Accueil > Actualité médicale > Recherche scientifique > Les boissons light favoriseraient le diabète de type 2
Caducee.net, le 13 févr. 2013 (Recherche scientifique)
Soyez le premier à réagir
Menée par Françoise Clavel-Chapelon (Directrice de recherche Inserm-Université Paris-Sud 11, à l’Institut Gustave Roussy) et Guy Fagherazzi, l’étude a porté sur 66 118 femmes françaises de la cohorte E3N qui ont été suivies pendant 14 ans. Les résultats montrent que le risque de développer un diabète est plus important si les sujets consomment des boissons lights que s’ils consomment des boissons sucrées (+ 15% pour une consommation de 0,5 L/semaine et + 59% supérieur pour 1,5 L/semaine).
De plus, il s’avère que les boissons « light » sont consommées en plus grande quantité : en moyenne 2,8 verres/semaine contre 1,6 verres/semaine pour les consommatrices de boissons sucrées.
Selon l’INSERM, la relation entre consommation de boissons light et diabète aurait plusieurs explications :
- Les consommatrices de boissons « lights » auraient une appétence plus forte pour le sucre, ce qui les conduirait à une consommation plus importante de sucre dans le reste de leur alimentation ;
- La consommation de boissons light ne favorise pas autant la sensation de satiété que la consommation de boissons contenant du sucre;
- L’aspartame contenu dans ce type de boissons induirait une augmentation de la glycémie et de ce fait une hausse du taux d’insuline, comparable à celle engendrée par le sucrose.
Les chercheurs estiment que des études complémentaires doivent être menées, en s’intéressant plus globalement à l’alimentation des sujets.
| A voir dans la rubrique Recherche scientifique | ||
| L’exposition à la lumière du soleil réduit les risques de cancer de l’oesophage | La métabolomique : son application en recherche pharmaceutique et diagnostique | Diagnostic prénatal des maladies génétiques : une équipe de chercheurs met au point une méthode non invasive, fiable et... |
| L’exposition à la lumière du soleil et aux rayons ultra-violets est habituellement considérée comme un facteur de risque pour la plupart des formes de cancer, notamment pour le cancer de la peau. Toutefois, une nouvelle étude réalisée par des scientifiques australiens révèle que cette hypothèse géné... | Programme de la séance thématique de l'Académie de Pharmacie duMercredi 20 février 2013 à 14 h 00Salle des ActesFaculté des Sciences Pharmaceutiques et BiologiquesUniversité Paris Descartes4 avenue de l’Observatoire Paris 6 | C'est sur une simple prise de sang que repose le test développé par l’équipe de Patrizia Paterlini-Bréchot. Ce test, basé sur la méthode "ISET", permet de façon fiable et sans risque de fausse couche, d'établir un diagnostic prénatal de maladies génétiques comme l’amyotrophie spinale, la mucovisc... |