bridging Biomedical Worlds : « Les cellules souches en thérapeutique : Transformer les difficultés en opportunités »

Cette conférence a pour but de faire le point sur les progrès de la recherche sur les cellules souches, sur leurs implications thérapeutiques. De nombreuses présentations mettront en lumière les différents domaines de recherche en biologie cellulaire afin d’essayer d’améliorer la communication et la coopération entre les biologistes, les bioingénieurs, les cliniciens et les scientifiques de l’industriels travaillant sur les cellules souches. Les différents moyens d’implémentation de nouvelles politiques, des réglementations et des directives nationales et internationales seront présentés, afin de promouvoir le développement de thérapies par les cellules souches en toute sécurité dans le monde. Une vingtaine d’orateurs de premier plan de Chine, du Japon, d’Europe et des Etats-Unis présenteront leurs dernières données de recherche fondamentale et translationelle sur les cellules souches. […].