Un résultat surprenant : les hommes constipés auraient plus de risques de développer la maladie de Parkinson

La constipation est un problème fréquent chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Une étude menée pendant 24 ans auprès de 6.700 hommes environ montre que ceux qui sont constipés présentent plus de risques de maladie de Parkinson par la suite.

D'après cette étude américaine, les hommes qui vont à selle moins d'une fois par jour ont presque trois fois plus de risques de présenter plus tard une maladie de Parkinson que ceux qui vont à selle une fois par jour.

Les auteurs de cette étude publiée dans la dernière édition du journal Neurology précisent que c'est la première étude prospective à examiner la relation entre la fréquence des selles et le risque ultérieur de maladie de Parkinson.

"C'est un résultat important parce qu'il peut nous aider à comprendre comment la maladie progresse", commente le Dr Robert Abbott (Ecole de Médecine de l'Université de Virginie), principal auteur de cette étude. Par ailleurs, cela pourrait aider à l'identification des personnes à risque ou qui présentent les premiers signes de la maladie de Parkinson.

Le Dr Abbott et ses collaborateurs ont utilisé les données d'une étude baptisée "Honolulu Heart Program". Cette enquête menée à Hawaï portait sur 6.790 hommes âgés de 51 à 75 ans dans les années 1971-1974. Les participants ne présentaient aucun signe de Parkinson à ce moment là. Des informations sur la fréquence des selles avaient été obtenues en début d'étude. Les chercheurs ont ensuite suivi pendant 24 ans l'incidence des cas de maladie de Parkinson dans ce groupe.

Dans cette étude, les individus qualifiés de constipés étaient ceux qui allaient à selle moins d'une fois par jour.

Durant la période du suivi, 96 cas de maladie de Parkinson ont été diagnostiqués. Après ajustement des données en fonction de plusieurs facteurs de risque de maladie de Parkinson, les hommes qui allaient à selle moins d'une fois par jour avaient 2,7 fois plus de risques de développer un Parkinson par la suite que ceux qui allaient à selle tous les jours.

"Les mêmes processus qui causent les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson pourraient également affecter le fonctionnement du colon", commente Abbott. "Evidemment, la plupart des personnes constipées ne développeront jamais de Parkinson".

Source : Neurology 2001;57:456-62. American Academy of Neurology.

Descripteur MESH : Maladie , Hommes , Maladie de Parkinson , Personnes , Constipation , Risque , Auteur , Édition , Facteurs de risque , Hawaï , Incidence , Médecine , Virginie

Recherche scientifique: Les +