Des marqueurs pour évaluer le risque de récidive d’AVC

Deux marqueurs donnent de meilleurs résultats que les mesures traditionnelles de l’évaluation du risque de récidive après un accident vasculaire cérébral (AVC), d’après une étude mise en ligne cette semaine sur le site de la revue Archives of Neurology. Ces marqueurs sont sVCAM-1 (soluble vascular cell adhesion molecule 1) et NT-proBNP (N-terminal pro-B-type natruiretic peptide).

Dans cet article, Duncan Campbell (St. Vincent's Institute of Medical Research, Australie) et ses confrères rappellent que l’AVC est une des causes principales de décès et de handicap avec un risque évalué à 21% chez les personnes de plus de 25 ans. Si l’on considère parallèlement le risque élevé de récidive associé à l’AVC et à l’accident ischémique transitoire, on peut voir tout l’intérêt d’un dépistage efficace du risque de récidive.

En étudiant les données relatives à un sous-groupe de 252 patients de l’essai PROGRESS (Perindopril Protection Against Recurrent Stroke Study), les auteurs ont étudié la relation entre le risque de récidive d’AVC et les concentrations de divers biomarqueurs.

Il apparaît que les plus hauts quartiles de concentration de VCAM-1 et NT-proBNP étaient associés à un risque de récidive d’AVC 3,6 fois plus élevé que les plus faibles quartiles. Les valeurs initiales de concentration plasmatique de protéine C réactive, homocystéine, lipides et lipoprotéines n’étaient pas efficaces pour évaluer le risque d’AVC. Les chercheurs expliquent également que la valeur prédictive de VCAM-1 et NT-proBNP pour le risque d’AVC ischémique était retouvée à la fois chez les patients qui avaient reçu un placebo et chez ceux traités par périndopril dans l’essai PROGRESS.

Parmi les perspectives envisagées à ce travail, les auteurs expliquent vouloir étudier le rôle de ces deux marqueurs dans les mécanismes de prédisposition à la récidive d’AVC. Ces explications pourraient permettre en particulier d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Source : Arch Neurol. 2006; 63: 1 – 6.

Caducée.net ©Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits.

Descripteur MESH : Risque , Récidive , Accident vasculaire cérébral , Archives , Patients , Australie , Homocystéine , Lipides , Lipoprotéines , Périndopril , Personnes , Placebo , Protéine C , Reproduction , Rôle , Travail

Recherche scientifique: Les +