neuGRID, l'outil en ligne européen de dépistage de la maladie d'Alzheimer, a désormais une portée mondiale grâce à outGRID et l’UIT

Après trois années de développement, l'outil neuGRID a passé avec succès l'étape de mise à l'essai en 2009 avec l'extraction d'un biomarqueur de la maladie dans un délai record de deux semaines au lieu du délai habituel de cinq ans. Avec l'outil outGRID, marque de neuGRID à l'internationale, on entend maintenant intégrer neuGRID à deux infrastructures en ligne (CBRAIN au Canada, LONI aux États-Unis) pour former une seule plateforme interopérable.

L’infrastructure de cloud computing neuGRID financée par la Commission Européenne qui permet de stocker et d'analyser une vaste base de données d'images cérébrales 3D, passe à l'échelle mondiale dans l'espoir de découvrir des traitements de la maladie d'Alzheimer. Cette initiative inédite contribuera au développement d'un réseau mondial en ligne visant à centraliser et à favoriser la recherche sur cette maladie.

Après trois années de développement, l'outil neuGRID a passé avec succès l'étape de mise à l'essai en 2009 avec l'extraction d'un biomarqueur de la maladie dans un délai record de deux semaines au lieu du délai habituel de cinq ans. Avec l'outil outGRID, marque de neuGRID à l'internationale, on entend maintenant intégrer neuGRID à deux infrastructures en ligne (CBRAIN au Canada, LONI aux États-Unis) pour former une seule plateforme interopérable.

Les chercheurs du monde entier pourront ainsi partager leurs données médicales et avoir accès à tous les renseignements disponibles en ligne et, par la même occasion, tirer des conclusions plus exactes sur l'apparition et sur le développement de la maladie d'Alzheimer.

Le docteur Giovanni Frisoni, coordonnateur de neuGRID et outGRID et vice-directeur scientifique de l'institut San Giovanni di Dio Fatebenefratelli explique : « outGRID permettra d'exploiter pleinement les travaux de recherche menés dans le monde, qui sont pour l'instant morcelés et souvent redondants. La plupart des pays consacrent des ressources à la neuroimagerie pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer et au développement des marqueurs biologiques qui peuvent être utilisés dans les études pharmacologiques cliniques, mais le manque de coordination entre ces initiatives limite la perspective d'avancées scientifiques substantielles ».

outGRID connaît un essor sans précédent avec un atelier d’experts organisé en collaboration avec la Union international des télécommunications (UIT) des Nations Unies à Genève, les 20 et 21 février prochains, auquel participeront des conférenciers de la Commission européenne et de l’Organisation mondiale de la santé. Visant à consolider les partenariats internationaux et obtenir une aide gouvernementale supplémentaire, cet événement permettra de promouvoir la signature d'un protocole d’accord avec des centres de recherche indiens et canadiens.

Kostas Glinos, chef de la section Infrastructure en ligne à la Direction générale, Société de l’information (DG INFSO), de la Commission européenne explique : « outGRID répond au besoin pressant actuel de disposer d’outils informatisés efficaces pour soutenir les efforts de recherche sur la maladie d’Alzheimer. Grâce au solide engagement de centres de recherche et de fonds publics, outGRID devrait permettre l'implantation d'une infrastructure mondiale qui maximisera l’emploi de l’imagerie par résonance magnétique et accélérera les progrès de la lutte contre la maladie d’Alzheimer au profit de millions de patients et des membres de leur famille ».

Avec le succès confirmé de neuGRID en Europe et ces tout nouveaux partenariats internationaux, outGRID a maintenant franchi une étape de plus sur le chemin de la pleine interopérabilité entre les centres de recherche scientifique mondiaux qui facilitera le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Cristina Bagnolicbagnoli@fatebenefratelli.it+390303501311http://www.outgrid.eu

© 2012 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Maladie , Maladie d'Alzheimer , Canada , Recherche , Traduction , Neuroimagerie , Réseau , Jurisprudence , Membres , Patients , Santé , Europe , Langue , Nations Unies , Télécommunications , Base de données , Famille , Lutte , Marqueurs biologiques

Pratique médicale: Les +