Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 1657 à 1675

Diagnostiquer la maladie d’Alzheimer en temps réel : bientôt possible ?

Caducee.net, le 23/09/2003 : Des chercheurs ont développé des marqueurs qui peuvent montrer la présence des plaques amyloïdes dans le cerveau de souris vivantes. Ce type de marqueur pourrait ouvrir la voie à la détection in situ des plaques amyloïdes chez des sujets vivants. […].

Ulcère gastro-duodénal : un traitement de fond n’est pas toujours nécessaire pour éviter les récidives

Caducee.net, le 23/09/2003 : Chez les patients avec un ulcère gastrique hémorragique, le recours à un traitement d’entretien sur long terme n’est pas forcément nécessaire après l’éradication d’Helicobacter pylori et la cicatrisation complète. […].

Des attaques de panique à la ménopause

Caducee.net, le 23/09/2003 : Les attaques de panique seraient plus fréquentes chez les femmes ménopausées, d’après une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. Des évènements stressants et la maladie sont des facteurs de risque. […].

Un anticonvulsivant pour traiter la dépendance à la cocaïne ?

Caducee.net, le 22/09/2003 : Le gamma vinyl-GABA (GVG) utilisé dans le traitement de l’épilepsie pourrait aussi se révéler être efficace dans la prise en charge des comportements addictifs à la cocaïne. […].

Un nouveau test pour identifier la toxicité retardée de la radiothérapie

Caducee.net, le 22/09/2003 : Des radiothérapeutes suisses ont développé un test rapide qui permettrait d’identifier les patients qui risquent le plus de présenter des effets toxiques retardés après un cycle de radiothérapie. Cette étude a été présentée à l’occasion d’ECCO12, la Conférence Européenne sur le Cancer. […].

Une relation entre la guerre du Golfe et le risque de sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 22/09/2003 : Selon deux études publiées dans la revue Neurology, les nouveaux cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA) chez les vétérans de la guerre du Golfe de 1991 ont été deux fois plus nombreux que le chiffre attendu dans la population générale. Ces deux études faisaient appel à des méthodes différentes. […].

La TEP pour suivre la progression de l’infection par le VIH

Caducee.net, le 19/09/2003 : La tomographie à émission de positon (TEP) pourrait aider à caractériser les effets de l’infection par le VIH-1 sur le système lymphatique. Les auteurs d’un article publié dans le Lancet estiment en effet que l’activation des ganglions lymphatiques rend compte du stade de l’infection. Ils évoquent aussi la possibilité d’un traitement chirurgical ou radiologique des ganglions lymphatiques comme future option thérapeutique en plus des traitements antirétroviraux. […].

Une radiothérapie accélérée est plus efficace dans les cancers de la tête et du cou

Caducee.net, le 19/09/2003 : Raccourcir la durée totale d’une radiothérapie, c’est à dire augmenter la fréquence des fractions, permet d’obtenir de meilleurs résultats dans le traitement des cancers de la tête et du cou. Ceci est la conclusion d’une étude danoise qui sera présentée à Copenhague cette semaine à l’occasion de ECCO 12, la conférence européenne sur le cancer. […].

Cannabis et mortalité : un lien toujours pas établi

Caducee.net, le 19/09/2003 : Un éditorial du British Medical Journal revient sur la relation entre consommation de cannabis et risque de décès. Bien que l’usage du cannabis ne soit pas sans danger, son lien avec le risque de décès n’est toujours pas établi, selon cet éditorial. […].

Un lien entre le HHV-8 et l’hypertension artérielle pulmonaire primitive

Caducee.net, le 18/09/2003 : L’herpesvirus humain 8 (HHV-8) est surtout connu pour son rôle dans le sarcome de Kaposi. Il semble aussi qu’il soit impliqué dans l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) primitive, révèle une étude publiée cette semaine dans le New England Journal of Medicine. […].

‘100.000 kilomètres contre le cancer’

Caducee.net, le 18/09/2003 : L’institut Curie organise le 12 octobre une course à pied géante avec pour objectif un total de 100.000 kilomètres parcourus par l’ensemble des participants. Le but ? Reverser un euro par kilomètre pour financer la lutte contre le cancer. […].

Le virus West Nile : des cas de transmission par perfusion

Caducee.net, le 18/09/2003 : Le virus West Nile a été responsable d’une épidémie aux Etats Unis en 2002. Une étude rétrospective s’est intéressée au risque d’infection par transfusion. Plus d’une vingtaine de cas on été recensés et les auteurs de l’étude évoquent la possibilité de tests de dépistage. […].

Un nouveau marqueur de la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 17/09/2003 : Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est délicat aux premiers stades de la maladie. Selon de nouveaux travaux, doser la protéine tau phosphorylée (phospho-tau) et le peptide beta-amyloïde 42 dans le liquide céphalorachidien (LCR) permet d’améliorer la précision du diagnostic. […].

Trouble bipolaire : le lithium est plus efficace que le valproate pour réduire le risque de suicide

Caducee.net, le 17/09/2003 : Les patients avec un trouble bipolaire et traités par divalproex (valproate) ont un risque de suicide multiplié par deux environ par rapport à ceux traités avec du lithium. Ceci est la conclusion d’une étude américaine publiée cette semaine dans le JAMA. […].

Purpura thrombopénique auto-immun : la dexaméthasone en traitement initial

Caducee.net, le 17/09/2003 : Le traitement du purpura thrombopénique auto-immun avec une forte dose de dexaméthasone sur quelques jours permet une réponse positive et durable chez la moitié des patients environ. […].

Les thiazides pourraient réduire le risque de fracture de la hanche

Caducee.net, le 16/09/2003 : Des résultats publiés dans les Annals of Internal Medicine indiquent que les thiazides sont associés à une diminution du risque de fracture de la hanche chez les plus de 55 ans. Cet effet disparaît rapidement après l’arrêt du traitement. […].

L’exposition aux antibiotiques : un risque de résistance pour Helicobacter pylori

Caducee.net, le 16/09/2003 : Des auteurs américains ont étudié la relation entre la prise d’antibiotiques et la présence de souches résistantes d’Helicobacter pylori. L’utilisation passée de macrolides est associée à un plus grand risque d’infection par une souche résistante à la clarithromycine, montre l’étude. […].

Le D-beta-HB, un candidat contre la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 16/09/2003 : Des chercheurs de l’université Columbia à New York ont démontré que des perfusions des D-beta-hydroxybutyrate (D-beta-HB) corrigeaient certains symptômes de la maladie Parkinson chez des souris utilisées comme modèle. Déjà utilisé contre l’épilepsie, le D-beta-HB mérite désormais d’être évalué dans le traitement de la maladie de Parkinson. […].

Les plus