Mucoviscidose : rechercher des anticorps pour diagnostiquer plus tôt les infections respiratoires

Chez les patients atteints de mucoviscidose, le titrage des anticorps anti Pseudomonas aeruginosa permet d’identifier l’infection six à 12 mois avant que la bactérie ne puisse être isolée à partir des sécrétions respiratoires. Le suivi du titre des anticorps contre P. aeruginosa devrait faciliter le diagnostic et le traitement de l’infection chez les enfants, estiment les auteurs d’une étude qui paraît dans le JAMA.

La colonisation des voies respiratoires par P. aeruginosa est fréquente dans la mucoviscidose. La bactérie est généralement acquise durant la petite enfance et est difficile à traiter voire impossible à éradiquer.

Dans un article qui paraît aujourd’hui dans le JAMA, West et al. montrent que la détection des anticorps dirigés contre P. aeruginosa permet de caractériser l’infection bien avant que les résultats bactériologiques ne soient positifs.

En couplant le suivi de ces anticorps à des radiographies thoraciques régulières, les auteurs estiment qu’il serait possible de prendre en charge l’infection à un stade présymptomatique et donc de réduire la morbimortalité associée à P. aeruginosa.

West et al. ont étudié 68 enfants chez lesquels un diagnostic de mucoviscidose avait été porté au cours d’un dépistage du nouveau-né. Ces enfants ont été suivis de 1985 à 2000. Des prélèvements sanguins et de sécrétions oropharyngées ont été obtenus tous les six mois.

Le suivi régulier des IgG, IgA et IgM a permis de « détecter les infections pulmonaires à P. aeruginosa six à 12 mois avant que l’organisme n’ait été isolé à partir des sécrétions respiratoires », écrivent les auteurs.

Ils ajoutent qu’une antibiothérapie prolongée non dirigée contre cet organisme était associée à un risque d’infection par P. aeruginosa. Par ailleurs, la proximité de ces enfants avec des malades plus âgés infectés par cette bactérie était également un facteur de risque clairement identifié.

« Puisque les poumons ne sont pas malades à la naissance dans la mucoviscidose, un diagnostic précoce couplé à un suivi étroit des symptômes respiratoires (particulièrement la toux), de l’état infectieux et des radiographies thoraciques pourraient permettre une meilleure évolution, comme certains études d’observation le suggèrent ». Selon les auteurs, la surveillance du titre des anticorps anti P. aeruginosa devrait trouver une place de choix dans le suivi de la mucoviscidose chez l’enfant.

Source : JAMA 2002 ;287 :2958-67

SR

Descripteur MESH : Anticorps , Pseudomonas , Mucoviscidose , Diagnostic , Patients , Risque , Diagnostic précoce , Toux

Recherche scientifique: Les +