Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 2485 à 2503

Ménopause : le traitement hormonal substitutif ne réduit pas le risque coronarien

Caducee.net, le 03/07/2002 : Les femmes ménopausées et coronariennes ne devraient pas recevoir de THS dans le but de réduire le risque coronarien. Après un suivi de presque 7 ans, de nouveaux résultats montrent que ce traitement hormonal ne réduit pas l’incidence des évènements cardiovasculaires (décès cardiovasculaire et infarctus du myocarde (IDM) non fatal) par rapport à un placebo chez ces patientes avec des antécédents coronariens. Ces résultats sont basés sur les données des études HERS et HERS II. […].

Eviter les zona en facilitant les expositions au virus de la varicelle

Caducee.net, le 02/07/2002 : La ré-exposition au virus de la varicelle au travers de contacts avec les enfants diminuerait le risque de développer un zona, indique une nouvelle étude anglaise. Par exemple, le risque de zona serait réduit de 70 % pour les adultes qui ont été en contact avec au moins cinq cas reconnus de varicelle. […].

Une étude sur l’incidence du mélanome en Ecosse pendant 20 ans

Caducee.net, le 02/07/2002 : Un groupe de médecins anglais présente dans le Lancet une analyse de l’incidence et de la mortalité du mélanome malin entre 1979 et 1998. Leurs résultats confirment l’augmentation de l’incidence des mélanomes invasifs chez les hommes et les femmes, comme cela avait déjà été observé dans plusieurs pays. […].

Une étude sur la prévalence de l’ostéonécrose de hanche chez les patients porteurs du VIH

Caducee.net, le 02/07/2002 : L’examen de 339 patients infectés par le VIH et asymptomatiques montre que la prévalence de l’ostéonécrose de hanche serait d’environ 4 % dans la population, c’est à dire bien plus élevée que dans la population générale. Cependant, cette enquête publiée dans les Annals of Internal Medicine ne permet pas de mettre en cause définitivement l’infection par le VIH. […].

Les recommandations américaines sur la chimioprévention du cancer du sein

Caducee.net, le 02/07/2002 : Le ‘United States Preventive Services Task Force’, formé d’experts chargés d’analyser les publications scientifiques et d’en dégager des recommandations, vient de publier une analyse sur l’utilisation de deux molécules, le tamoxifène et le raloxifène, dans la chimioprévention du cancer du sein. Ces deux molécules réduisent le risque de certains types de cancer du sein et devraient être réservées aux femmes qui présentent des facteurs de risque particuliers. […].

Le VEGF pour promouvoir la réparation osseuse ?

Caducee.net, le 02/07/2002 : Des travaux menés sur des modèles animaux ont permis de mieux appréhender le rôle du ‘vascular endothélial growth factor’ (VEGF) dans le processus de réparation osseuse. Ce facteur de croissance joue un rôle primordial dans la réparation des fractures : il facilite l’angiogenèse et stimule la différenciation des ostéoblastes primaires. L’utilisation du VEGF pour promouvoir la réparation osseuse semble envisageable. […].

Plus de dix millions de personnes ont développé un cancer en 2000

Caducee.net, le 01/07/2002 : Le 18° Congrès International sur le Cancer organisé par l’UICC (Union Internationale contre le cancer) a débuté le 30 juin à Oslo. Cette première journée a été l’occasion de rappeler le poids grandissant du cancer dans le monde, avec des problèmes différents dans les pays riches et les pays en développement. Par ailleurs, certains cancers pourraient être prévenus par une modification des habitudes de vie. C’est notamment le cas des cancers liés au tabac. […].

L’effet nocif de la pollution sur le développement pulmonaire des enfants est confirmé

Caducee.net, le 01/07/2002 : La seconde partie d’une large étude épidémiologique américaine confirme que la pollution atmosphérique retarde le développement des fonctions pulmonaires des enfants les plus exposés. Les vapeurs acides, le NO2 et les particules fines sont particulièrement montrés du doigt. […].

Un récepteur de l’angiotensine II est impliqué dans certaines formes de retard mental

Caducee.net, le 01/07/2002 : Des mutations du gène AGTR2 sont responsables de certains cas de retard mental, indique une nouvelle étude. Ce gène code pour un récepteur spécifique de l’angiotensine II qui est différent de celui nommé AGTR1 impliqué dans le contrôle de la pression artérielle. […].

Des mitochondries anormales dans la maladie de Huntington

Caducee.net, le 01/07/2002 : De nouveaux travaux viennent de montrer que la maladie de Huntington est liée à une perturbation des fonctions mitochondriales. La protéine mutée impliquée dans la maladie serait directement responsable de cet effet qui se traduit par une réponse anormale au calcium dans la mitochondrie. […].

Schizophrénie : les effets secondaires de l’olanzapine sous-évalués ?

Caducee.net, le 01/07/2002 : Des chercheurs de l’Université de Duke (Etats-Unis) mettent en garde contre le risque de diabète et de complications graves qui pourraient être associés à la prise d’olanzapine, un neuroleptique atypique indiqué dans le traitement de la schizophrénie. […].

Des agrégats protéiques à l’origine de maladies neurodégénératives

Caducee.net, le 28/06/2002 : La formation de dépôts protéiques sous forme d’agrégats est une des caractéristiques des maladies neurodégénératives. Cependant, on de savait si ces dépôts étaient une cause ou une conséquence de la maladie. De nouveaux travaux tendent à démonter que l’agrégation de protéines spécifiques est un événement suffisant pour causer une maladie neurodégénérative. […].

VIH : le virus s’associe aussi aux érythrocytes

Caducee.net, le 28/06/2002 : Un nouvel élément de l’infection par le VIH-1 vient d’être mis à jour. Des chercheurs ont en effet montré qu’il existe des ‘pools’ de virus associés aux globules rouges. Ces pools de VIH-1 peuvent être détectés même chez les patients où l’ARN viral n’est plus détectable dans le plasma. […].

Un nouvel exemple de thérapie génique réussie pour traiter une forme de déficit immunitaire combiné sévère

Caducee.net, le 28/06/2002 : Des chercheurs italiens et israéliens sont parvenus à corriger un déficit immunitaire sévère (SCID, severe combined immunodeficiency disorder) chez deux enfants. La technique employée combine greffe de cellules souches hématopoïétiques et thérapie génique. Les deux enfants n’ont plus besoin de vivre dans un environnement stérile et se développent normalement, rapportent les chercheurs. […].

Cancer du colon non métastatique : la colectomie laparoscopique supérieure à la colectomie à ciel ouvert ?

Caducee.net, le 28/06/2002 : Une étude publiée aujourd’hui dans le Lancet sur le cancer du colon montre que la colectomie laparoscopique serait plus efficace que la colectomie à ciel ouvert en termes de morbidité et durée de l’hospitalisation. Elément plus marquant, cette chirurgie laparoscopique donne aussi de meilleurs résultats si l’on considère la fréquence des récidives et la mortalité liée au cancer. […].

Le lopinavir-ritonavir donne de bons résultats lors de l’initiation d’un traitement contre le VIH

Caducee.net, le 27/06/2002 : Un essai sur le traitement initial de l’infection par le VIH montre qu’une combinaison avec le lopinavir-ritonavir a une activité antirétrovirale supérieure à une combinaison avec du nelfinavir. Le lopinavir paraît bien toléré. […].

Helicobacter pylori, aspirine à faible dose et lansoprazole

Caducee.net, le 27/06/2002 : L’infection par Helicobacter pylori et la prise prolongée de faibles doses d’aspirine (par exemple en prévention secondaire des accidents cardiovasculaires) sont deux facteurs de risque d’hémorragie digestive et de complications gastriques. Un essai mené par Lai et al et publié dans le NEJM montre que l’inhibition de la pompe à protons permet de réduire le risque de récidive lorsque l’infection est traitée et le traitement par aspirine poursuivi. […].

La pilule n’augmente pas le risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans

Caducee.net, le 27/06/2002 : Selon une large étude américaine, l’utilisation actuelle ou passée de contraceptifs oraux n’est pas associée à une augmentation significative du risque de cancer du sein chez les femmes de 35 à 64 ans. Cette étude cas/contrôles est publiée aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine et a impliqué plus de 9.200 femmes. […].

Les plus