Radiothérapie et cancer du rectum : avant ou après la résection tumorale ?

Une étude publiée demain dans la revue The Lancet semblerait montrer que la radiothérapie réalisée avant l’opération d’un cancer du rectum réduirait les risques de récidive et de décès dus au cancer.

Les cancérologues des différents pays ne sont pas toujours d’accord sur l’utilisation ou non d’une radiothérapie, avant ou après l’opération d’un cancer du rectum.

Au moins 28 études cliniques, selon les auteurs de cette étude, ont comparé les suites chirurgicales du cancer du rectum combinées ou non avec une radiothérapie pré ou post-opératoire.

« Nous avons procédé à une analyse croisée de tous ces résultats afin de donner une vue globale plus nuancée et de fournir des données objectives statistiques plus précises », a annoncé Richard Gray de l’université de Birmingham (GB), le principal auteur de l’étude.

Les auteurs ont centralisé les données de 22 études concernant des comparaisons entre soit des radiothérapies préopératoires (6350 patients parmi 14 études) soit des radiothérapies postopératoires (2157 patients parmi 8 études) avec l’absence de radiothérapie pour des cas de cancers du rectum.

La survie globale des patients traités aux rayons et celle de ceux uniquement opérés ont été similaires (62 et 63%) mais les décès chez ces derniers dus à d’autres causes et survenus moins d’un an après l’opération ont été plus nombreux (8% contre 4%).

Les taux de réussite apparents de résection n’ont pas été améliorés par une radiothérapie préopératoire. En revanche, les risques de récidive chez ces patients ont été abaissés de 46% par rapport à ceux ayant bénéficié d’une chirurgie seule et de 37% par rapport à ceux ayant eu une radiothérapie postopératoire.

Les auteurs concluent de cette étude que la radiothérapie préopératoire à des doses supérieures à 30 grays réduit les risques de récidives locales et de décès dus au cancer du rectum. La radiothérapie postopératoire réduit également ces risques mais dans une moindre mesure.

Source : The Lancet 2001 ;358:1291-304.

Descripteur MESH : Radiothérapie , Rectum , Récidive , Patients , Auteur , Statistiques , Survie

Recherche scientifique: Les +