NOLabs AB annonce sa réussite dans la lutte contre les bactéries responsables des infections urinaires

HELSINGBORG, Suède, April 15 /PRNewswire/ -- NOLabs AB, la société médico-technique suédoise spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux innovants contenant de l'oxyde nitrique, a annoncé ce jour qu'elle venait de poser un autre jalon important dans l'élaboration d'un nouveau traitement préventif contre l'infection des voies urinaires (IVU).

Dans des expériences réalisées à l'Hôpital universitaire Karolinska, en Suède, les chercheurs ont démontré que la technologie mise au point par NOLabs AB s'était révélée très efficace pour éliminer les agents pathogènes et plus typiquement les agents responsables de l'infection des voies urinaires, dont notamment une souche agressive de colibacille. Plusieurs millions de patients contractent chaque année une infection des voies urinaires alors qu'ils sont hospitalisés pour la prise en charge d'autres affections. La prévention de cette infection possède le potentiel de réduire de manière considérable la quantité d'antibiotiques utilisés, ainsi que d'améliorer la qualité de vie d'un grand nombre de patients hospitalisés.

Goran Beijer, PDG de NOLabs, a déclaré : « Nous sommes enchantés d'avoir réalisé une autre avancée importante dans le développement de produits possédant un potentiel considérable pour prévenir chaque année dans le monde la survenue de plusieurs millions de cas d'infection urinaire. L'effet antimicrobien de l'oxyde nitrique va se révéler crucial pour toute une gamme de produits innovants permettant de prévenir et/ou traiter les infections. Nous prévoyons de commercialiser les premiers produits dès le début de l'année 2009. »

Selon le professeur Peter Wiklund, de l'Université Karolinska, « cette nouvelle technologie possède un important potentiel pour réduire l'utilisation d'antibiotiques et par conséquent le risque d'antibiorésistance , ainsi que le risque de septicémie à point de départ urinaire, la conséquence la plus grave, voire potentiellement létale, de l'infection des voies urinaires. »

NOLabs oeuvre au développement de produits qui permettront de prévenir les infections des voies urinaires liées à l'utilisation d'un cathéter, de produits qui seront efficaces pour réduire la douleur neuropathique, et de produits de soin des plaies à effet antibactérien.

NOLabs est une société médico-technique suédoise qui développe et commercialise des dispositifs médicaux contenant de l'oxyde nitrique, destinés à diverses applications médicales. L'oxyde nitrique est une substance naturelle produite par le corps humain, impliquée dans le contrôle de la régulation vasculaire et la protection contre les agents pathogènes. NOLabs se concentre en particulier sur le développement de produits et de traitements efficaces contenant de l'oxyde nitrique et destinés à assurer la prévention de l'infection et le soulagement de la douleur chez plusieurs millions de patients souffrant de complications liées au diabète, telles que les plaies chroniques et la douleur neuropathique. La société se consacre également à la prévention et au traitement des infections des voies urinaires. NOLabs a mis au point des technologies innovantes, économiques et extrêmement efficaces, qui présentent un potentiel significatif pour faire face à d'importants problèmes de santé affectant la vie de plus de 100 millions de personnes.

©2008 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Bactéries , Lutte , Infection , Suède , Douleur , Patients , Risque , Technologie , Vie , Corps humain , Diabète , Patients hospitalisés , Personnes , Qualité de vie , Santé , Voies urinaires

Industries pharmaceutiques et du matériel médical: Les +