Accueil > Actualité médicale > Recherche scientifique > Traitement de l'hémophilie par thérapie génique: les essais cliniques de phase I encourageants
Caducee.net, le 07 mars 2000 (Recherche scientifique)
Soyez le premier à réagir
Le Dr C. High (The Children Hospital of Philadelphia), M. Kay (Stanford University School of Medicine) et leurs collaborateurs ont procédé à des essais cliniques de phase I pour traiter des patients hémophiles par thérapie génique. Le vecteur utilisé est un AAV (adéno-associated virus) porteur du gène codant pour le facteur IX. Le vecteur a été injecté par voie intramusculaire chez 3 volontaires. Des biopsies musculaires n'ont pas montré d'inflammation particulière des tissus analysés. Les chercheurs ont montré que les tissus musculaires des patients ainsi traités contenaient les séquences nucléiques portées par le vecteur. De plus, le facteur de coagulation (facteur IX) était bien présent dans les espaces extracellulaires.
Deux des patients ont vu leur état clinique s'améliorer bien que les doses de vecteur injectées soient très faible. La faible augmentation du taux de facteur IX chez ces patients s'est traduite par une diminution des doses de facteur IX habituellement prises par ces patients. Cependant, l'état clinique du troisième patient n'a pas évolué: son taux de facteur IX n'a pas augmenté malgré son expression dans le tissus musculaire.
Ces résultats préliminaires restent encourageants. Une fois l'inocuïté d'un tel traitement établie, les scientifiques augmenteront les doses de vecteur en espérant améliorer encore plus l'état clinique des patients.
Source: Nat Genet; 24: 201-202,257-
| A voir dans la rubrique Recherche scientifique | ||
| L’exposition à la lumière du soleil réduit les risques de cancer de l’oesophage | La métabolomique : son application en recherche pharmaceutique et diagnostique | Les boissons light favoriseraient le diabète de type 2 |
| L’exposition à la lumière du soleil et aux rayons ultra-violets est habituellement considérée comme un facteur de risque pour la plupart des formes de cancer, notamment pour le cancer de la peau. Toutefois, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques australiens révèle que cette hypothèse géné... | Programme de la séance thématique de l'Académie de Pharmacie duMercredi 20 février 2013 à 14 h 00Salle des ActesFaculté des Sciences Pharmaceutiques et BiologiquesUniversité Paris Descartes4 avenue de l’Observatoire Paris 6 | Selon des chercheurs de l’INSERM, la consommation de boissons « light », augmenterait le risque de diabète de type 2, et ce, plus fortement encore que les boissons sucrées « classiques ». |