La maladie de Lyme

Introduction

Définition

La borréliose de Lyme est une maladie infectieuse transmise à l'homme par un vecteur : une tique dure du genre Ixodes.

Historique

Ce n'est qu'en 1982 aux Etats-Unis qu'une étiologie infectieuse a été attribuée aux nombreux cas d'arthrite observés quelques années plus tôt dans la région de Lyme, dans le Connecticut.
Willy Burgdorfer découvrait la présence de la bactérie responsable, le spirochète Borrelia Burgdorferi, dans le tube digestif d'une tique.

Le vecteur

Il existe plusieurs espèces d'Ixodes vecteurs.
En France, Ixodes ricinus est la tique qui infeste le plus fréquemment les humains.
Selon la lattitude les biotopes dans lesquels on trouve Ixodus Ricinus varie : prairies en Irlande, forêt en Europe continentale, montagnes en Afrique du Nord.
En Europe continentale on peut accidentellement rencontrer des Ixodes Ricinus en milieu ouvert.

Agent infectieux

Le genre Borrelia est une bactérie de forme hélicoïdale qui comporte une vingtaine d'espèces, toutes transmises par des arthropodes vecteurs (poux, tiques, etc.).

Trois espèces de bactéries responsables de la maladie de Lyme, co-existant en Europe, ont été décrites à l'Institut Pasteur, dans l'Unité de Bactériologie Moléculaire et Médicale.
Elles semblent provoquer des manifestations cliniques différentes chez l'homme : Borrelia burgdorferi sensu stricto (seule espèce présente aux Etats-Unis) entraîne préférentiellement des arthrites, Borrelia garinii est plutôt associée à des symptômes neurologiques et Borrelia afzelii à des manifestations cutanées.
Seules trois espèces sont reconnues pathogènes, mais beaucoup de génoespèces de borrélies ont été décrites à l'Institut Pasteur dont peu ont été reconnues comme espèce.

Le réservoir de Borrelia burgdorferi est très vaste : il est constitué de mammifères sauvages (rongeurs, cervidés), d'oiseaux, d'animaux domestiques (chiens, chevaux, bétail) et de tique (transmission transovarienne possible).
L'Homme est un hôte accidentel, contaminé par la morsure de tiques infectées.

Epidémiologie

La borréliose de Lyme apparaît aujourd'hui comme la maladie à vecteur la plus fréquente dans l'hémisphère Nord (de la partie la plus occidentale de l'Europe au Japon, et de la Scandinavie à l'Afrique du Nord).
D'après certaines études, 60 % à 90 % des tiques seraient porteuses de la bactérie en certains endroits, mais la plupart des études montrent des prévalences plus faible (cf. EUCALB).

Aux Etats-Unis, où 90% des cas sont recensés dans les états de la côte Est, près de 10 000 cas sont signalés chaque année.
En France l'incidence moyenne serait, selon une étude faite à partir d'un réseau de médecins sentinelles, de 16,5 pour 100.000 (Dournon et coll.1989).
En Belgique, on décrit plus de 500 nouveaux cas de borréliose caractérisée chaque année (Godfroid et al., 1995).

Les taux d'incidence en Europe semblent présenter un gradient croissant d'ouest en est, bien que des poches de forte endémie puissent s'observer dans des régions de faible ou moyenne endémie, ainsi en France 40 cas pour 100.000 habitants ont été observés dans le Berry-Sud (Christian et coll.1996).

Symptômes

Les manifestations cliniques :

1 - Manifestation primaire

Au stade primaire survient une lésion cutanée, 3 à 30 jours après la morsure, l'érythème migrant chronique de Lipschutz (EMC). C'est une lésion annulaire, non inflammatoire, peu ou pas prurigineuse, centrée par le point de piqûre, plus claire dans la partie interne qu'en bordure et qui évolue de façon centrifuge, pouvant atteindre jusqu'à 10 cm de diamètre.
Cet EMC se voit dans 50% des cas. Il disparaît spontanément, sans traitement, après 3 à 4 semaines. Asthénie, fébricule (petite fièvre), céphalées ou myalgies (douleurs musculaires) peuvent survenir lors de cette phase.

2 - Manifestations secondaires


Troubles neurologiques : Méningite lymphocytaire, parfois isolée ou associée à :
- Douleurs radiculaires
- Troubles de la sensibilité
- Atteinte des nerfs périphériques et crâniens (syndrome de Garin-Bujadoux-Bannwarth)
Troubles Cardiaques :
- Troubles de la conduction
- Péricardite
Troubles articulaires :
- Oligoarthrite régressive

3 - Manifestations tertiaires

Le stade tertiaire qui peut survenir 10 ans après la morsure, regroupe des lésions rhumatologiques, dermatologiques et neurologiques :
- Encéphalomyélite progressive
- Dermatite chronique atrophiante
- Arthrite chronique destructive

Traitement

Le traitement consiste à absorber des antibiotiques : Il est parfois nécessaire d'intervenir chirurgicalement sur les articulations atteintes.
Une fois identifiée, et en dehors des cas d'atteinte neurologique ou cardiaque justifiant une hospitalisation, sous traitement adapté, la maladie de Lyme reste bénigne.

Vaccin

Le vaccin, commercialisé en 1999 aux Etats-Unis par développé par la firme SmithKline Beecham, ne protège que contre la seule espèce pathogène présente aux Etats-Unis, B.burgdorferi, et pas contre les deux autres qui circulent en Europe, I.garinii et I.afzelii.
Son administration ne concerne que les personnes entre 15 et 70 ans et son efficacité (85%) n'est acquise qu'après la troisième injection (les deux premières se font à un mois d'intervalle, la troisième 12 mois après la première).
Un vaccin susceptible de protéger les européens, qui devra être efficace contre les trois espèces qui les menacent, est en cours d'investigation.

Prévention - conseils aux patients

Les tiques se trouvent sur les herbes ou dans les arbres et s'accrochent sur un hôte potentiel quand elles sentent sa présence. Dès qu'elles se trouvent sur la peau, elles fixent leurs machoires et commencent un repas de sang. La période de contamination est de mai à octobre. La larve, la nymphe et l'adulte peuvent contaminer l'homme.

-
précautions à prendre pour éviter d'être contaminé.

Il est conseillé au cours de promenades en forêts ou dans les champs :
- de porter des vêtements longs, des chaussures fermées pour éviter que les tiques se fixent sur la peau.
- de porter des vêtements clairs pour localiser les tiques plus facilement
- d'utiliser des répulsifs
- au retour de se débarrasser rapidement des tiques fixées à la peau et se trouvant sur les vêtements.

- comment extraire les tiques si vous en trouvez
Le risque de contamination est plus grand à partir de 12 heures de contact avec le tique, il est donc essentiel de le retirer le plus tôt possible.
La tique doit être extraite à l'aide d'une pince à épiler en évitant de l'écraser, ce qui augmenterait les risques de contamination.
Il a été déconseillé d'appliquer tout produit (éther, pétrole,&) qui risquait de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection, bien qu'une étude récente en Allemagne ait montré que l'application de produit n'aurait aucune influence sur le risque d'infection par B. Burgdorferi (O. Kahl).

- aller consulter si vous avez une auréole rouge (ou érythème migrant) qui évolue, même si vous n'avez pas vu de tique à cet endroit.

Articles généraux

Les zoonoses.
Dossier sur les zoonoses réalisé par la direction générale de la Santé - juillet 2001.
Voir le document

Maladie de Lyme - SNOF

Définition, historique, le vecteur, la bactérie responsable, fréquence, clinique, diagnostic, enlever une tique, traitement. Le SNOF (Syndicat National des Ophtalmologistes de France).
Voir le document

La maladie de Lyme - Institut Pasteur
La borréliose de Lyme apparaît aujourd'hui comme la maladie à vecteur la plus fréquente dans l'hémisphère Nord. Epidémiologie, symptômes, plusieurs espèces de borrélies, traitement. Mai 1998.
Voir le document

La maladie de Lyme en bref ...
La maladie de Lyme ou Borréliose est une maladie infectieuse qui affecte successivement la peau (érythème migrant), les grosses articulations (arthrite du genou,...) et enfin le coeur et le système nerveux central. Non traitée, elle évolue vers la chronicité et est fortement invalidante.
Voir le document

Maladie de Lyme - La Société d'arthrite
Information générale, prévalence, épidémiologie, caractéristiques cliniques, manifestations tardives (cardite, troubles neurologiques, arthrite, maladie de Lyme chronique, atteinte neurologique chronique, arthrite chronique), diagnostic, traitement.
Voir le document

Maladie de Lyme - Institut scientifique de la santé publique de Belgique
Qu'est-ce que la maladie de Lyme? Comment se manifeste la maladie de Lyme? Comment peut-on attraper la maladie de Lyme? Comment se présente une tique? Où rencontre-t-on des tiques en Belgique? Qui peut attraper la maladie de Lyme? Quand peut-on attraper la maladie de Lyme? Que faire pour éviter d'attraper la maladie de Lyme ?...
Section Epidémiologie - Février 1999.
Voir le document

La maladie de Lyme invalide-t-elle à long terme?
On a peu de données sur les effets à long terme de la maladie de Lyme. Lobjectif de cette étude était dévaluer les conséquences à long terme de cette maladie. Etude canadienne - Février 2000.
Voir le document

La maladie de Lyme Borrelia burgdorferi sensu lato
Site personnel : signes cliniques associés à la maladie de Lyme, l'agent causal : multiplicité des espèces, possibilités diagnostiques, voies thérapeutiques, développement d'un système de détection spécifique.
Voir le document

Sites et associations

Les Nymphéas
Association française pour la maladie de Lyme. Elle a pour objectif de recenser, aider et informer les personnes atteintes de la maladie de Lyme en France. Elle met en oeuvre ou participe à toute activité en rapport avec cette maladie, afin de sensibiliser la population, ainsi que les chercheurs et le corps médical. De nombreuses informations sur ce site : Descriptif de la maladie, bactéries, vaccin, document sur les tiques, symptômes, prévention, aide au diagnostic, témoignages, liens...
Voir le document

European Union Concerted Action on Lyme Borreliosis (EUCALB)
L'Action Concertée Européenne sur la Borréliose de Lyme (EUCALB) coordonne les recherches sur l'écologie, la biologie moléculaire, la taxonomie et la distribution géographique à travers l'Europe du Borrelia burgdorferi ; l'étude des caractéristiques cliniques et épidémiologiques de la borréliose de Lyme en Europe et les facteurs de risques pour les infections humaines ; et les mesures de prévention comprenant les programmes d'éducation ciblés sur les régions d'endémie. En anglais.
Voir le document

Lyme Net
Lymenet est une association destinée au grand public pour la prévention et le traitement de la maladie de Lyme et autres maladies transmissibles par les tiques. Livres, newsletter, images, photos, liens... En anglais.
Voir le document

Epidémiologie

Les manifestations articulaires de type inflammatoire associées à la maladie de Lyme sont une réalité dans le Béarn
Bien que dexpression principalement neurologique, la maladie de Lyme ne doit pas être ignorée devant les manifestations articulaires de type inflammatoire, concluent des rhumatologues du centre hospitalier de Pau au terme dune étude rétrospective de 21 cas observés dans cet établissement durant 6 ans (1993-1999).
Dépêche Caducée.net - 31 mai 2000.
Voir le document

Maladie de Lyme - Institut scientifique de la santé publique de Belgique
Qu'est-ce que la maladie de Lyme? Comment se manifeste la maladie de Lyme? Comment peut-on attraper la maladie de Lyme? Comment se présente une tique? Où rencontre-t-on des tiques en Belgique? Qui peut attraper la maladie de Lyme? Quand peut-on attraper la maladie de Lyme? Que faire pour éviter d'attraper la maladie de Lyme ?...
Section Epidémiologie - Février 1999.
Voir le document

La maladie de Lyme en Tunisie, résultats d'une étude clinico-sérologique (1992-1996)
Grâce à une approche clinico-sérologique, nous allons essayer de dresser la situation épidémiologique de cette maladie en Tunisie. Matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion. Mars-Avril 1998.
Voir le document

Maladie de Lyme - états-Unis, 1996
Relevé des maladies transmissibles au Canada - Santé Canada - Août 1997.
Voir le document

Vecteur

Biological species determination server
Clé de détermination interactive des tiques de Suisse. Cette clé devrait subir de nombreux développements, y compris l'incorporation d'autres espèces. Université de Neuchatel (Suisse). En anglais.
Voir le document

Les maladies humaines transmises par les tiques
Toutes les tiques sont hématophages mais seules certaines espèces présentent une importance médicale (médecine humaine ou vétérinaire). La piqûre entraine parfois une inflammation locale et un prurit. Borrélioses, rickettsioses, ehrlichiosesles, maladies virales transmises par les tiques...
Sources: Impact Médecin et Médecine et Maladies infectieuses
Voir le document

Agent causal

Serveur Génétique Moléculaire de Borrelia burgdorferi sensu lato
Liste des souches, FAQ, cartes génétiques et physiques, gène-protéine, carnet d'adresses des chercheurs spirochètologues, séquences d'ADN, liens,... Octobre 1999.
Voir le document

Borrélia Burgdorféri
Bactérie de forme hélicoïdale, transmise par les tiques, responsable de la maladie de Lyme. Ecologie. Université de Claude Bernard de Lyon I, U.F.R. de Médecine Lyon Sud.
http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/bacterio/ecolo/borrelia.html

Diagnostic et traitement

Maladie de Lyme et antibiotiques : quelles solutions en prophylaxie et pour le traitement des formes chroniques ? 13/06/2001 - (caducee.net) -
Deux publications sur la maladie de Lyme viennent de paraître sur le site du New England Journal of Medicine. La première indique que la doxycycline est efficace en prophylaxie après une piqûre de tique. Par contre, un traitement antibiotique par ceftriaxone et doxycycline n'est pas plus efficace qu'un placebo dans les formes chroniques déjà traitées.
Voir le document

La Maladie de Lyme: Pour une approche diagnostique et thérapeutique rationelle

Qu'est-ce que la maladie de Lyme, les tiques, vecteurs de la maladie, aspects cliniques de la maladie de Lyme ou Borréliose, épiémiologie de la maladie de Lyme, diagnostic, bases rationelles de la thérapie, recommandations cliniques - UCL Belgique.
Voir le document

La maladie de Lyme: diagnostic et traitement douteux
La maladie de Lyme est la plus commune des maladies transmises par des tiques aux Etats-Unis. Elle est prévalente durant les mois chauds. En 1997, le U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont enregistré 12,792 cas. Les spirochètes Lyme, limite des épreuves de laboratoire, thérapie anti-paludisme, thérapie avec l'oxygène hyperbare (HBOT), l'argent colloïdal, abus des antibiotiques intra-veineux, le "herxing", aspects politiques, resources fiables.
Association des Allergologues et Immunologues du Québec.
Voir le document

Aide au diagnostic médical
Atteintes spécifiques, symptômes, examens complémentaires, thérapeutique.
Sur le site aidediag, site d'aide au diagnostic médical.
Voir le document

Diagnostic Biologique : Leptospirose, Borreliose de Lyme
Ce manuel pratique s'adresse essentiellement à tous les biologistes impliqués dans le diagnostic de ces deux affections, mais également aux praticiens soucieux de bénéficier de l'expérience d'un Centre National de Référence et d'un Laboratoire du Réseau International des Instituts Pasteur situé en zone d'endémie élevée.
Site de l'institut Pasteur - Avril 2000.
Voir le document

Prévention

Les Nymphéas
Association française pour la maladie de Lyme. Elle a pour objectif de recenser, aider et informer les personnes atteintes de la maladie de Lyme en France. Elle met en oeuvre ou participe à toute activité en rapport avec cette maladie, afin de sensibiliser la population, ainsi que les chercheurs et le corps médical. De nombreuses informations sur ce site : Descriptif de la maladie, bactéries, vaccin, document sur les tiques, symptômes, prévention, aide au diagnostic, témoignages, liens...
Voir le document

European Union Concerted Action on Lyme Borreliosis (EUCALB)
L'Action Concertée Européenne sur la Borréliose de Lyme (EUCALB) coordonne les recherches sur l'écologie, la biologie moléculaire, la taxonomie et la distribution géographique à travers l'Europe du Borrelia burgdorferi ; l'étude des caractéristiques cliniques et épidémiologiques de la borréliose de Lyme en Europe et les facteurs de risques pour les infections humaines ; et les mesures de prévention comprenant les programmes d'éducation ciblés sur les régions d'endémie. En anglais.
Voir le document
Prévention
Voir le document

Comment se protéger contre la maladie de Lyme ?
Qu'est-ce que la maladie de Lyme? Qui sont les personnes à risque? Quels sont les symptômes? Comment traite-t-on la maladie de Lyme? Si la maladie de Lyme n'est pas traitée, comment se protège-t-on contre la maladie de Lyme?
Voir le document

Vaccin

Le premier vaccin contre la maladie de Lyme est mis sur le marché aux Etats-Unis
La "Federal Drug Administration" a donné son accord le 21 décembre 1998 à la mise sur le marché du premier vaccin préventif contre la maladie de Lyme. La maladie de Lyme est une maladie infectieuse émergente avec un vaste spectre de manifestations cliniques qui peuvent être sérieuses. Ces manifestations cliniques peuvent aller d'une inflammation cutanée à des anomalies cardiaques. Décembre 1998.
Voir le document

Lyme disease vaccine(en anglais).
Deux vaccins contre la maladie de Lyme ont été développés, l'un d'eux est sous licence au Canada. Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur cette maladie.
Paediatrics and Child Health, May/June 2000; Volume 5 Issue 4, Scott A Halperin MD.
Voir le document

Cas particuliers (enfant, grossesse)

Maladie de Lyme et grossesse
Les manifestations cliniques de la maladie de Lyme n'ont pas de particularité pendant la grossesse. Sémiologie, diagnostic, risque, traitement de la mère, traitement de l'enfant.
Voir le document

Descripteur MESH : Maladie , Borrelia , Diagnostic , Borrelia burgdorferi , Enfant , Maladie de Lyme , Épidémiologie