Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 2197 à 2215

La mémoire de l’enfant s’améliore surtout après un an

Caducee.net, le 04/11/2002 : Bien que des bébés de neuf mois soient en mesure de se souvenir d’évènements marquants pendant un mois, leur mémoire à long terme ne commence à se développer qu’à partir de leur premier anniversaire. Elle devient mature au cours de la deuxième année, soulignent des chercheurs dans le dernier numéro de la revue scientifique Nature. […].

Grossesse, paracétamol et risque de wheezing chez l’enfant

Caducee.net, le 31/10/2002 : La prise fréquente de paracétamol en fin de grossesse pourrait doubler le risque de wheezing chez le jeune enfant. Ceci est la conclusion d’une étude anglaise publiée dans la revue Thorax. […].

Identification d’un nouvel élément de susceptibilité génétique dans le lupus érythémateux disséminé

Caducee.net, le 31/10/2002 : Un groupe de recherche vient de publier de nouveaux résultats indiquant qu’un variant du gène PDCD1 est associé au lupus érythémateux disséminé (LED). Ces résultats paraîtront prochainement dans les colonnes de la revue Nature Genetics. […].

Asthme et rhume des foins : une histoire de famille

Caducee.net, le 31/10/2002 : Les enfants qui vivent avec leurs frères et sœurs ou qui fréquentent les crèches ont moins de rhume des foins mais plus d’asthme à l’âge adulte, suggère une étude internationale publiée dans la revue spécialisée Thorax. […].

Plus d’exercice physique, moins de risque coronarien

Caducee.net, le 30/10/2002 : L’activité physique totale issue d’exercices variés comme la course à pied, la marche et la musculation est associée à une réduction du risque d’infarctus du myocarde et de pathologie coronarienne chez les hommes. Ces résultats sont détaillés dans une étude publiés dans le Journal of Medical Association du 23/30 octobre. […].

Risque cardiovasculaire : l’impact de l’homocystéine surévalué ?

Caducee.net, le 30/10/2002 : Une nouvelle analyse de plusieurs études sur l’homocystéine tend à montrer que ce marqueur ne présente qu’une valeur pronostique limitée pour la survenue de pathologies ischémiques dans des populations saines. […].

Ostéoporose : les hommes sont moins traités

Caducee.net, le 30/10/2002 : Les hommes seraient moins enclins à bénéficier d’un traitement contre l’ostéoporose après une fracture de la hanche, selon un article publié le 28 octobre dans la revue Archives of Internal Medicine. […].

Une étude sur les variations de mortalité chez les insuffisants cardiaques âgés

Caducee.net, le 29/10/2002 : L’insuffisance cardiaque congestive concerne surtout les personnes âgées. Une large enquête sur une population âgée montre que la fonction ventriculaire gauche est plus souvent normale que perturbée chez ces insuffisants cardiaques. Parallèlement, les décès liés à l’insuffisance cardiaque sont plus nombreux chez les personnes avec une fonction ventriculaire normale. […].

Réduire l’apport calorique pour préserver les fonctions cardiaques ?

Caducee.net, le 29/10/2002 : Un groupe de chercheurs américains a montré pour la première fois les modifications de l’expression des gènes dans le cœur de rats au cours du vieillissement. Leur travail montre aussi qu’un régime hypocalorique permet de modifier ce profil d’expression dans le sens d’un vieillissement moins marqué. […].

Un lien entre le tabagisme et d’éventuelles pathologies métaboliques

Caducee.net, le 29/10/2002 : Selon des travaux récents, un métabolite de la nicotine provoque des modifications anormales des protéines chez les fumeurs. Connue sous le nom de nornicotine, ce métabolite peut aussi modifier la structure de certains médicaments. […].

Une nouvelle piste pour limiter les lésions après un accident vasculaire cérébral ischémique

Caducee.net, le 28/10/2002 : Des chercheurs canadiens décrivent comment des peptides spécifiques peuvent limiter les lésions consécutives à une ischémie cérébrale chez le rat. Ces peptides perturbent une interaction qui intervient normalement dans la propagation d’un signal neurotoxique. […].

La consommation de poisson réduit le risque de démence

Caducee.net, le 28/10/2002 : Les personnes âgées qui consomment du poisson ou des produits de la mer au moins une fois par semaine ont moins de risques de développer une démence comme la maladie d’Alzheimer. Ceci est la conclusion d’une étude française publiée dans le British Medical Journal du 26 octobre. […].

Les maladies chroniques ne bénéficient pas toujours des progrès des soins

Caducee.net, le 28/10/2002 : Selon une étude américaine, les malades chroniques sont nombreux à ne pas bénéficier des améliorations de prise en charge de leur pathologie. Le manque de ressources humaines et de crédits sont en cause, mais aussi des systèmes d’informations inadéquats et une surcharge de travail chez les médecins. […].

La citicoline : de bons résultats dans l’AVC ischémique

Caducee.net, le 25/10/2002 : Selon une étude prochainement publiée dans la revue Stroke, une molécule neuroprotectrice, la « citicoline » pourrait augmenter les chances de rétablissement après un accident vasculaire cérébral ischémique. […].

Des électrodes contre la maladie de Parkinson et les TOC ?

Caducee.net, le 25/10/2002 : Des chercheurs et médecins français sont parvenus à réduire les symptômes de la maladie de Parkinson chez deux patients grâce à l’implantation/stimulation d’électrodes subthalamiques. Ces sujets qui souffraient aussi de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont également vu ces troubles s’améliorer. […].

Aspirine et mortalité liée au pontage aorto-coronaire

Caducee.net, le 25/10/2002 : Les risques hémorragiques limitent souvent la prise d’aspirine pendant la période qui entoure le pontage aorto-coronaire. Une large étude d’observation publiée le 24 octobre dans le New England Journal of Medicine montre au contraire que l’aspirine initiée dans les 48 heures après l’intervention est associée à une réduction de la mortalité des complications ischémiques, sans qu’un excès d’épisodes hémorragiques ne soit observé. […].

Le stress au travail double le risque de mortalité cardio-vasculaire!

Caducee.net, le 22/10/2002 : Selon une étude finlandaise prospective réalisée entre 1973 et 2001, les personnes ayant un travail stressant possèdent un risque fortement augmenté d’accidents cardiovasculaires. Les contraintes de travail et le sentiment de n’être pas reconnu à sa propre valeur dans l’entreprise semblent plus que doubler le risque de mortalité cardiovasculaire. Les résultats sont présentés dans la dernière livraison du British Medical Journal. […].

La ventriculopéritonéostomie semble stabiliser le déclin cognitif dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 22/10/2002 : D’après les résultats préliminaires d’une étude randomisée, reportés dans la revue Neurology, la dérivation ventriculo-péritonéale apparaît être efficace pour stabiliser la baisse des fonctions intellectuelles et supérieures chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer (MA). […].

Les plus