Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 1729 à 1747

Croissance cérébrale et autisme

Caducee.net, le 16/07/2003 : Selon une nouvelle étude, les enfants avec un trouble autistique ont un périmètre crânien plus petit à la naissance. On note également une augmentation rapide et excessive au cours de la première année. […].

Névrite optique et risque de SEP dix ans après

Caducee.net, le 15/07/2003 : Parmi les patients qui ont présenté une névrite optique, environ 40 % développent une sclérose en plaques (SEP) dans les 10 ans qui suivent. Ce risque est plus élevé en cas de lésion initiale de la matière blanche. […].

Du fentanyl sans dépression respiratoire

Caducee.net, le 11/07/2003 : Un article paru dans la revue Science explique qu’il est possible d’éviter les phénomènes de dépression respiratoire induits par les opiacés en utilisant des agonistes des récepteurs 5-HT4(a). L’effet analgésique du fentanyl n’est pas perturbé. […].

Dystrophie musculaire : de nouveaux traitements à l’horizon

Caducee.net, le 11/07/2003 : Un type de cellules souches trouvées dans les vaisseaux sanguins pourrait servir à régénérer les muscles atrophiés des patients atteints de dystrophie musculaire. […].

Détecter des agents pathogènes avec des lymphocytes lumineux

Caducee.net, le 11/07/2003 : Une toute nouvelle méthode de recherche de bactéries et virus vient d’être mise au point par des chercheurs du MIT. Ils sont parvenus à modifier des lymphocytes B de façon à ce qu’ils émettent de la lumière lorsqu’ils sont en présence de bactéries et virus. La réponse lumineuse est très rapide et peut être obtenue avec de très faibles quantités d’agents pathogènes. […].

Les anticorps antimyéline comme facteur prédictif dans la SEP

Caducee.net, le 10/07/2003 : La présence d’anticorps antimyéline chez des patients avec les premiers signes évocateurs de la sclérose en plaques (SEP) est associée à une évolution vers une forme définitive de SEP. […].

Extraits de plantes contre les bouffées de chaleur : une efficacité limitée

Caducee.net, le 09/07/2003 : Des extraits de trèfle qui contiennent des isoflavones ne sont pas plus efficaces qu’un placebo pour le traitement des bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause. […].

L’hypertension gagne du terrain

Caducee.net, le 09/07/2003 : De nouvelles données épidémiologiques confirment le poids croissant de l’hypertension sur la santé publique des pays riches. Aux Etats-Unis, c’est aujourd’hui près d’un tiers de la population adulte qui souffre d’hypertension artérielle. […].

Une région cérébrale plus petite chez les victimes de syndrome de stress post-traumatique

Caducee.net, le 08/07/2003 : Le cortex cingulaire antérieur, région impliquée dans l’attention et la régulation des émotions, pourrait être plus petit chez les patients qui présentent un syndrome de stress post-traumatique (PTSD). […].

La fin du SRAS à Taiwan

Caducee.net, le 08/07/2003 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exclu samedi Taiwan de la liste des zones avec une transmission récente de SRAS. Tous les liens de transmission de personne à personne ont désormais été rompus, estime l’OMS. […].

Le betabloquant idéal pour l’insuffisance cardiaque ?

Caducee.net, le 08/07/2003 : Les résultats d’un essai européen montrent que le carvédilol apporte un avantage de survie comparé à un autre betabloquant largement utilisé pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique. Cette étude a fait l’objet d’une parution dans le dernier numéro du Lancet. […].

Infections de la vessie : les films biologiques bactériens rendent les traitements difficiles

Caducee.net, le 07/07/2003 : La difficulté du traitement des infections de la vessie pourrait s’expliquer par la multiplication intracellulaire des bactéries en cause. Ces amas bactériens sont rassemblés en biofilms et limitent ainsi l’élimination définitive de l’infection. […].

L’allaitement dicté par une phéromone dans le lait

Caducee.net, le 07/07/2003 : Des chercheurs ont identifié la phéromone qui attire les lapins nouveau-nés vers le lait maternel. Cette étude publiée dans la revue Nature montre que le 2-methylbut-2-eanl ou 2MB2 est responsable de cette réponse. […].

Chimiothérapie à haute dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les cancers du sein

Caducee.net, le 07/07/2003 : L’efficacité d’une chimiothérapie à forte dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques a été testée dans deux essais menés sur des patientes avec un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire. Par rapport à une chimiothérapie conventionnelle, le traitement agressif n’offre un avantage que chez certaines patientes. […].

Une réduction régulière des cas de SIDA depuis l’introduction des multithérapies

Caducee.net, le 04/07/2003 : Une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet examine l’impact des multithérapies sur l’épidémie de VIH/SIDA. Ces traitements ont eu un effet constant ces dernières années : une réduction des pathologies et des décès liés au VH/SIDA. […].

Le diagnostic prénatal pour aider au traitement de la beta thalassémie

Caducee.net, le 04/07/2003 : Un dépistage prénatal pourrait aider à identifier les fœtus qui développeront une beta thalassémie et qui pourront être traités par une transplantation de moelle osseuse à partir d’un membre de la famille. D’une façon similaire, le test permet aussi d’identifier les fœtus qui pourront donner leur moelle à un aîné atteint de beta thalassémie. Cette éventualité fait l’objet d’un article dans le Lancet. […].

Susceptibilité génétique au cancer du sein : mieux évaluer la chirurgie prophylactique

Caducee.net, le 03/07/2003 : Les réductions du risque associées à la chirurgie prophylactique pourraient être sous-estimées ou surestimées. Plusieurs biais peuvent en effet modifier les évaluations déjà réalisées, selon les conclusions d’une étude parue dans le Journal of The National Cancer Institute. […].

Rectosigmoïdoscopie souple : quelle fréquence pour le dépistage du cancer colorectal ?

Caducee.net, le 03/07/2003 : Des auteurs américains estiment que l’intervalle entre deux rectosigmoïdoscopies souples (après un résultat négatif) pourrait être avancé à trois ans au lieu de cinq selon les recommandations utilisées. Cela permettrait d’identifier certains polypes avancés et cancers du colon. […].

Les plus