Le sulfate de magnésium réduit le risque d’éclampsie

Selon un essai international qui paraît dans le dernier Lancet, le sulfate de magnésium réduit de moitié le risque d’éclampsie. La mortalité maternelle paraît elle aussi réduite. Globalement, les résultats sont largement en faveur de l’utilisation du magnésium chez les femmes avec une pré-éclampsie.

L’essai en question a été mené par le ‘Magpie Trial Collaborative Group’ et est présenté par le Dr Leila Duley de l’Institute of Health Sciences à Oxford. Les investigateurs ont recruté 10.141 femmes (33 pays et 175 hôpitaux) qui répondaient au diagnostic de pré-éclampsie. Elles ont reçu un traitement par sulphate de magnésium (n=5071) ou placebo (n=5070) par injection intramusculaire ou IV.

L’essai a été stoppé avant son terme initial en raison des différences observées et en faveur du groupe magnésium. Le risque d’éclampsie était réduit de 58 % (IC 95 % = 40- 71) pour les femmes du groupe magnésium (40 cas soit 0,8 %) comparées aux femmes du groupe placebo (96 cas soit 1,9 %).

Les auteurs rapportent également une diminution de la mortalité maternelle avec le magnésium mais cet effet n’était pas significatif au vu de l’intervalle de confiance (risque relatif = 0,55 ; 0,26-1,14).

Les effets secondaires ont été plus fréquents avec le magnésium (24 % des patientes) qu’avec le placebo (5 %). Par ailleurs, le traitement ne semble pas entraîner d’effet négatif à court terme pour la mère ou l’enfant.

Dans un éditorial qui commente cet essai, Shirish Sheth (Mumbai, Inde) et Iain Chalmers (UK Cochrane Centre, Oxford) estiment que les bénéfices du magnésium dans la prévention de l’éclampsie paraissent incontestables d’après les résultats de ce large essai international. Il présente également l’avantage d’être peu coûteux et selon ces deux auteurs 5 $ suffisent pour traiter une patiente.

« Les femmes, les cliniciens et les chercheurs ont collaboré pour fournir des résultats pertinents qui montrent que le sulfate de magnésium peut prévenir et contrôler les convulsions de l’éclampsie. C’est maintenant au tour des responsables des services de santé de s’assurer (à l’échelle locale, nationale et internationale) que ce traitement efficace, apparemment sûr et bon marché est accessible aux femmes partout où cela est nécessaire », écrivent les deux éditorialistes.

Source : Lancet 2002 ;359 :1872-3, 1877-90

SR

Descripteur MESH : Magnésium , Risque , Sulfate de magnésium , Femmes , Éclampsie , Mortalité , Mortalité maternelle , Placebo , Confiance , Diagnostic , Éditorial , Hôpitaux , Inde , Santé , Services de santé

Recherche scientifique: Les +