Augmentation du nombre de blessures chez les rugbymen depuis le passage au professionnalisme

Le nombre de blessures chez les joueurs de rugby a presque été doublé depuis que ce sport est devenu professionnel, indique une étude publiée dans le British Journal of Sports Medicine. L'autorisation des protections, qui s'accompagne de contacts plus rudes, pourrait en être une des causes.

Une étude a évalué le nombre de blessures survenues durant des matchs de compétition auprès de 803 joueurs de rugby écossais. Cette étude a été menée durant la saison 1997-1998 et les résultats ont été comparés aux statistiques obtenues pour l'année 1993-94. Le rugby écossais est devenu professionnel en 1995.

Les résultats montrent que la proportion de joueurs blessés est passée de 27 % en 1993-94 à 47 % pour la saison 1997-98, alors que le nombre d'heures de compétition a diminué. Les auteurs indiquent que ceci correspond à une blessure toutes les deux rencontres contre une blessure tous les 3,4 matchs en 1993-94.

Les jeunes joueurs et les professionnels sont particulièrement concernés. La fréquence des blessures est plus élevée chez les professionnels : une blessure pour chaque heure de compétition, soit 1,4 blessures par match.

Les lésions musculaires, ligamentaires, articulaires (genou et hanche) et les fractures du fémur comptent pour la moitié des blessures. Parmi les différents mouvements du jeu, le plaquage est responsable de la moitié des blessures. Pour les joueurs professionnels, chaque heure de compétition effective se traduit par une incapacité d'entraînement ou de jeu de plus de 2 jours.

Selon les auteurs, les modifications récentes des règles de jeu ont pu favoriser des plaquages plus puissants. De plus, ils ajoutent que l'utilisation des protections est peut-être en cause, leur efficacité n'étant pas scientifiquement démontrée, mis à part les protège-dents.

Source : British Medical Association. British Journal of Sports Medicine 2000;34:348-51

Descripteur MESH : Sports , Association , Fémur , Fractures du fémur , Genou , Hanche , Statistiques

Recherche scientifique: Les +