Vous êtes dans : Accueil > Annuaire du web santé> Pharmacovigilance

Pharmacovigilance

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Centre régional de pharmacovigilance d'aquitaine

Centre régional de pharmacovigilance d'aquitaine

Fondé en 1974, le Centre Régional de Pharmacovigilance est chargé par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), au niveau de la région Aquitaine et des Départements d'Outre-Mer d'évaluer les effets indésirables des médicaments et de les transmettre ainsi que d'informer les médecins et autres professionnels de santé sur le médicament, ses risques, son utilisation et son bon usage.

Il propose une permanence téléphonique à destination des professionnels de santé au 05 56 98 16 07.

Pour constituer un dossier de pharmacovigilance , différentes types d'informations sont nécessaires :
- les données sur le malade : identification, sexe, âge, date de naissance, poids, taille, département de résidence, antécédents, etc.
- les médicaments pris : nom, posologie, voie d’administration, date de début et de fin de traitement, indication etc., à la fois pour le(s) médicament(s) suspect(s) et pour les autres.
- l’effet indésirable : description, date d’apparition, évolution, etc., à accompagner si possible des copies de comptes rendus d’hospitalisation, de courriers médicaux, d’examens complémentaires, etc.
-  le notificateur : nom, adresse, profession, etc.

Voir le site

Site n°3670 référencé le 28/11/2015 dans les rubriques : Pharmacovigilance , Institutions et Administrations

Ansm agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Ansm agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé .

L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.

L’Agence est compétente en matière d’évaluation et de police sanitaire pour tous les produits de santé et les produits cosmétiques. Lorsqu’un produit présente ou est soupçonné présenter, dans les conditions normales d’emploi, un danger pour la santé humaine, l’agence peut prendre des mesures de suspension, d’interdiction de toute activité portant sur ce produit, avec la possibilité de fixer des conditions particulières d’utilisation ou de restriction pour l’utilisation de ces produits.

Voir le site

Site n°3172 référencé le 06/10/2014 dans les rubriques : Pharmacovigilance , Pharmacovigilance

Laboratoire français du fractionnement et des 
biotechnologies

Laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies

Site de présentation du Laboratoire français de Fractionnement et des Biotechnologies, 5ème laboratoire à l’hôpital en france. Le LFB est un des plus importants laboratoires dans le domaine des médicaments dérivés du plasma dans le monde. Accès aux offres d’emploi du département Ressources Humaines
Langue(s):français
Site n°2753 référencé le 31/10/2001 dans les rubriques : Pharmacovigilance , Pharmacovigilance

Pharmacorama - connaissance des médicaments - 
pharmacologie

Pharmacorama - connaissance des médicaments - pharmacologie

L'objet de Pharmacorama est la connaissance des médicaments, condition nécessaire à leur bonne utilisation : plus de 250 pages d'information sur les médicaments et leur mode de fonctionnement ainsi que des forums de discussion et des tests de connaissance.
Langue(s):Français
Site n°2687 référencé le 10/09/2001 dans les rubriques : Pharmacovigilance , Pharmacie et Pharmacologie