Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 3475 à 3493

Des effets de l'alcool sur la navigation de plaisance…

Caducee.net, le 19/12/2001 : On pouvait s'attendre à ce que la consommation d'alcool augmente le risque de mort accidentelle chez les plaisanciers. Cette hypothèse est confirmée par une étude américaine qui est publiée aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association. Un résultat surprenant est que le risque de décès aussi élevé que le bateau soit en mouvement ou à l'arrêt. […].

La greffe de cellules rétiniennes peut rétablir une activité visuelle normale

Caducee.net, le 19/12/2001 : La transplantation de cellules humaines épithéliales de la rétine chez des rats avec une dégénérescence rétinienne permet de restaurer la vision par un fonctionnement normal du cortex visuel. Ces résultats font l'objet d'un article qui sera publié dans l'édition de janvier de Nature Neuroscience. […].

Omalizumab et rhinite allergique

Caducee.net, le 19/12/2001 : L'omalizumab est un anticorps monoclonal qui agit en tant qu'agent anti-IgE afin de bloquer la cascade allergique. Un essai randomisé montre qu'il a un effet positif sur les symptômes de la rhinite allergique. […].

Réprimer tout le système immunitaire pour le traitement des maladies auto-immunes n’est peut-être pas la bonne solution

Caducee.net, le 19/12/2001 : En étudiant un modèle expérimental chez la souris d’induction de myocardite auto-immune, des chercheurs du John Hopkins University School of Medicine (Baltimore, EU), ont observé qu’à la fois l’interleukine-12 (IL-12), son récepteur (IL-12R) et la protéine STAT4, participaient au développement d’une myocardite auto-immune expérimentale (MAE) chez la souris mais que dans le même temps, l’interféron gamma (INF-γ) luttait contre ce développement, d’une manière similaire à ce qui se passe dans les maladies auto-immunes cardiaques humaines. […].

Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine ont une efficacité similaire

Caducee.net, le 19/12/2001 : La paroxétine, la fluoxétine et la sertraline ont une efficacité similaire selon les conclusions d'un essai randomisé qui fait l'objet d'une publication dans le JAMA du 19 décembre. D'après les auteurs, c'est le premier essai de ce type à étudier l'efficacité relative de ces trois inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. […].

Prévalence et causes des pertes du champ visuel chez les personnes âgées

Caducee.net, le 18/12/2001 : Une large étude néerlandaise montre que la diminution du champ visuel chez les personnes âgées touche unilatéralement 1 personne sur 20 et que sa principale cause est le glaucome, tous âges confondus. D’autres causes cependant, qui sont en partie évitables, varient selon l’âge. […].

La leptine comme facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 18/12/2001 : Des médecins écossais rapportent avoir montré pour la première fois que la leptine se comporte comme un facteur de risque indépendant pour les maladies coronariennes. Leur étude vient l'objet d'une publication dans la revue Circulation. […].

Rapport remis à B. Kouchner sur les maladies virales hautement contagieuses

Caducee.net, le 18/12/2001 : Ce matin était communiqué à la presse un rapport du haut comité de la santé publique (HCSP), remis par les professeurs Roué et Sambuc au ministre délégué à la santé Bernard Kouchner, le 12 décembre dernier. Ce rapport répond à une saisine du 17 mai 1999 des ministres B. Kouchner et M. Aubry, visant à évaluer les capacités de réaction et d’action de la France en cas d’épidémie de maladies virales hautement contagieuses comme les fièvres hémorragiques ou la grippe. […].

L'activité de la lipase hépatique est un marqueur de la maladie coronarienne

Caducee.net, le 18/12/2001 : Selon un article paru dans Circulation du 18 décembre, l'activité plasmatique de la lipase hépatique est associée à la sévérité de la maladie coronarienne. Ce marqueur pourrait donc être utile pour estimer le risque coronarien et constituerait éventuellement une nouvelle cible pharmacologique. […].

Le gène APC, premier responsable dans le cancer du colon ?

Caducee.net, le 18/12/2001 : C’est tout du moins ce que pensent des chercheurs de l’université Thomas Jefferson (Philadelphie, EU), après avoir modélisé par l’informatique, le développement incontrôlé des cellules souches issues des cryptes de la muqueuse intestinale, en se basant sur des patients atteints de polypose adénomateuse familiale colique (PAFC). Cette simulation suggèrerait que le gène APC régulerait le nombre de cellules souches des cryptes et que son altération conduirait à une surproduction de ces cellules, initiant le processus de tumorisation dans le colon. […].

Bientôt des troupeaux de chèvres pour lutter contre le paludisme ?

Caducee.net, le 18/12/2001 : Des travaux scientifiques récents montrent qu'il serait possible d'utiliser des chèvres transgéniques capables de produire dans leur lait un vaccin contre Plasmodium falciparum, parasite responsable du paludisme. Cette démarche de production de vaccin a déjà été testée avec succès chez la souris et a permis de protéger des singes d'une infection par P. falciparum. […].

Les effets du régime alimentaire et de l'apport en sel sur la pression artérielle

Caducee.net, le 18/12/2001 : Le régime alimentaire DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) associé à une limitation de l'apport en sel réduit plus la pression artérielle (PA) que chaque mesure prise isolément. La réduction de la PA a été observée dans toutes les catégories de la population. […].

Une mastectomie est-elle nécessaire pour un cancer du sein non détecté à la mammographie ?

Caducee.net, le 18/12/2001 : Une équipe britannique a étudié les paramètres, les caractéristiques et le suivi, de cancers du sein de femmes pour qui le diagnostic par mammographie avait donné un résultat faussement négatif. Ils en sont arrivés à la conclusion que l’ablation totale du sein ou bien la tumorectomie sont équivalentes au niveau efficacité pour prévenir la récidive du cancer, en dépit du caractère plus agressif et plus volumineux des tumeurs ayant échappé à la radiographie. […].

Le sport diminuerait les risques de certains cancers chez les hommes d’âge moyen

Caducee.net, le 17/12/2001 : Une étude britannique prospective semblerait indiquer que l’activité physique modérée ou intense chez les hommes d’âge moyen, diminuerait les risques de cancers totaux, de cancers de la prostate, de l’estomac et du tractus digestif supérieur. L’absence d’activité physique ne serait pas associée avec un risque accru de cancer. […].

Efficacité du levalbutérol supérieure à l'albutérol chez l’enfant asthmatique

Caducee.net, le 17/12/2001 : Une étude américaine semble montrer que le levalbutérol (Xopenex®), l’isomère R de l’albutérol, est efficace pour l’enfant asthmatique, à des doses beaucoup plus faibles et avec des effets secondaires moindres qu’avec l’albutérol, le mélange L+R d’albutérol. L’étude confirme que l’isomère L de l’albutérol est inerte dans le traitement de l’asthme et peut-être même possède des effets négatifs. […].

Nouveau plan gouvernemental antidouleur: insister davantage sur la prise en charge

Caducee.net, le 17/12/2001 : Bernard Kouchner présentait aujourd'hui à l’UNESCO, dans le cadre de la IXème journée sur la douleur de l’enfant, le nouveau programme de lutte contre la douleur. Ce plan s'inscrit dans le prolongement du premier plan de 1998. Doté d’un budget de 73 millions de francs, il met l’accent sur la douleur de l'enfant, avec notamment la création d'un centre de référence de la migraine de l'enfant à l'hôpital Armand-Trousseau (Paris). Le ministre tient également à ce que la douleur soit totalement intégrée dans notre culture et prise en charge systématiquement, avec des facilités données aux prescriptions et à l’accès des antalgiques puissants. […].

Le gène PTEN : un marqueur pronostique dans le cancer de la langue ?

Caducee.net, le 17/12/2001 : Le rôle suppresseur de tumeur du gène PTEN est démontré dans plusieurs types tumoraux. De nouveaux travaux montrent que l'arrêt de son expression est relativement fréquent dans les épithélioma spinocellulaires de la langue et que cette anomalie est associée à plus mauvais pronostic. […].

AVC et activateur tissulaire du plasminogène : un bilan de quatre ans d'expérience

Caducee.net, le 17/12/2001 : Des médecins de l'Université du Texas à Houston rendent compte dans Archives of Neurology d'une expérience de quatre ans dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) avec l'activateur tissulaire du plasminogène (t-PA). En utilisant des critères de sélection bien précis, le t-PA peut être utilisé chez 15 % des patients à la phase aiguë de l'AVC ischémique. L'expérience de l'équipe médicale et le respect des recommandations de bonne pratique sont les principaux critères de succès. […].

Les plus