La World Hepatitis Alliance lance un appel aux gouvernements pour prendre des mesures d'urgence afin de s'attaquer à l'épidémie des hépatites chroniques virales B et C

GENÈVE, May 19 /PRNewswire/ -- La World Hepatitis Alliance, une organisation non-gouvernementale nouvellement formée, a fait aujourd'hui un appel aux gouvernements du monde entier à en faire plus afin de favoriser des améliorations de la prévention, du diagnostic et du traitement des personnes atteintes des hépatites virales chroniques B et C.

Bien qu'on estime à 500 millions, soit une personne sur 12, le nombre de personnes infectées par l'hépatite virale chronique B ou C(1), (2) au niveau mondial, on constate un grave manque de sensibilisation et de volonté politique pour s'attaquer à ces maladies.

Pour marquer la première véritable journée mondiale de l'hépatite, la World Hepatitis Alliance a lancé aujourd'hui « The Hepatitis Atlas : Completing the Data Map », une ressource visant à devenir le premier recueil public mondial sur les statistiques et les informations relatives aux hépatites virales chroniques B et C. Cet « atlas de l'hépatite » a été lancé en raison d'un manque choquant de statistiques mondiales à jour sur les deux virus.

Charles Gore, président de la World Hepatitis Alliance, a affirmé que le manque actuel de données souligne la nécessité d'une meilleure surveillance aux niveaux local, national et international. « Si ces informations ne sont pas faciles d'accès, comment les gouvernements seront-ils en mesure de s'attaquer à ces maladies qui tuent 1,5 millions de personnes par an ? », a indiqué M. Gore. « Les gouvernements travaillent à l'aveuglette et doivent déployer plus d'efforts afin de s'assurer que les hépatites virales chroniques B et C soient en tête des programmes de santé nationaux et internationaux. »

La World Hepatitis Alliance demande également aux gouvernements de souscrire à « 12 Asks for 2012 » (« 12 demandes pour 2012 ») qui vise à combattre les hépatites virales chroniques B et C. Les « 12 Asks » est une série de demandes d'engagement s'adressant aux décideurs politiques et leur demandant de reconnaître l'impact de la maladie et l'importance qu'il y a à adopter des mesures abordant le problème du point de vue de la santé publique.

« Le défi que pose l'hépatite virale, consiste dans la sensibilisation des autorités sanitaires et des décideurs politiques au fait que si on ne s'attaque pas à cette maladie aujourd'hui, elle deviendra un énorme fardeau au cours des 20 prochaines années, étant donné que les patients actuels vont développer un cancer du foie. Il vaut mieux agir aujourd'hui plutôt que d'être incapable de réagir demain », a rappelé le professeur Driss Jamil, un spécialiste des hépatites B et C, du département de médecine de l'université de Casablanca, l'un des 12 membres du Groupe de santé publique de la World Hepatitis Alliance.

Le professeur Greg Dore, chef du programme de recherche clinique sur l'hépatite virale au Centre national d'épidémiologie VIH et de recherche clinique à l'université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, également membre du Groupe de santé publique, a rajouté : « Une sensibilisation croissante et la compréhension de l'impact de l'hépatite virale chronique sur la santé publique sont nécessaires pour se mobiliser sur des stratégies de prévention et de soins éprouvées. Une plus grande sensibilisation favorisera la défense de cette cause, améliorera le financement au niveau mondial et réduira l'opprobre sociale et la discrimination dont souffrent de nombreuses personnes atteintes d'hépatite virale chronique. »

Journée mondiale de l'hépatite

La Journée mondiale de l'hépatite aura lieu lundi le 19 mai. Elle marque une toute nouvelle initiative menée entièrement par les patients. Cette journée a été lancée en raison de l'inquiétude générée par le fait que l'hépatite virale chronique ne jouit pas du tout du degré de sensibilisation ni de la même volonté politique à s'y attaquer comme c'est le cas pour le SIDA/VIH, la tuberculose ou la malaria. Tout ceci en dépit du fait que le nombre de personnes infectées de manière chronique et le nombre de personnes succombant des hépatites virales B et C sont du même ordre.

World Hepatitis Alliance

La Journée mondiale de l'hépatite est coordonnée par la World Hepatitis Alliance, une organisation non-gouvernementale récemment formée et qui représente plus de 200 groupes de patients du monde entier souffrant des hépatites B et C. La World Hepatitis Alliance est régie par un comité de délégués des groupes de patients en provenance de sept régions du monde : Europe, Méditerranée orientale, Afrique du nord, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australasie et Pacifique occidental. Pour de plus amples renseignements, consultez http://www.worldhepatitisday.com lundi le 19 mai.

(1) Organisation mondiale de la Santé. Aide-mémoire sur l'hépatite B :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs204/fr/index.html (page accédée le 1er mai 2008)

(2) Initiative pour la recherche sur les vaccins, les cancers viraux, l'hépatite C. Organisation mondiale de la Santé, 2006.

http://www.who.int/vaccine_research/diseases/viral_cancers/en/index2.html (page accédée le 1er mai 2008)

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Personnes , Hépatite , Diagnostic , Santé , Patients , Organisation mondiale de la santé , Recherche , Statistiques , Santé publique , Maladie , Soins , Programmes , Virus , Tête , Tuberculose , Vaccins , VIH Virus de l'Immunodéficience Humaine , Afrique , Politique , Mémoire , Membres , Médecine , Hépatite C , Hépatite B , Foie , Épidémiologie , Compréhension , Australasie , Amérique du Nord , Afrique du Nord

Epidémiologie: Les +