Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 3349 à 3367

L’insuffisance cardiaque, épidémie du 21ème siècle ?

Caducee.net, le 15/01/2002 : C’est tout du moins le titre d’une euroconférence prochaine organisée à l’institut Pasteur les 26 et 27 juin 2002. L’insuffisance cardiaque (IC) est également le souci de l’académie nationale de médecine, qui organise aujourd’hui une séance thématique consacrée à ce sujet. A l’heure où en France 500000 personnes souffrent d’IC, les orateurs de la journée discutent des progrès accomplis depuis plusieurs décennies dans le traitement de l’IC mais également de la part croissante de sa prévalence, preuve que cette pathologie, première cause d’hospitalisation après 65 ans, requiert toujours une attention des pouvoirs publics afin de prévenir ses causes. […].

Neutraliser l’acidité gastrique augmente l’inflammation de la paroi stomacale liée aux infections bactériennes

Caducee.net, le 15/01/2002 : Une équipe de chercheurs de l’université du Michigan a montré chez la souris que si la production d’acide chlorhydrique gastrique est inhibée, la paroi de l’estomac répond par un phénomène d’inflammation du à un excès de colonisation bactérienne provoqué par la neutralisation de l’acidité. Le traitement aux antibiotiques constitue donc selon les chercheurs la meilleure voie pour lutter contre une gastrite et résorber l’inflammation consécutive. […].

Plus d'AVC le matin

Caducee.net, le 15/01/2002 : Une étude italienne vient de confirmer que les symptômes de l'accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique surviennent plus fréquemment le matin avec un second pic le soir. Selon les auteurs de cette étude, il serait souhaitable d'étudier l'impact d'un traitement pharmacologique préventif prescrit de manière à contrer les facteurs de risques à ces deux moments de la journée. […].

L'IRM pour suivre la progression de la plaque d'athérome et le risque d'AVC

Caducee.net, le 15/01/2002 : L'étude par IRM de la plaque d'athérome permet d'identifier les caractéristiques de la capsule fibreuse qui sont fortement liées à des antécédents récents d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'accident ischémique transitoire (AIT). D'après une publication dans la revue Circulation, cette approche pourrait un jour aider à identifier les sujets candidats à une intervention rapide pour prévenir le risque d'AVC. […].

Les fractures avant 50 ans : un facteur de risque pour les fractures chez les femmes ménopausées

Caducee.net, le 14/01/2002 : Les femmes ont plus de risque de fractures après 50 ans si elles en ont déjà eu entre 20 et 50 ans. Ceci est le résultat d'une étude néo-zélandaise qui montre que l'existence de fractures à l'âge adulte augmente significativement le risque de fractures après la ménopause. […].

Mise en évidence d’un variant génétique associé à l’alactasie

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une recherche finlandaise publiée dans la revue Nature Genetics décrit le cas de familles dont certains de ses membres sont atteints d’intolérance au lactose et qui présentent un variant génétique associée à cette forme d’alactasie. Cette mutation est située dans une région en amont du gène de la LPH, la lactase phorizine hydrolase (LPH), qui convertit le lactose en galactose. Les auteurs pensent que cette région constitue un élément régulateur du gène LPH. Cette mutation, retrouvée dans différentes populations, suggère une origine ancienne de l’alactasie. […].

Utiliser les données du génome humain pour identifier les agents pathogènes

Caducee.net, le 14/01/2002 : Des chercheurs du Dana Farber Cancer Institute présentent dans la revue Nature Genetics une nouvelle approche pour mettre en évidence des agents pathogènes connus ou inconnus. Cette technique est fondée sur l'analyse des gènes exprimés dans un tissu biologique. Les séquences exprimées sont comparées à celles du génome humain. Celles qui ne correspondent pas appartiennent à des organismes étrangers comme des virus ou des bactéries. La méthode paraît prometteuse pour l'étude de pathologies où un agent infectieux est suspecté mais pas encore identifié. […].

Conséquences neuropsychologiques de la chimiothérapie à long terme

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une étude américaine rétrospective comparative sur dix années, semble montrer que des patients ayant bénéficié d’un traitement par chimiothérapie systémique pour un cancer, montrent une altération de certaines fonctions cognitives (mémoire et motricité), comparés à des patients ayant bénéficié d’une thérapie localisée pour les mêmes maladies. […].

Endocardites infectieuses : Staphylococcus aureus gagne du terrain

Caducee.net, le 14/01/2002 : Des médecins américains ont suivi sur sept ans l'évolution des caractéristiques des endocardites infectieuses dans un même hôpital. Ils ont observé une augmentation du nombre de cas imputables à S. aureus, par ailleurs associé à une mortalité plus élevée. Parallèlement, l'hémodialyse est apparue comme une source émergente d'infection à S. aureus. […].

Le stent direct sans prédilatation du ballonnet semble efficace et moins risqué que l'angioplastie classique après un IDM

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une équipe française de l’hôpital Claude Galien (Quincy-sous-Sénart) développe une nouvelle approche d’angioplastie en proposant le ‘direct stenting’ (DS), c’est à dire la pose directe d’un stent serti d’un ballon sans dilatation préalable de l’artère sténosée avec un ballonet. Les résultats de l’étude randomisée semblent montrer une efficacité d’implantation proche des 100% et des suites cliniques très favorables aux patients ayant bénéficié de l’approche DS, en terme de revascularisation et de diminution des risques. […].

Une méta-analyse sur l'efficacité des antidépresseurs dans le traitement des dorsalgies

Caducee.net, le 14/01/2002 : D'après une publication dans le dernier numéro des Archives of Internal Medicine, les antidépresseurs sont plus efficaces que le placebo dans la prise en charge des dorsalgies chroniques. Leurs bénéfices concernent la réduction de la douleur mais pas le statut fonctionnel des patients. […].

Traitement des Infections urinaires : les médecins américains ne suivent pas les recommandations

Caducee.net, le 14/01/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par des médecins de Chicago et de Stanford, qui relatent dans la revue Archives of Internal Medicine que seulement 24% des antibiotiques prescrits dans le traitement des infections urinaires des femmes sont ceux recommandés par les pouvoirs publics. En 10 ans, le pourcentage de prescriptions d’antibiotiques recommandés (triméthoprime) a chuté d’un facteur deux, au profit de quinolones et de la nitrofurantoïne, plus chères. Les prescriptions varient selon les spécialités médicales. […].

Des bactériophages pour traiter une septicémie à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine

Caducee.net, le 14/01/2002 : L'émergence de souches bactériennes multirésistantes a conduit les chercheurs à envisager des solutions alternatives aux traitements antibiotiques. Une équipe rapporte que l'injection d'une préparation de bactériophages sélectionnés permet de sauver des souris victimes d'une septicémie à Enterococcus faecium résistant à la vancomycine (EFRV). Selon les chercheurs à l'origine de cette expérience, cette approche mériterait d'être plus étudiée. […].

Dérèglements alimentaires chez les adolescentes : les origines sont d’abord personnelles mais le contexte familial joue un rôle

Caducee.net, le 14/01/2002 : Une recherche américaine suggère que les problèmes comportementaux alimentaires les plus sévères rencontrés chez les étudiantes sont plus fortement associés à des difficultés à exprimer leurs sentiments ou à des symptômes dépressifs qu’à des abus ou à des négligences familiales. Cependant, le milieu familial influence les problèmes rencontrés. Ces recherches paraissent dans la revue Journal of Counseling Psychology. […].

VIH/SIDA : un très large essai thérapeutique avec 9 ans de suivi a débuté aux Etats Unis

Caducee.net, le 11/01/2002 : Les Instituts Nationaux de la Santé (NIH) américains ont fait part ces jours-ci du lancement la semaine dernière d'un vaste essai clinique sur la prise en charge du VIH. Cet essai multicentrique nommé SMART (Strategies for Management of Anti-Retroviral Therapies) pourrait comporter jusqu'à 6.000 patients avec un suivi de neufs ans. Son objectif premier est de comparer deux stratégies sur le long terme : une stratégie agressive de suppression maximale de la réplication virale par une utilisation constante d'antirétroviraux ou une stratégie qui vise à retarder l'initiation des antirétroviraux jusqu'à une diminution critique des CD4. […].

Une région du chromosome 15 pourrait être impliquée dans les pathologies psychotiques

Caducee.net, le 11/01/2002 : Des gènes localisés sur une région précise du chromosome 15 seraient éventuellement liés au développement de troubles psychotiques. C'est du moins l'hypothèse émise par des chercheurs qui se sont intéressés à ces troubles dans le syndrome de Prader Labhard Willi (SPW). Le SPW est justement caractérisé par des anomalies sur le chromosome 15. […].

Sur-mortalité hivernale en Angleterre : plutôt la faute au froid qu’à la grippe

Caducee.net, le 11/01/2002 : D’après une étude qui paraît dans la revue British Medical Journal datée du 12 janvier 2002, l’excès de mortalité enregistré à Londres durant l’hiver, serait imputable au froid plutôt qu’à la grippe, qui compte pour 2,4% des causes de décès supplémentaires durant cette période. […].

Un gène de l’inflammation impliqué dans l’asthme

Caducee.net, le 11/01/2002 : Deux études qui paraissent aujourd’hui dans la revue Science montrent que l’absence d’activité du gène T-bet, impliqué dans le phénomène inflammatoire, est en partie responsable du rétrécissement des bronches lors des crises d’asthme chez des patients. Des souris dépourvues du gène T-bet présentent toutes les caractéristiques de l’asthme. L’absence de T-bet serait associé à une baisse de la production d’interféron gamma (INFγ) par les lymphocytes T CD4+ et NK, mais pas par les TCD8+. […].

Les plus