Nouveaux résultats dans la recherche sur la démence : une étude majeure montre que la prise à long terme d'extrait spécial de Ginkgo Biloba , EGb 761® , protège contre la maladie d'Alzheimer

« Les résultats de l'étude GuidAge sont remarquables », selon le professeur Michael Habs, Directeur général chez Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG, à Karlsruhe, fabricant du EGb 761® (Tebonin®, en pharmacie uniquement). « C'est la toute première fois qu'un médicament révèle un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Les multiples effets de l'extrait de plante semblent avoir une influence positive sur les processus développementaux complexes de la démence. »

Pour la toute première fois, un traitement s'est révélé efficace contre l'évolution de la maladie d'Alzheimer. Des scientifiques français ont réussi à démontrer qu'en prenant régulièrement 240 mg d'extrait spécial EGb 761® de Ginkgo par jour pendant au moins 4 ans pouvait réduire de 50 % le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

« Les résultats de l'étude GuidAge sont remarquables », selon le professeur Michael Habs, Directeur général chez Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG, à Karlsruhe, fabricant du EGb 761® (Tebonin®, en pharmacie uniquement). « C'est la toute première fois qu'un médicament révèle un effet protecteur contre la maladie d'Alzheimer. Les multiples effets de l'extrait de plante semblent avoir une influence positive sur les processus développementaux complexes de la démence. »

Cette étude randomisée GuidAge a été réalisée sur 2854 personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire, qui ont été traitées pendant cinq ans par une dose quotidienne de 240 mg de l'extrait spécial breveté de Ginkgo ou par le placebo correspondant. Sur les 966 sujets ayant suivi le traitement pendant au moins 4 ans, 29 d'entre eux (3 %) traités avec le placebo ont développé la maladie d'Alzheimer ; par contre, seuls 15 des 947 (1,6 %) traités par EGb 761® ont développé la maladie (p=0.03) (Communiqué de presse IPSEN, 22 juin 2010). Le résultat de cette analyse prospective prouve que l'extrait spécial de Ginkgo développé par la Dr. Willmar Schwabe Pharmaceuticals peut réduire de 47 % le risque de démence.

La pathologie du cerveau qui entraîne le développement de la maladie d'Alzheimer suit un processus progressif étalé sur plusieurs années. Il n'est donc pas surprenant que les participants à l'étude qui ont montré des signes de démence précoces au cours de l'étude ont moins profité de l'effet protecteur du traitement par EGb 761® , car ils étaient déjà atteints de la maladie. Quand ces sujets ainsi que ceux qui ont quitté l'étude prématurément, à savoir quand tous les participants à l'étude furent inclus, l'effet global du traitement était toujours détectable, mais guère significatif, statistiquement.

Le Professeur Ralf Ihl, de l'Université de Düsseldorf et directeur du service de psychiatrie gériatrique à l'hôpital Maria-Hilf de Krefeld, a commenté ainsi les résultats : « Certains signes montraient que le Ginkgo biloba pouvait exercer un effet préventif. En se basant sur les constatations de cette étude, nous avons d'abord des résultats scientifiquement vérifiables, qui suggèrent que l'extrait peut être utile dans la prévention du développement de la maladie d'Alzheimer. »

Les résultats de l'étude GuidAge vont dans le sens des conclusions des deux études précédentes réalisées en France, qui ont également révélé l'effet protecteur du EGb 761®. Une étude financée par le National Institute on Aging américain a également démontré un effet protecteur contre la démence sur les sujets qui avaient suivi régulièrement leur traitement. Cependant, une autre étude américaine n'a pas révélé d'effet protecteur. Mais vers la fin de cette période d'étude, un peu plus de la moitié des sujets seulement prenaient le médicament. Les résultats de l'étude GuidAge confirment à nouveau l'importance d'une prise quotidienne régulière de 240 mg d'extrait EGb 761® et sur une durée raisonnablement longue : un grand nombre de participants (93%) ont pris leur médicament régulièrement pendant toute la durée du traitement. Une fois encore, l'excellent profil de sécurité à long terme du médicament EGb 761® a été confirmé.

Des animaux cobayes ont aussi révélés que l'extrait spécial EGb 761® intervenait dans plusieurs des processus décisifs au développement de la maladie d'Alzheimer : la formation de composés protéiques dangereux (appelés β-amyloïde) est inhibée et les dommages aux cellules nerveuses provoqués par ces derniers ainsi que par le processus de vieillissement sont réduits de façon à maintenir l'approvisionnement en énergie des cellules nerveuses. L'extrait spécial breveté EGb 761® contient une proportion particulièrement élevée de substances végétales qui sont spécifiques au Ginkgo (ginkgolides et bilobalide) et spécialement importantes pour la protection des cellules nerveuses.

L'efficacité du EGb 761® dans le traitement des maladies neurodégénératives a récemment été confirmé par plusieurs méta-analyses d'études disponibles. L'EGb 761® peut également améliorer la performance cognitive chez des personnes qui ne présentent pas encore de troubles importants. Résumant les résultats de l'étude, le Dr. Reiner Kaschel, professeur en neuropsychologie clinique à l'Université d'Osnabrück, a conclu : « Des méta-analyses des données réalisées par des scientifiques indépendants justifient systématiquement l'efficacité du EGb 761® à l'apparition des premiers signes de déclin cognitifs. »

Tebonin® est un phytomédicament destiné au traitement de la dégénérescence du cerveau. Il contient l'extrait spécial breveté EGb 761®de Ginkgo, développé et fabriqué par la Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KG, à Karlsruhe. L'extrait EGb 761® est largement reconnu comme étant le meilleur phytomédicament au monde, fruit de la recherche, et est disponible dans plus de 80 pays.

Dr. Willmar Schwabe Pharmaceuticals est un leader mondial dans le développement et la production de médicaments à base de plantes. Le Groupe, dont le siège social est situé à Karlsruhe, emploie plus de 3700 personnes sur cinq continents.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Dr. Willmar Schwabe GmbH & Co. KGProf. Dr. med. Michael HabsTéléphone : (0721) 40 05-498Télécopie : (0721) 40 05-500Michael.Habs@schwabe.dehttp://www.schwabe.de

© 2010 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Maladie , Démence , Ginkgo biloba , Recherche , Maladie d'Alzheimer , Pharmacie , Cellules , Personnes , Cerveau , Placebo , Traduction , Risque , Évolution de la maladie , Langue , Mémoire , Psychiatrie , Sécurité , Vieillissement , Amyloïde , France , Ginkgolides , Neuropsychologie , Animaux , Fruit , Jurisprudence , Plantes , Troubles de la mémoire

Epidémiologie: Les +