Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

11000 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

La Commission européenne autorise la mise sur le marché de KanumaMC (sebelipase alfa) pour le traitement de patients de tout âge souffrant d'un déficit en lipase acide lysosomale (déficit en LAL)

« L'autorisation accordée aujourd'hui représente une étape cruciale pour les patients souffrant d'un déficit en LAL, un trouble grave qui peut avoir des conséquences dévastatrices pour les patients de tout âge, a déclaré Vassili Valayannopoulos, M.D., Ph. D., chercheur dans le cadre des études pivots sur Kanuma, Hôpital Necker-Enfants Malades et Institut IMAGINE, Paris. Lors des études cliniques, 67 % des nourrissons traités par Kanuma ont survécu au-delà de l'âge de 12 mois, tandis qu'en l'absence de traitement, ces patients seraient probablement morts. Il a aussi été démontré chez les patients pédiatriques et adultes que Kanuma diminuait le taux des marqueurs de lésions hépatiques et d'accumulation de lipides, lesquels peuvent mener à des complications graves et potentiellement mortelles. » […].

Méta-analyse établit lien entre le traitement de la carence en fer par Ferinject® et la réduction du taux d'hospitalisation et de décès cardiovasculaires chez les patients souffrant d'ICC systolique

Cette méta-analyse, qui sera présentée lors du Congrès 2015 de la Société Européenne de Cardiologie (European Society of Cardiology; ESC), a été réalisée sur la base de quatre essais en double aveugle achevés, menés chez des patients ambulatoires souffrant d'insuffisance cardiaque chronique (ICC) systolique et de carence en fer (CF), qui ont comparé l'efficacité et la sécurité du traitement à base de fer intraveineux par Ferinject ® (fer-carboxymaltose) contre placebo. Ces quatre essais, dont les études FAIR-HF et CONFIRM-HF, avaient déjà démontré que Ferinject ® améliorait la capacité à faire de l'exercice, les symptômes et la qualité de vie des patients atteints d'ICC et de CF. Bien qu'ils fassent état d'une plus faible occurrence des hospitalisations et des décès, ils n'ont pas été conçus initialement pour mettre en évidence les différences en matière d'hospitalisation et de mortalité entre Ferinject ® et un placebo. Cette méta-analyse prouve néanmoins aujourd'hui que le traitement par Ferinject ® est associé à une réduction significative de 41% du risque d'hospitalisation cardiovasculaire récurrente ou de décès cardiovasculaire [ratio (IC 95%): 0,59 (0,40-0,88), p=0,009]. […].

PUBLICITE

Les plus

La CSMF plaide pour une revalorisation de la consultation médicale à 30 euros

Le président de la confédération des syndicats médicaux s'est exprimé au cours d'une conférence de presse pour revendiquer une revalorisation substantielle du tarif réglementé des consultations médicales : 30 € minimum pour les généralistes et les spécialistes, tarif modulable en fonction de la complexité de l'acte médical pratiqué.  […].

Un hôpital finlandais devient le premier établissement au monde à adopter les smartphones Ascom Myco

« Que le KUH soit le premier hôpital au monde à utiliser Ascom Myco est bien évidemment une bonne nouvelle », déclare Ari-Pekka Tenko, directeur Ventes et Marketing au sein d'Ascom Finlande. « Mais ce qui est plus particulièrement gratifiant, c'est de voir Ascom Myco en application dans une unité aussi exigeante et importante que les soins intensifs de néonatalogie. » […].

Akana présente une solution de santé numérique utilisant des API

Akana, principal fournisseur des solutions API Management, API Security et Cloud Integration, a annoncé aujourd'hui la mise à disposition de sa nouvelle solution de santé, baptisée Healthcare Solution. La solution utilisant des API aide les organismes de santé à accélérer leur transformation en établissements sécurisés et interopérables du point de vue numérique. Elle tire parti de la norme HL7 FHIR (Health Level Seven International Fast Healthcare Interoperability Resources) afin de permettre une utilisation commerciale plus large des données médicales. Akana a mis au point Healthcare Solution en réponse aux besoins des établissements de soins de santé qui souhaitent augmenter l'accès électronique depuis plusieurs dispositifs aux dossiers de santé, tout en réduisant les coûts de fonctionnement et en respectant les réglementations publiques. […].

Bayer HealthCare stimule l'innovation numérique dans le domaine de la santé

Bayer HealthCare encourage l'innovation numérique dans le secteur de la santé en soutenant des startups avec son programme «Grants4Apps Accelerator 2015» à Berlin. Grâce au soutien de l'entreprise, cinq startups du monde entier spécialisées dans la santé numérique vont développer leurs idées et stratégies commerciales pour apporter aux médecins, aux patients et aux consommateurs des logiciels, équipements et technologies innovants. Le programme «Grants4Apps Accelerator 2015» est né de l'engagement de Bayer envers une innovation ouverte dans le but de donner aux patients des solutions novatrices. […].

Epidémiologie : les sources d'informations incontournables

 L'Institut de Veille Sanitaire […].

La leptospirose

Dossier de synthèse caducee.net sur la leptospirose : la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire provoquée par la Leptospira... […].

Pityriasis Versicolor

Pityriasis versicolor : Ensemble de macules jaune chamois ou brunes, à contours souvent géographiques, squameuses lors du grattage, non prurigineuses, siégeant électivement à la partie supérieure du thorax, et sur les épaules, dues à une levure et devenant parfois achromiques après une exposition solaire.(Ditionnaire de médecine Flammarion) […].

Syndrome carcinoïde : le telotristat efficace selon les premiers résultats de l'étude TELESTAR

Le partenaire d'Ipsen, Lexicon Pharmaceuticals, annonce des résultats positifs de l’étude clinique de phase 3 TELESTAR montrant que telotristat etiprate est efficace dans le traitement du syndrome carcinoïde dû à des tumeurs neuroendocrines non contrôlé par les analogues de la somatostatine […].

L’Agence européenne des médicaments accorde une procédure d'évaluation accélérée à l’ixazomib pour les patients atteints de myélome multiple récurrent ou réfractaire aux médicaments

Takeda entend soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché pour l’ixazomib dans l’Union Européenne (EU) dans le courant des prochaines semaines. Cette demande est fondée sur les résultats de la première analyse intermédiaire prédéterminée de l’étude pivot de phase 3 TOURMALINE-MM1. Cette étude est un essai clinique international, randomisé, à double insu, contrôlé par placebo, mené auprès de 722 patients dans le but d'évaluer la supériorité de l'ixazomib en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone sur un placebo en association avec le lénalidomide et la dexaméthasone chez des patients adultes atteints de myélome multiple récurrent et/ou réfractaire. Durant l'essai clinique, les patients poursuivent leur traitement et les résultats à long terme sont évalués. […].

Sanofi et Regeneron annoncent l'approbation par la FDA de Praluent® (alirocumab), solution injectable, le premier inhibiteur PCSK9 disponible aux États-Unis pour le traitement de l'hypercholestérol...

Sanofi et Regeneron annoncent l'approbation par la FDA de Praluent ® (alirocumab), solution injectable, le premier inhibiteur PCSK9 disponible aux États-Unis pour le traitement de l'hypercholestérolémie LDL de l'adulte […].

Sanofi et Regeneron annoncent l'approbation par la FDA de Praluent® (alirocumab), solution injectable, le premier inhibiteur PCSK9 disponible aux États-Unis pour le traitement de l'hypercholestérol...

Sanofi et Regeneron annoncent l'approbation par la FDA de Praluent ® (alirocumab), solution injectable, le premier inhibiteur PCSK9 disponible aux États-Unis pour le traitement de l'hypercholestérolémie LDL de l'adulte […].

Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie

Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent ® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie […].

Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie

Sanofi et Regeneron annoncent que le CHMP recommande l'approbation en Europe de Praluent ® (alirocumab) pour le traitement de l'hypercholestérolémie […].

Le CHU de Nantes annonce sa 5000ème greffe de rein

Avec cette 5000e greffe, le CHU de Nantes se situe parmi les tous premiers centres européens de transplantation rénale et pancréatique. […].

Le Nivolumab de BMS approuvé par la commission européenne

BMS a annoncé que la Commission Européenne a approuvé Nivolumab BMS pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CBNPC) de type épidermoïde (SQ) localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure 2. Cette approbation marque la première avancée thérapeutique du CBNPC SQ depuis plus d’une décennie dans l’Union Européenne (UE). Nivolumab est également le premier inhibiteur PD-1 à démontrer une amélioration de la survie globale (SG) chez des patients atteints de CBNPC SQ préalablement traités1. Cette approbation autorise la commercialisation de Nivolumab dans tous les 28 États membres de l’UE. […].

Philips et Profound Medical collaborent pour faire progresser le traitement du cancer de la prostate

La technologie TULSA de Profound Medical est une nouvelle méthode non effractive d’ablation de la prostate entière. Cette intervention en une seule séance peut potentiellement donner des résultats comparables aux meilleures options de traitement actuellement offertes, mais est accompagnée de moins d’effets indésirables et d’une meilleure qualité de vie pour les patients. […].