Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 1837 à 1855

Céphalées et risque d’accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 15/05/2003 : Les sujets qui souffrent de céphalées chroniques ont un risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) plus élevé, selon une enquête publiée dans les Archives of Internal Medicine. […].

La cause du SRAS est confirmée

Caducee.net, le 15/05/2003 : L’identité de l’agent responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) a été confirmée. Une communication parue dans la revue Nature montre que la maladie est causée seulement par le nouveau coronavirus associé au SRAS et non pas par d’autres pathogènes isolés chez certains patients. […].

Schizophrénie maternelle et troubles mentaux chez l’enfant

Caducee.net, le 14/05/2003 : La schizophrénie maternelle est associée à un risque plus élevé de troubles mentaux chez l’adolescent et le jeune adulte. Cette association est détaillée dans un article publié dans les Archives of General Psychiatry. […].

Hypertension : des disparités marquées entre les deux côtés de l’Atlantique

Caducee.net, le 14/05/2003 : La prévalence de l’hypertension est plus élevée en Europe qu’en Amérique du Nord, selon une étude publiée dans le dernier numéro du JAMA. […].

Internet et santé : une utilisation surestimée mais conséquente

Caducee.net, le 14/05/2003 : L’utilisation de l’Internet pour la recherche d’informations dans le domaine de la santé a vraisemblablement été surestimée, selon une étude américaine. Néanmoins, près d’un américain sur cinq aurait recherché ce type d’information sur le web en 2001. […].

La tuberculose toujours en hausse dans le monde

Caducee.net, le 13/05/2003 : Un article publié dans les Archives of Internal Medicine dresse un bilan plutôt alarmant de la tuberculose dans le monde. On estime à un peu plus de 8 millions le nombre de nouveaux cas en 2000. Nombre d’entres eux sont liés à l’infection par le VIH. […].

L’alcool augmente le risque de cancer rectal mais cette augmentation est plus faible chez les consommateurs réguliers de vin

Caducee.net, le 13/05/2003 : Les buveurs réguliers augmentent significativement leur risque de cancer rectal mais d’une façon moins marquée si le vin constitue un tiers ou plus de l’alcool consommé par semaine, suggère une étude publiée dans la revue spécialisée Gut. […].

Le taux de rétablissement post-AVC est plus faible chez les Afro-américains

Caducee.net, le 13/05/2003 : Le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) est plus élevé chez les Afro-américains que chez les blancs et le taux de rétablissement est plus faible. Cette différence est encore plus marquée chez les patients défavorisés, révèle une nouvelle étude qui s’est intéressée aux raison des variations observées. […].

Une molécule capable de réduire la dyskinésie associée à la L-dopa

Caducee.net, le 12/05/2003 : Combiner la L-dopa à des agonistes partiels du récepteur D3 de la dopamine peut éviter les problèmes de dyskinésie chez un modèle de maladie de Parkinson chez le singe. Ces résultats sont rapportés dans un article qui paraîtra en juin dans la revue Nature Medicine. […].

Antidépresseurs, suicide et médecine générale

Caducee.net, le 12/05/2003 : En Australie, le taux de suicide a le plus diminué chez les personnes sous antidépresseurs et particulièrement chez les sujets âgés. […].

Cancer du colon : de nouveaux gènes impliqués

Caducee.net, le 12/05/2003 : Des chercheurs américains et italiens qui étudiaient des tumeurs colorectales ont identifié des mutations dans une famille de gènes codant des tyrosines kinases. […].

Des variants du virus du SRAS apportent des informations sur l’origine de l’infection

Caducee.net, le 11/05/2003 : Une étude génétique du virus du SRAS publiée dans le Lancet fournit de nouveaux éléments sur le comportement génétique de ce virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère. La comparaison de souches retrouvées dans plusieurs pays montre que certains composants majeurs du virus restent inchangés tandis que des variations renseignent sur l’origine de l’infection. […].

Les neuroleptiques conventionnels et de nouvelle génération auraient des effets secondaires neurologiques similaires

Caducee.net, le 11/05/2003 : Les auteurs d’une revue systématique de la littérature estiment que le meilleur profil d’effets adverses des neuroleptiques de nouvelle génération pourrait ne pas être aussi marqué qu’on ne le pense, notamment comparé aux neuroleptiques conventionnels. Les molécules de nouvelle génération sont généralement plus efficaces mais leurs prédécesseurs restent un outil de choix pour le traitement de troubles tels que la schizophrénie dans les pays défavorisés. […].

Parasitologie : un nouvel éclaircissement sur la résistance aux insecticides chez le moustique

Caducee.net, le 11/05/2003 : Une seule substitution d’un acide aminé dans une enzyme serait responsable de près de 25 ans de résistance aux insecticides chez des moustiques vecteurs du virus West Nile ou de l’agent du paludisme, révèle une étude parue dans la revue Nature. Cette découverte pourrait aider au développement de nouveaux insecticides. […].

La tomographie à faisceau d’électrons pour lutter contre les maladies cardiaques

Caducee.net, le 09/05/2003 : La tomographie à faisceau d’électrons est utilisée pour visualiser et diagnostiquer les maladies cardiaques. Une étude évalué son potentiel dans le dépistage des maladies cardiaques afin d’induire une modification des facteurs de risques chez les patients. Les résultats restent mitigés. […].

SRAS : une étude détaillée des cas de Toronto

Caducee.net, le 09/05/2003 : La majorité des cas de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) observés dans la région de Toronto étaient liés à une exposition au virus en milieu hospitalier, révèle une nouvelle étude. […].

Cancer du sein : un profilage génétique pour juger du risque d’envahissement ganglionnaire

Caducee.net, le 09/05/2003 : Des chercheurs de l’université de Duke ont utilisé la technique des puces à ADN couplée à une nouvelle forme d’analyse statistique dans le but d’évaluer le risque d’envahissement ganglionnaire. La précision de la méthode avoisinerait les 90 % selon un communiqué émis par l’université. […].

SRAS : L’hospitalisation et la mise en quarantaine rapides sont les clés du contrôle de l’épidémie

Caducee.net, le 07/05/2003 : Des épidémiologistes anglais et des chercheurs de Hong Kong viennent de rapporter les résultats de la première étude épidémiologique majeure sur le syndrome respiratoire aigu sévère ou SRAS. Ils insistent sur la nécessité de réduire le délai entre la présentation des symptômes et la mise en quarantaine à l’hôpital afin de réduire le taux de transmission et éventuellement éradiquer la maladie. […].

Les plus