Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 2035 à 2053

Des anticorps pour juger de la perte axonale dans la sclérose en plaques

Caducee.net, le 31/01/2003 : De nouveaux résultats indiquent que la production d’anticorps dirigés contre les chaînes légères de neurofilaments serait un marqueur des lésions tissulaires dans la sclérose en plaques (SEP). […].

Diabète de type 2 : un traitement global par étapes donne de meilleurs résultats

Caducee.net, le 30/01/2003 : Des auteurs danois ont étudié l’impact de deux stratégies chez des patients avec un diabète de type 2 et une microalbuminurie. Le premier répondait aux recommandations de prise en charge. Le deuxième était plus intensif, décomposé en étapes successives et ciblait sur le long terme les différents facteurs de risque présents chez ces patients. Il a permis de réduire de moitié le risque cardiovasculaire et microvasculaire. […].

Utiliser le dosage de la CRP dans le suivi du syndrome métabolique

Caducee.net, le 30/01/2003 : Le dosage de la protéine C réactive ou CRP apporte des informations pertinentes sur le pronostic cardiovasculaire des sujets avec un syndrome métabolique, indique une étude parue dans la revue Circulation. La concentration en CRP serait liée d’une part à la sévérité du syndrome métabolique et d’autre part au risque cardiovasculaire des patients. […].

Infections nosocomiales : les SARM présents chez 7 % des patients en soins intensifs

Caducee.net, le 30/01/2003 : Des auteurs français ont étudié la prévalence des infections à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) dans 14 unités de soins intensifs. Près de 7 % des patients étaient porteurs de SARM à l’entrée dans le service. […].

Traiter la migraine avec le dropéridol

Caducee.net, le 29/01/2003 : Selon un essai contre placebo publié dans Neurology, le dropéridol permet de traiter la migraine. Une dose de 2,5mg en intramusculaire a permis de traiter efficacement 87 % des patients, indiquent Silberstein et al dans leur article. […].

La durée de sommeil modifie le risque coronarien

Caducee.net, le 29/01/2003 : Les femmes qui dorment trop ou trop peu auraient un risque légèrement augmenté de survenue d’événement coronarien, selon une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].

Le paracétamol inefficace contre la gonarthrose

Caducee.net, le 29/01/2003 : De nouveaux résultats remettent en question l’intérêt du paracétamol dans le traitement symptomatique de la gonarthrose. Cet anti-inflammatoire non stéroïdien ne serait pas plus efficace qu’un placebo. Le diclofénac donne lui de meilleurs résultats. […].

Forme familiale de la maladie d’Alzheimer : une étude sur les mutations les plus fréquentes

Caducee.net, le 28/01/2003 : Une enquête menée sur 31 familles avec des formes familiales précoces de maladie d’Alzheimer a permis d’identifier les mutations les plus fréquemment retrouvées. Des mutations de la protéine précurseur amyloïde et de la préséniline 1 sont retrouvées dans 82 % des cas certains d’Alzheimer, montre cette étude. […].

Thalidomide et lupus érythémateux

Caducee.net, le 28/01/2003 : Une étude publiée dans les Archives of Dermatology confirme l’intérêt du thalidomide à faible dose pour les patients avec un lupus érythémateux ne répondant pas au traitement habituel. […].

De nouvelles recommandations américaines pour le dosage de la CRP

Caducee.net, le 28/01/2003 : Une groupe d’experts réunis par l’American Heart Association et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommande un usage limité d’un test de dosage de la protéine C réactive (CRP), marqueur de l’inflammation. Ce test, proposé pour évaluer le risque cardiovasculaire, fait l’objet d’un article détaillé dans la revue Circulation. […].

Le jogging intensif a-t-il un impact sur la densité minérale osseuse ?

Caducee.net, le 27/01/2003 : Les coureurs de fond pourraient être plus exposés à une réduction de la densité minérale osseuse. C’est du moins ce que suggère une étude menée chez des femmes qui s’entraînaient régulièrement sur d’assez longues distances. […].

L’acide folique ne favorise pas les naissances multiples

Caducee.net, le 27/01/2003 : La prise d’acide folique pendant la grossesse est recommandée pour éviter les anomalies de fermeture du tube neural. Contrairement à ce que certains travaux avaient montré, cette complémentation n’augmenterait pas le nombre de naissances multiples, montre une étude chinoise. […].

Les problèmes de hanche sont plus fréquents chez les footballeurs professionnels

Caducee.net, le 27/01/2003 : Les footballeurs professionnels auraient beaucoup plus de risques de développer une coxarthrose après leur carrière sportive, révèle une étude britannique parue dans le British Journal of Sports Medicine. Ce risque serait 10 fois plus élevé et sans lien apparent avec des traumatismes de la hanche survenus pendant leur activité. […].

hémopathies malignes, infection bactériennes et interleukine 11

Caducee.net, le 24/01/2003 : Une étude publiée dans le Lancet suggère que l’interleukine 11 pourrait être une alternative aux antibiotiques pour traiter les infections associées à la chimiothérapie chez les patients avec une hémopathie maligne. […].

Un lien entre la FIV et le rétinoblastome ?

Caducee.net, le 24/01/2003 : Une étude d’observation publiée dans le Lancet suggère que les enfants conçus par FIV pourraient présenter un risque plus élevé de rétinoblastome. Cependant, cette association n’est pas encore vérifiée et demande confirmation sur de plus larges études. […].

Faut-il manger moins pour mieux vieillir ?

Caducee.net, le 24/01/2003 : On a déjà montré qu’une restriction calorique permettait d’allonger l’espérance de vie. De nouveaux résultats laissent penser que ce bénéfice est imputable à moins de matières grasses dans l’organisme, plutôt qu’à une réduction stricte du nombre de calories consommées. […].

Un colorant pour lutter contre la maladie de Huntington ?

Caducee.net, le 23/01/2003 : La maladie de Huntington est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la présence d’agrégats protéiques insolubles. Un colorant protéique, le rouge Congo, favorise la disparition de ces fragments in vivo et in vitro. Il améliore aussi les symptômes et la survie dans un modèle animal de la maladie. […].

Rétinol et risque de fracture

Caducee.net, le 23/01/2003 : Le risque de fracture serait plus élevé chez les hommes dont la concentration sérique en rétinol est la plus élevée, révèle une étude parue dans le NEJM. […].

Les plus