Le test du cancer du sein MammaPrint(R) offre une aide précieuse en matière de décisions de traitement personnalisé

CHICAGO, May 31 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en rapide évolution des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que les données résultant de deux études portant sur MammaPrint(R), son test de pronostic du cancer du sein, seront présentées à l'occasion de la rencontre annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ensemble, ces résultats montrent que MammaPrint, un test de pronostic pour la récidive du cancer du sein utilisant une signature de 70 gènes, fournit des renseignements importants pour la gestion efficace des patientes.

« Ces études montrent l'utilité clinique de MammaPrint pour ce qui est d'aider les médecins à prendre des décisions mieux informées pour le traitement de leurs patientes atteintes du cancer du sein », a affirmé Laura van 't Veer, Ph.D., chef du département de pathologie moléculaire de la Netherlands Cancer Institute d'Amsterdam, qui a participé aux deux études. « Les tests de pronostic comme MammaPrint ont permis à la médecine personnalisée d'entrer dans une nouvelle ère en nous aidant à déterminer le traitement le plus approprié en fonction du risque encouru par chaque patiente ainsi que des préférences de celles-ci en matière de traitement. Dans certains cas, cela pourrait signifier que nous pourront éviter les thérapies rigoureuses qui, autrement, pourraient se révéler inefficaces. »

Dans le cadre de la première étude (résumé no 527), menée par le M.D. Anderson Cancer Center de l'Université du Texas à Houston, des échantillons de tumeur prélevés sur 198 patientes souffrant d'un cancer du sein à ganglions lymphatiques négatifs à un stade précoce ont été analysés via plusieurs tests d'expression génique, y compris MammaPrint, afin de déterminer si les donnes de pronostic et de prédiction du traitement pouvaient être générées à partir d'un seul spécimen.

Le test MammaPrint a permis de prédire que 32 % des patientes (64 sur 198) présentaient un risque peu élevé de récidive du cancer du sein. Il a également permis de prédire que 31 % (20 sur 64) de ces patientes seraient très sensibles au traitement endocrinien, tandis que 88 % (56 sur 64) ne répondraient pas à la chimiothérapie, et que les 134 autres patientes, placées dans la catégorie présentant un risque élevé de récidive du cancer, seraient majoritairement sensibles à la chimiothérapie (>51 %). Le résumé, intitulé « Utilisation concomitante du pronostic génomique et des prédicteurs de réponse au traitement pour le cancer du sein » (Combined use of genomic prognostic and treatment response predictors in breast cancer) sera présenté par Lajos Pusztai, M.D., Ph.D., professeur associé de médecine au M.D. Anderson Cancer Center, le 2 juin à 8 h/12 h (midi).

« Ces résultats sont intéressants puisqu'ils laissent entendre qu'il est possible d'utiliser différents tests de prédiction évaluant le risque de récidive et la réponse thérapeutique de façon concomitante sur un seul échantillon de tumeur pour aider les médecins à avoir une meilleure idée des besoins de la patiente en matière de traitement », a déclaré le Dr Pusztai. « Les renseignements obtenus à l'aide de multiples tests de prédiction peuvent être utilisés pour aider les médecins à prendre des décisions de traitement plus personnalisées en ce qui concerne la gestion des patientes. Cela pourrait également être utile pour identifier d'autres domaines de recherche, comme l'identification du meilleur traitement pour les patientes présentant un risque élevé de récidive du cancer du sein et susceptibles de ne pas répondre à certains traitements. »

La deuxième étude (résumé no 6575) était un essai prospectif visant à évaluer l'implantation clinique de MammaPrint au sein de 15 hôpitaux communautaires aux Pays-Bas. Des 427 profils géniques MammaPrint obtenus auprès de 812 patientes souffrant d'un cancer du sein à ganglions négatifs, 30 % des résultats n'étaient pas compatibles aux directives néerlandaises de traitement. En effet, certaines patientes affectées à la catégorie présentant un risque élevé de récidive du cancer par MammaPrint avaient précédemment été identifiées comme présentant un risque peu élevé en vertu de ces directives. Dans 54 % des cas incompatibles, le traitement a été modifié. Le résumé, intitulé « Évaluation de l'implantation de la signature pronostique à 70 gènes pour le diagnostic du cancer du sein » (Implementation assessment of the 70-gene prognosis signature for breast cancer diagnostics) sera présentée par Valesca Retel, Ph.D. étudiante à la Netherlands Cancer Institute, le 1er juin à 8 h.

« MammaPrint offre des renseignements importants auxquels les médecins n'ont pas accès par le biais des directives de pronostic. Plus important encore, les médecins travaillant dans des hôpitaux communautaires dans le cadre de cet essai ont énormément apprécié les renseignements supplémentaires fournis par MammaPrint pour ce qui est d'améliorer la gestion des patientes », a ajouté la Dre van 't Veer.

Les deux résumés seront publiés dans le supplément du 20 mai du Journal of Clinical Oncology.

À propos de MammaPrint(R)

Le test de laboratoire MammaPrint(R) est le premier et le seul test « In Vitro Diagnostic Multivariate Index Assay (IVDMIA) » fondé sur un microréseau d'ADN approuvé par la FDA (février 2007). MammaPrint(R) mesure l'activité de 70 gènes, fournissant ainsi des renseignements sur les possibilités de récurrence de la tumeur. Le test MammaPrint(R) mesure le niveau d'expression de chacun de ces gènes à l'intérieur d'un échantillon de la tumeur qui a préalablement été excisée du sein de la patiente. Il emploie ensuite une formule ou un algorithme précis afin de générer un score qui déterminera si la patiente coure un risque faible ou élevé de propagation du cancer. Lorsque combiné à d'autres renseignements cliniques et tests de laboratoire, le résultat peut aider le médecin à planifier un traitement et un suivi appropriés pour la patiente. Tous les tests MammaPrint(R) sont effectués dans le laboratoire de test central d'Agendia, qui a obtenu la certification CLIA.

À propos d'Agendia

Basée à Amsterdam, aux Pays-Bas, Agendia est un leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique et elle compte trois produits sur le marché. La société se concentre sur la mise au point et la commercialisation de tests de diagnostic à l'aide du profil d'expression génétique de la tumeur. Agendia a été la première société à commercialiser un test pronostique, le MammaPrint(R), qui prédit le risque de récurrence du cancer du sein. Agendia entretient des relations étroites avec plusieurs centres universitaires de premier plan en vue de développer des tests diagnostiques de pointe pour le dépistage du cancer. Agendia propose aussi son expertise aux sociétés pharmaceutiques se consacrant au développement de médicaments personnalisés hautement efficace dans le domaine de l'oncologie. Pour de plus amples renseignements sur Agendia, veuillez consulter le www.agendia.com.

Site Web : http://www.agendia.com

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Tumeurs du sein , Pronostic , Récidive , Gènes , Risque , Médecins , Diagnostic , Directives , Génétique , Génomique , Hôpitaux , Hôpitaux communautaires , Index , Précis , Ganglions , Expertise , Sociétés , Texas , Thérapeutique , ADN

Médicaments: Les +