Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

10245 résultats triés par date
affichage des articles n° 865 à 877

Organisation mondiale de la Santé : Le pilote de Formule 1 Heikki Kovalainen se prononce en faveur de la sécurité des hôpitaux situés dans des zones à risque d'Asie du Sud-Est

L'an dernier, les gouvernements ont pris officiellement l'engagement de s'assurer que les hôpitaux actuels et à venir sont construits de manière sécuritaire. Avec le soutien de la population, l'OMS souhaite maintenant presser les décideurs et le secteur de la santé à prendre des mesures concrètes pour éviter de contribuer inutilement à des pertes de vies humaines à l'avenir. Pour ce faire, l'OMS a lancé dans les médias sociaux un défi visant à mobiliser un million de personnes en faveur de la sécurité des hôpitaux. Son message est simple : les catastrophes détruisent tout en quelques secondes, réagissez vite à nos côtés! Le fer de lance de cette campagne permet aux personnes de tester leur réactivité et de montrer que bien peu de temps suffit à soutenir une grande cause. Chaque réaction contribue à la vague de soutien populaire dont a besoin l'OMS pour inciter les décideurs à assurer la sécurité des hôpitaux. […].

Kowa annonce l’efficacité et la sécurité d’un nouvel inhibiteur de la Rho-Kinase (K-115) dans le traitement du glaucome dans ARVO 2011

K-115, un inhibiteur de la Rho-Kinase, réduit la pression intraoculaire (IOP) en augmentant l’écoulement aqueux conventionnel. Par conséquent, des effets additifs sont anticipés quand K-115 est utilisé en association avec d’autres médicaments contre le glaucome. K-115 sera également développé en tant que monothérapie pour le glaucome. […].

Les plus

Medtronic Reçoit de Santé Canada L’Homologation du Premier et Seul Traitement D’Ablation par Cryoballon de la Fibrillation Auriculaire Paroxystique

La technologie du cryoballon est inédite. En effet, le ballon bloque (ablate) la transmission de la fibrillation auriculaire (FA) dans le tissu cardiaque à l’aide d’un réfrigérant, et non de la chaleur, véhiculé par cathéter. Cette technologie de congélation permet au cathéter d’adhérer au tissu pendant l’ablation, ce qui le rend beaucoup plus stable. […].

Vitamine D, Peau et Impact des Ultra-Violets: Données Récentes ?

Au nom du comité scientifique «Vitamine D en 2011», nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation de la prochaine conférence «Vitamine D: Etat des Lieux, Aspects Cliniques & Stratégies de Supplémentation de la Population Française». Cette conférence aura lieu le jeudi 19 mai à Paris. […].

SynCo Bio Partners fabriquera le nouveau médicament SXN101959 de Syntaxin pour le traitement de l'acromégalie

AMSTERDAM, May 11, 2011 /PRNewswire/ -- SynCo Bio Partners B.V., l'un des plus importants fabricants en sous-traitance conformes aux BPF dans le secteur biopharmaceutique, a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord avec Syntaxin pour produire son nouveau candidat-médicament, le SXN101959. Syntaxin, une société de biotechnologies se spécialisant dans les thérapies biopharmaceutiques novatrices pour le contrôle de la sécrétion cellulaire, développe le SXN101959 pour le traitement thérapeutique de l'acromégalie en tant qu'indication primaire. En vertu de cet accord, SynCo aidera Syntaxin dans la préparation et la fabrication de plusieurs lots de médicaments bruts et de produits finaux de SXN101959 pour des essais cliniques et non cliniques de phases I et II. […].

Amira Pharmaceuticals présentera les données précliniques de l'AM152, un récepteur antagoniste LPA1, à l'occasion de la réunion annuelle de l'American Thoracic Society

SAN DIEGO, May 11, 2011 /PRNewswire/ -- Amira Pharmaceuticals, Inc. a annoncé aujourd'hui qu'il présenterait les données précliniques de l'AM152, un récepteur antagoniste LPA1, à l'occasion de la réunion annuelle de l'American Thoracic Society (ATS) à Denver, Colorado. L'affiche, qui titre « Le récepteur antagoniste LPA1, AM152, est efficace chez les modèles de souris atteints de fibrose », sera dévoilée lundi 16 mai, de 8 h 15 à 10 h 45 HAR. […].

L'Espagne lance la Plateforme de biotechnologie espagnole

MADRID, May 11, 2011 /PRNewswire/ -- Madrid, la capitale de l'Espagne, a été choisie pour la présentation de la Plateforme de biotechnologie espagnole, une initiative lancée par l'Association espagnole de la bio-industrie (ASEBIO), en collaboration avec la Société espagnole de biotechnologie (SEBIOT) et la Fondation Genoma España (Génome Espagne), qui a reçu une subvention de la part du Plan national R+D+I 2008-2011 du Ministère des sciences et de l'innovation. L'objectif est de développer des voies de communication stables, efficaces et multilatérales entre les divers acteurs de la science, de la technologie et du système institutionnel, afin d'encourager l'innovation biotechnologique et le transfert technologique, ainsi que leur traduction au sein de la société. […].

Proteus TK2 d’IBA, le centre thérapeutique protonique à deux chambres clé en main, va inclure les solutions de gestion des malades d’Elekta

IBA et Elekta ont annoncé leur collaboration lors du congrès anniversaire de la Société européenne de radiologie et d’oncologie thérapeutique (ESTRO) se tenant à Londres (Royaume-Uni) du 8 au 12 mai 2011, et de la conférence du Groupe de coopération de la protonthérapie (PTCOG) se tenant à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis), du 8 au 14 mai 2011. […].

Le 26ème Colloque Médecine et Recherche de la Fondation Ipsen de la série Alzheimer : « Le contrôle qualité des protéines dans les maladies neurodégéneratives »

Le 26e Colloque Médecine et Recherche de la série Alzheimer, organisé par la Fondation Ipsen, a rassemblé les principaux biologistes cellulaires et moléculaires étudiant les mécanismes utilisés par les cellules pour corriger ou détruire les protéines aberrantes. Leurs travaux contribuent à une meilleure connaissance des causes de la neurodégénérescence et apportent de nouvelles pistes pour la prévention ou le traitement de ces pathologies graves. La réunion, qui a eu lieu à Paris le 9 mai 2011, était organisée par Richard Morimoto (Northwestern University, Evanston, États-Unis) et Yves Christen (Fondation Ipsen, Paris, France). […].

Plusieurs études de Phase III confirment le bénéfice clinique statistiquement significatif d'un traitement continu avec REVLIMID chez les patients atteints de myélome multiple lors d'un séminaire international sur le myélome

Les résultats actualisés provenaient de quatre études de phase III du REVLIMID (lénalidomide), soit en tant que thérapie continue après une dose élevée de melphalan et une thérapie à base de cellules souches autologues, une thérapie continue après l'induction par melphalan, prednisone et lénalidomide chez des patients récemment diagnostiqués comme atteints du myélome multiple, ou en tant que thérapie à base de lénalidomide plus déxaméthasone comme induction suivie par une thérapie continue à base de lénalidomide chez des patients atteints de myélome multiple asymptomatique. Une analyse de sécurité rétrospective de 11 essais cliniques sponsorisés par Celgene, évaluant le lénalidomide plus le déxaméthasone chez les patients atteints de la forme de rechute/réfractaire du myélome multiple, a également été présentée. […].

Les dendrimères : un remède aux maladies inflammatoires chroniques ?

Vous avez dit dendrimères ? Derrière ce nom se cachent des molécules de synthèse à la forme d'un arbre dont les multiples propriétés sont étudiées par les chercheurs du monde entier. Les chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du CNRS au sein du Centre de Physiopathologie de Toulouse Purpan et du Laboratoire de Chimie de Coordination ont démontré les effets d'une nouvelle famille de dendrimères sur le système immunitaire. L'injection intraveineuse de dendrimères supprime l'inflammation au niveau de l'articulation et empêche les phénomènes de destruction du cartilage et d'érosion osseuse dans deux modèles animaux qui miment la polyarthrite rhumatoïde humaine.Ce travail publié dans Science Translational Medicine est une première démonstration de l'efficacité de ce type de molécules et ouvre des perspectives dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde. […].

La Commission européenne accorde 5,9 millions d'euros à Opsona Therapeutics pour le développement clinique des son candidat-médicament tête de série OPN-305

DUBLIN, May 6, 2011 /PRNewswire/ -- Opsona Therapeutics, une société de développement de médicaments se concentrant sur les approches thérapeutiques novatrices visant à traiter les maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé aujourd'hui qu'elle recevra 5,9 millions d'euros, l'une des bourses les plus importantes jamais accordées par le Programme-cadre de recherche et de développement FP7 de l'Union européenne, pour diriger un consortium européen de groupes de recherche et cliniques (MABSOT*), dans le cadre du développement d'essais cliniques de son candidat-médicament tête de série OPN-305 dans la transplantation d'organes solides. Ces études se concentreront spécifiquement sur le Retard de fonction du greffon (RFG), une complication grave de la période postopératoire immédiate dans la transplantation rénale. Un essai de phase 1 impliquant des volontaires en bonne santé devrait débuter cet été. Suite à la réussite de cet essai de phase 1 cette année, le consortium prévoit de réaliser une étude prospective randomisée contrôlée de phase 2 sur la prévention du RFG, qui devrait débuter en 2012. […].