L’aspirine ne réduit pas l’efficacité des IEC

Une revue systématique publiée aujourd’hui dans le Lancet semble clarifier le débat sur l’utilisation des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) en combinaison avec l’aspirine. La combinaison des deux traitements ne réduit pas l’effet des IEC.

Cette analyse a été dirigée par le « ACE Inhibitors Collaborative Group ». Ces auteurs rappellent que de précédents travaux ont suggéré que les IEC pouvaient être moins efficaces chez les patients qui recevaient également de l’aspirine pour le traitement d’une pathologie cardiovasculaire.

Les auteurs de cette analyse ont revu les données d’environ 22.000 patients issus de six longs essais randomisés sur les IEC pour savoir si l’aspirine altère les effets des IEC sur les « évènements cliniques majeurs » : décès, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, hospitalisation pour insuffisance cardiaque et procédure de revascularisation.

A l’exception d’un essai randomisé, il n’a pas été montré que l’efficacité des IEC était altérée (positivement ou négativement) chez les patients également sous aspirine. Globalement, les IEC réduisent les risque d’événement clinique majeur de 22 %, avec des réductions claires du risque chez ceux qui recevaient ou ne recevaient pas d’aspirine au début des essais randomisés.

Selon le Pr Salim Yusuf (McMaster University, Canada) qui a participé à cette étude : « Bien que les résultats de cette analyse ne puissent pas écarter l’hypothèse d’une forme d’interaction, ils montrent de façon univoque que même si de l’aspirine est donnée, l’addition d’IEC produit un bénéfice additionnel substantiel pour tous les épisodes vasculaires importants. De ce fait, en l’absence de contre-indication claire, l’usage concomitant d’aspirine et d’IEC devrait être considéré chez tous les patients avec un risque élevé d’épisode cardiovasculaire majeur ».

Source : Lancet 2002 ;360 :1037-43

SR

Descripteur MESH : Patients , Risque , Essais , Accident vasculaire cérébral , Canada , Hospitalisation , Infarctus , Infarctus du myocarde , Myocarde

Recherche scientifique: Les +