Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 5689 à 5707

Le chromosome 21 est séquencé

Caducee.net, le 09/05/2000 : La séquence nucléique du chromosome 21 est désormais connue. Ce travail a été réalisé par une équipe internationale composée de 62 chercheurs japonais, allemands, français, suisses, américains et anglais. Une copie surnuméraire du chromosome 21 est responsable de la trisomie 21 ou syndrome de Down mais ce chromosome semble également associé à la maladie d'Alzheimer et à certaines formes de cancer. […].

Complications vasculaires du diabète : un mécanisme biologique identifié

Caducee.net, le 09/05/2000 : Des chercheurs américains viennent de mettre à jour un mécanisme biologique qui pourrait expliquer les complications vasculaires rencontrées par les patients diabétiques. […].

La dépression est liée à un risque accru de maladie coronarienne

Caducee.net, le 09/05/2000 : La dépression est associée à un risque accru de maladie coronarienne chez les femmes et chez les hommes. De plus, le risque d'accident coronarien mortel est plus élevé chez les hommes déprimés. Ces résultats proviennent d'une étude américaine publiée dans le numéro du 8 mai d'Archives of Internal Medicine. […].

Intérêt et limites de l’inhalation de MEOPA en analgésie pédiatrique

Caducee.net, le 09/05/2000 : Publiée dans la revue américaine Pediatrics, une enquête française multicentrique montre que l’inhalation d’un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA, ou EMONO pour equimolar mixture of oxygen and nitrous oxyde), méthode d’analgésie largement utilisée dans un grand nombre de procédures, n’est pas efficace chez tous les patients pédiatriques. Par conséquent, les médecins devraient rapidement détecter les échecs pour opter pour une autre approche analgésique. Les meilleurs résultats sont obtenus chez les enfants âgés de 3 ans ou plus. […].

Paludisme dans les zones souadienne et souado-gambienne : Anopheles funestus diversifie l’origine de ses repas sanguins

Caducee.net, le 09/05/2000 : Une équipe d’entomologistes de l’IRD qui s’est interrogée sur les facteurs à l’origine des préférences alimentaires de Anopheles funestus, un des principaux vecteurs du paludisme, publie des résultats dans la revue Parasitologia qui contribuent à mieux cerner le profil épidémiologique de la maladie pour engager des programmes de lutte plus efficace. Cette étude montre en effet que, pour des facteurs non élucidés mais qui pourraient tenir des facteurs saisonniers ou génétiques, Anopheles funestus a des comportements alimentaires qui diffèrent. […].

L’état nutritionnel des patients en attente de transplantation hépatique est souvent mauvais

Caducee.net, le 09/05/2000 : Le risque de dénutrition chez les patients en attente de transplantation hépatique est élevé car 2/3 d’entre eux ont des apports protéino-énergétiques insuffisants, rapportent des médecins suisses de l’unité de nutrition clinique et du service de chirurgie générale du CHUV de Lausanne dans la revue Gastroentérologie clinique et biologique. Le Dr MA Piquet et ses collègues précisent que 18 % d’entre eux présentent une dénutrition lors de l’inscription sur la liste des donneurs. Cette dénutrition est essentiellement liée à la diminution des apports alimentaires et à la sévérité de la cirrhose. […].

La dépendance au tabac, à l'alcool ou au café semble liée à une diminution du risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 05/05/2000 : Un niveau élevé de dopamine chez les personnes dépendantes du tabac, de l'alcool ou du café expliquerait la diminution de la fréquence de la maladie de Parkinson dans cette catégorie de la population. Cette hypothèse a été avancée par des chercheurs néerlandais lors de la présentation de leur travaux au 52° Congrès Annuel de l'Académie Américaine de Neurologie. […].

Des bénéfices des inhibiteurs de l'enzyme de conversion chez les patients avec une insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 05/05/2000 : Une méta-analyse portant sur près de 13.000 patients avec une insuffisance cardiaque ou une dysfonction ventriculaire gauche indique que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion réduisent le taux de mortalité, d'infarctus du myocarde ainsi que le nombre d'admissions pour insuffisance cardiaque. Ces résultats suggèrent que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion devraient être envisagés comme traitement de routine chez ces patients à risque. […].

Conséquences de la mort d'un des fœtus durant une grossesse gémellaire

Caducee.net, le 05/05/2000 : La mort d'un des deux jumeaux pendant la grossesse augmente le risque d'atteinte cérébrale pour l'autre jumeau. Une étude anglaise parue dans le Lancet estime que 20 % des enfants nés après la mort de leur jumeau présenteront une atteinte cérébrale. […].

Mise en place d’un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais

Caducee.net, le 05/05/2000 : Constatant qu’aucune donnée n'est à ce jour disponible concernant le niveau de prescription des antibiotiques les plus récents au niveau national ou régional alors même que de telles données semblent indispensables avant de mettre en place une politique efficace d'optimisation de la prescription antibiotique, enjeu majeur de santé publique, des cliniciens ont décidé de mettre en place un observatoire régional de consommation des antibiotiques hospitaliers dans le Nord-Pas-de-Calais […].

Etude clinique de phase I avec l’oligonucléotide antisens Bcl-2 chez des patients présentant un lymphome non-hodgkinien

Caducee.net, le 05/05/2000 : L’équipe du Dr David Cunningham du Royal Marsden Hospital (Sutton, Surrey, Grande-Bretagne) montre dans la dernière livraison du mensuel Journal of Clinical Oncology qu’une thérapie par un antisens Bcl-2 est faisable et possède une activite antitumorale potentielle dans le lymphome non-hodgkinien (LNH). Selon les auteurs, la ‘downregulation’ de la protéine Bcl-2 observée suggère un mécanisme spécifique antisens. […].

Le HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les PBMC stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés

Caducee.net, le 05/05/2000 : Publiée dans le dernier numéro de la revue américaine Blood, une étude de chercheurs italiens de l’Université de Parme, de l’Institut de biochimie génétique de Pavie et l’Université de Veronne vient de montrer que le virus HTLV-II régule négativement la réplication du VIH-1 dans les monocytes sanguins périphériques stimulés par l’IL-2 chez les individus co-infectés par l’intermédiaire de l’expression de la chimiokine MIP-1. […].

La surcharge pondérale explique en partie le risque accru de diabète chez les femmes afro-américaines

Caducee.net, le 04/05/2000 : Les femmes afro-américaines ont deux fois plus de risques de développer un diabète de type 2 que les femmes américaines de type caucasien. Une étude parue dans le JAMA montre que la moitié de ce risque accru est imputable à des facteurs qui peuvent être corrigés : obésité, tension artérielle élevée et mauvaise hygiène alimentaire. […].

Les essais cliniques de phase III d'un vaccin contre le VIH sont en cours

Caducee.net, le 04/05/2000 : La société VaxGen poursuit les essais cliniques en phase III d'un vaccin contre le VIH. Cet essai qui rassemble près de 8.000 volontaires aux USA et en Thaïlande est le premier à atteindre la phase III. […].

Déception pour le traitement à long terme par le xémilofiban après revascularisation coronaire percutanée

Caducee.net, le 04/05/2000 : Selon une étude prospective, double aveugle et randomisée, réalisée par des médecins du Wiliam Beaumont Hospital de Royal Oak (Michigan, USA) et publiée dans le dernier numéro de New England Journal of Medicine, l’administration de xémilofiban avant une revascularisation coronaire percutanée puis pendant une période de 6 mois ne diminue pas l’incidence de survenue des 2 critères composites principaux d’évaluation, à savoir d’une part le décès, les IDM non mortels ou une revascularisation en urgence à 182 jours, d’autre part le décès ou les IDM non mortels à 182 jours. […].

Recherche plasmatique de l’ADN du Polyomavirus de type BK pour identifier les receveurs de greffe rénale avec néphropathie virale

Caducee.net, le 04/05/2000 : La recherche plasmatique d’ADN du virus polyomavirus de type BK chez les receveurs d’une allogreffe rénale par PCR est une méthode sensible et spécifique d’identification des néphropathies virales, selon le Dr Volker Nickeleit et ses collègues de l’Université de Bâle (Suisse) qui rapportent dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine les résultats d’une analyse rétrospective ayant consisté à réaliser des tests de réaction en chaîne à la polymérase pour rechercher l’ADN du virus BK sur des échantillons plasmatiques provenant de 9 receveurs d’allogreffe rénale présentant une néphropathie à virus BK. […].

Les vestiges thymiques des nourrissons atteints d’un déficit immunitaire combiné sévère sont en réalité fonctionnels

Caducee.net, le 04/05/2000 : Au terme d’une analyse des phénotypes des cellules T circulantes et des réponses prolifératives des monocytes sanguins périphériques à la phytohémagglutinine chez 83 très jeunes patients présentant un déficit immunitaire combiné sévère ayant reçu une transplantation médullaire allogénique sans ablation des cellules T des donneurs apparentés, des immunologistes et cliniciens américains indiquent dans le dernier numéro du NEJM que les vestiges thymiques des nourrissons ayant un déficit immunitaire combiné sévère peuvent en fait produire suffisamment de cellules T après transplantation médullaire pour restaurer une réponse immunitaire normale. […].

Association causale entre papillomavirus humains et cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 03/05/2000 : Les résultats d’une étude publiée dans la dernière livraison de la revue américaine Journal of the National Cancer Institute suggèrent fortement que certains cancers oropharyngés HPV + représentent une entité distincte sur les plans clinique, moléculaire et anatomopathologique qui est associée de façon causale avec l’infection à HPV et a pronostic meilleur que les autres. […].

Les plus