Psychologue EMDR Nice - Mickael Giudicr

Description

 

 

Parcours

Après avoir réalisé une licence en économie-gestion, j’ai décidé de me lancer dans des études de psychologie qui se sont soldées par l’obtention d’un Master 2 en Psychologie Clinique à l’Université de Nice Sophia-Antipolis.La tragédie qui a frappé Nice en 2016 a suscité une prise de conscience en moi et cela m’a amené à vouloir me spécialiser dans la prise en soin du psycho-trauma en particulier par la psychothérapie EMDR.

 

Formations :

 

M2 Psychologie clinique et gérontologique (Université de Nice - Sophia Antipolis) obtenu avec Mention Très Bien (promotion 2017-2018).

Les enseignements dispensés dans ce master m'ont permis d'acquérir un certain nombre de compétences en ce qui concerne diverses approches thérapeutiques validées scientifiquement.

- Formation thérapie EMDR (Centre de psychothérapie EMDR azuréen) : certificat obtenu en 2019

 

Psychothérapies

 

Cette fibre clinique, je la mets au service de mes patients aussi bien en institutions de soins qu’en activité libérale. Dans les deux cas, voici les différentes techniques thérapeutiques que je propose :

 

  • EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)
  • Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)
  • Mindfulness (méditation à pleine conscience)
  • Hypnose
  • Psychologie positive / Thérapie humaniste
  • Bilans neuropsychologiques adultes (test de QI) / personne âgées
     

Quelle que soit la technique utilisée, dévouement, authenticité, et empathie constituent le socle de mes prises en soin psychiques.

 

Publications

 

Parallèlement à mon activité de psychologue clinicien, il m’est arrivé de publier un article de recherche dans une revue internationale, en collaboration avec d’autres auteurs :

Giudice, M., Elkhatib, N., El Farouki, N., Veneziano, H., Gaillard, E., Neveu, A., & Palazzolo, J. (2017). Treating Major Depressive Disorder with EMDR: Actuality and Prospect. AASCIT Journal of

Psychology, 3(6), 85-89.

 

Voici quelques informations sur la thérapie EMDR pratiquée au cabinet de psychothérapies sur Nice :

 

Explications théoriques 


 

C’est vers la fin des années 80 que la psychologue américaine Francine Shapiro découvre l’EMDR. Il s’agit d’une psychothérapie brève structurée par un protocole standardisé en huit phase. En fait la thérapie EMDR fut dans un premier temps indiquée pour traiter les Etats de Stress Post-Traumatiques (ESPT). Puis, rapidement, divers scientifique démontrent que cette thérapie est efficace respectivement contre d’autres troubles. On pense notamment aux phobies, attaques de paniques, TOCs, etc.

 

En pratique

 

La thérapie EMDR repose en première instance sur les mouvements oculaires, dont Francine Shapro découvre l’effet apaisant de façon fortuite en 1987.

Concrètement, on mène les séances en fonctions des « cibles« . Ainsi on demande alors au sujet de se concentrer sur du matériel perturbant durant une série de stimulations. En effet, selon l’ouvrage majeur de Shapiro, F (2007) les stimulations bilatérales alternées (SBA) sont au cœur de la thérapie EMDR. Elles revêtissent trois modalités : visuelles, auditives ou encore tactile. En fonction des préférences et des capacités du patient, on privilégiera telle ou telle modalité. Quoi qu’il en soit ces SBA sont intégrées à un protocole en huit phases (Shapiro, F., 2007).

 

Pour aller plus loin
 

Dans le jargon de la thérapie EMDR, on distingue souvent :

Trauma « grand T » qui désigne une exposition à un évènement vécu ou dont on a été témoin et ayant mis la vie du sujet en danger. Cela peut être par exemple un accident de voiture, une agression à main armée, un viol, une catastrophe naturelle etc. De ce fait si le traumatisme n’est pas pris à temps, un état de stress post-traumatique risque de se développer ultérieurement.

 

trauma « petit t » : qui désigne l’exposition répétée à des évènements qui portent atteinte à l’intégrité au sujet sans avoir mis sa vie en péril. Ce type de traumatisme peut alors être lié au harcèlement scolaire/professionnel, à de la maltraitance psychologique (dévalorisation, insultes, menaces, humiliations, carences affectives), etc.

 

Émotions et pensées

 

Hélas, on a souvent tendance à sous-estimer ce type de traumatismes et les victimes elles-mêmes n’en prennent pas toujours conscience. En effet, au-delà de la perturbation émotionnelle qu’engendre le trauma, tout le système de pensée de la victime se transforme.

 

Bien souvent émergent des cognitions négatives :

 

Exemple : une femme agressée peut parfois pensée qu’elle a provoqué son agresseur et se sentira coupable.

 

Conclusion

 

Les conséquences psychologiques d’un traumatisme peuvent être dévastratrices

Or, on s’aperçoit souvent que lorsque l’on soigne un traumatisme, les symptômes périphériques s’estompent. De ce fait la thérapie EMDR semble efficace pour traiter les troubles associés aux traumatismes.

Cette technique permet ainsi d’améliorer considérablement et rapidement le confort de vie du patient.

 

Pour plus d’informations sur la thérapie EMDR pratiquée à Nice:

 

Profil psychologue.net

 

Contacts 

06 61 96  14 39

Mail : mickael.giudice@psychologue-emdr-nice.com

 Page Facebook professionnelle

Profil Linked In

Points forts

Cabinet situé en plein centre ville de Nice, facilement accessible (arrêt de Tram Jran Médecin)

Prise en soin des troubles suivants :

- Traumatismes

- Dépression

- Anxiété

- Phobies

- Troubles psychosomatiques

Contact

Psychologue EMDR Nice - Mickael Giudice
27 avenue Jean Médecin 06000 NICE
mickael.giudice@psychologue-emdr-nice.com
0661961439

Envoyer un message électronique