Art Thérapie Danse Thérapie

Description

La danse thérapie s'inscrit à l'intérieur d'un cadre artistique et thérapeutique, dont l’objectif est de symboliser ses émotions, ses conflits, ses désirs, à l'aide du mouvement et du rythme. La danse thérapie est l’utilisation du corps et du mouvement en tant que langage. C’est une rencontre basée sur le jeu, l’improvisation et la créativité.

Le but de la thérapie par la danse n’est pas d’enseigner une technique de danse.

Une  maîtrise artistique n'est pas nécessaire pour bénéficier de la danse thérapie, l’objectif n'étant pas la technicité mais le processus qui l'accompagne.

L'art que je propose est source de détente et de plaisir.

Les moyens artistiques sont adaptés à la personne, en fonction de ce qui lui convient.

La Danse thérapie est un langage pour exprimer autrement.

J’utilise les capacités de la personne, le pouvoir expressif et l'effet relationnel de l'art, dans une visée thérapeutique, avec diverses techniques artistiques. 

Mon répertoire technique et artistique est  la  danse contemporaine et jazz, j'invite à partager d'autres ouvertures :

Utilisation de la voix, techniques mixtes de danse, improvisation théâtre, le monde musical et sonore. 

3/Qui peut bénéficier de la danse thérapie?

 L’indication pour une thérapie à médiation artistique et corporelle s'adresse à toute personne, de tout âge demandeuse d’un soutien. J'interviens sur indication médicale et/ou démarche personnelle, auprès de qui désire partager une difficulté, et présente un intérêt pour l'Art.

Lors d’un premier entretien, je définie les besoins et les attentes de la personne.

La danse thérapie est particulièrement indiquée pour des personnes peu à l’aise dans une relation strictement verbale. Par ailleurs, la danse mouvement thérapie est également une méthode efficace pour explorer et renforcer la créativité et l’expression de soi dans une visée d’amélioration de l’estime de soi et dans un but de développement personnel.

Comment :

• La danse thérapie se travaille autant en individuel, qu’en groupe. Il peut être le thérapeute principal ou il peut offrir de la thérapie en complément de services d’autres professionnels, tels que le médecin, le psychologue, le psychiatre…

• L’habileté artistique n’est pas un pré-requis pour faire de la danse thérapie. La qualité technique et l’attrait que suscitent des chorégraphies produites par les personnes n’ont pas d’effet direct sur la valeur thérapeutique de l’intervention en danse-thérapie. Le processus intrinsèque à la créativité, conjugué aux histoires significatives racontées à propos du produit comme du processus, est primordial dans l’expérience thérapeutique.

Les objectifs

- Donner la possibilité aux personnes d’habiter leur corps, d’améliorer leur schéma corporel et de revaloriser l’image du corps.
- Redonner à la dimension langagière du corps une place essentielle
- Favoriser le déploiement de l’imaginaire, et des sentiments conscients et inconscients
- Aborder la musique, le rythme et la voix comme des repères structurants
- Faire vivre le corps sonore pour établir le lien entre la matière physique et le psychisme.
- Favoriser la spontanéité et l’authenticité
- Libérer les affects
- S’exposer au regard de l’autre, savoir regarder et affirmer son existence au sein du groupe.
- Susciter la motivation du sujet dans la découverte de ses possibilités et l’inscrire au sein d’une situation relationnelle basée sur la réassurance et la confiance.
- Favoriser l’accès au développement personnel par le plaisir et le lâcher prise.

 

Contact

SCM Centre de soins Tadennais
11 rue de la bise
Maud Cavelan-Geniez
0626800664

Envoyer un message électronique