Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel

Diabète de type 1 : le CHU Grenoble Alpes traite ses premiers patients avec un pancréas artificiel Le 1er décembre dernier, le Dr Sandrine Lablanche, diabétologue, le Pr Pierre-Yves Benhamou, chef de service d'Endocrinologie Diabétologie Nutrition du CHU Grenoble Alpes et l’équipe infirmière et diététique du service de Diabétologie ont équipé 4 premiers patients atteints de diabète de type 1 avec un dispositif de boucle fermée (pancréas artificiel) permettant une administration semi-automatisée d’insuline.

Un tournant majeur dans la prise en charge du diabète de type 1

Cet équipement a été réalisé avec une prise en charge 100% ambulatoire. Le Dr Anne Spiteri et le Dr Clémentine Dupuis, diabétologues pédiatres et leur équipe paramédicale de diabétologie pédiatrie, au sein de l’Hôpital Couple Enfant, ont également débuté l’aventure le 10 décembre auprès de 8 patients de 7 à 14 ans. Au total, ce seront 15 patients adultes et pédiatriques qui vont pouvoir être équipés de ce nouveau dispositif médical pour le traitement de leur diabète de type 1 d’ici la fin du mois de janvier.

Ces traitements sont réalisés avec le premier dispositif de boucle fermée accessible sur le marché, mais actuellement non remboursé, le dispositif Minimed 780G de l’entreprise Medtronic. Un autre dispositif, DBLG1 de la société grenobloise Diabeloop et déjà largement testé dans le CHU Grenoble Alpes, sera disponible au remboursement au 1er trimestre 2021 et permettra l’équipement des patients en soins courants.

L’arrivée des dispositifs de boucle fermée sur le marché est le fruit d’une recherche de pointe à laquelle l’équipe de diabétologie a grandement contribué et qui place le CHU Grenoble Alpes en pointe dans le démarrage de cette activité.

« Les premiers résultats obtenus sont excellents, les patientes sont ravies de leurs premiers jours avec le dispositif ainsi que de la prise en charge pluriprofessionnelle offerte lors de leur venue en hôpital de jour » Dr Sandrine Lablanche et Pr Pierre-Yves Benhamou

Qu’est-ce qu’un pancréas artificiel ?

Un pancréas artificiel est un système dédié au traitement des personnes atteintes de diabète de type 1 (dérèglement est dû à un déficit d’insuline) et permettant de détecter les taux de glucose dans le sang et d’ajuster automatiquement les doses d’insuline. Les dispositifs de pancréas artificiel utilisent une pompe à insuline externe, un capteur de glucose et un algorithme de contrôle de la glycémie qui permet de gérer avec précision l’administration d’insuline pour maintenir la glycémie.

 

Descripteur MESH : Pancréas , Patients , Diabète , Pancréas artificiel , Diabète de type 1 , Endocrinologie , Diététique , Glucose , Glycémie , Insuline , Fruit , Recherche , Pédiatrie , Soins , Personnes , Enfant , Sang

Pratique médicale: Les +