Nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob : mieux connaître les symptômes pour un diagnostic précoce

Des médecins anglais ont réalisé une analyse rétrospective des 100 premiers cas de nouveau variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nvMCJ) au Royaume-Uni. Selon eux, la combinaison de certains signes psychiatriques et neurologiques pourrait « permettre un diagnostic précoce dans une proportion acceptable de patients ».

Cette analyse rétrospective est publiée par Michael Spencer (Addenbrooke’s Hospital, Cambridge) et des collaborateurs de l’unité de surveillance de la maladie de Creutzfeldt-Jakob à Edimbourg.

D’après l’examen des dossiers de ces 100 patients, ces auteurs ont montré que les premières phases de la nvMCJ sont dominées par des symptômes psychiatriques : dysphorie, manque (‘withdrawal’), anxiété et insomnie. Toutefois, les signes neurologiques précèdent les signes psychiatriques dans 15 % des cas et sont combinés à des symptômes neurologiques dans 22 % des cas.

Les auteurs expliquent aussi qu’une proportion non négligeable de patients présentait une combinaison de symptômes neurologiques et psychiatriques dans les quatre mois qui suivent l’apparition clinique de la maladie. Dans ce contexte, cette combinaison devrait évoquer un diagnostic de nvMCJ. Cependant, le diagnostic précoce de la nvMCJ reste très délicat voire impossible dans les toutes premières phases de la maladie, concluent les auteurs.

Source : BMJ 2002 ;324 :1479-82

SR

Descripteur MESH : Maladie , Diagnostic , Patients , Diagnostic précoce , Médecins , Anxiété

Recherche scientifique: Les +