Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Recherche scientifique et médicale

6765 résultats triés par date
affichage des articles n° 3493 à 3511

Du nouveau sur la génétique de la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT)

Caducee.net, le 17/12/2001 : La CMT est une neuropathie fréquente. La forme 4A (CMT4A) est une forme sévère qui est caractérisée par une apparition très précoce. Deux études parues dans Nature Genetics montrent que des mutations du gène GDAP1 sont responsables de cette forme grave et qu'elle pourrait se traduire par des formes neuronales et démyélinisantes. […].

Lien entre l’alcoolisme et la dépendance au jeu

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une étude financée par l’institut national sur l’alcoolisme des Etats Unis, indique que les personnes alcooliques ou ayant des problèmes avec l’alcool, sont 23 fois plus nombreuses à avoir des problèmes avec le jeu que les personnes non dépendantes de l’alcool. […].

Apport en fer et développement cognitif chez les enfants anémiés

Caducee.net, le 14/12/2001 : Un groupe international de médecin a étudié l'effet d'une complémentation en fer chez des jeunes enfants vivant à Zanzibar. Une complémentation pendant un an permet d'améliorer le développement moteur et linguistique des enfants les plus anémiés. […].

Un nouveau test pour mieux contrôler la trypanosomiase

Caducee.net, le 14/12/2001 : Des chercheurs anglais ont développé un test génétique qui permettrait de mieux suivre la présence de Trypanosoma brucei rhodesiense dans le bétail. Cette approche assurerait un meilleur contrôle de la trypanosomiase dans les régions où T b rhodesiense est prévalent. […].

Un agoniste du récepteur à la sérotonine améliore les complications motrices du traitement de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une étude américaine sur un nouveau médicament, le sarizotan, un agoniste du récepteur à la sérotonine (5-HTA1), semble indiquer que celui-ci permet, sur des modèles animaux, de contrer les effets indésirables et handicapants du levodopa, le médicament généralement utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson (MP). […].

Une étude sur les expériences de mort imminente après un arrêt cardiaque

Caducee.net, le 14/12/2001 : Les expériences de mort imminente (EMI) sont relativement peu fréquentes chez des personnes victimes d'un arrêt cardiaque, déclarées en mort clinique puis réanimées. Ce résultat est issu d'une étude néerlandaise qui sera publiée le 15 décembre dans le Lancet. Les auteurs estiment qu'une cause physiologique (comme l'anoxie cérébrale) ne peut expliquer ce phénomène car si c'était le cas, les EMI auraient été plus fréquentes dans la population étudiée. […].

Le tabac au cinéma incite les jeunes à fumer

Caducee.net, le 14/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude américaine réalisée auprès d’adolescents âgés entre 9 et 15 ans, publiée dans la revue médicale British Medical Journal. Selon les auteurs, le tabagisme montré dans les films aurait un rôle manifeste et direct sur l’initiation à la cigarette des adolescents. […].

15 % des accidents de déminage sont mortels

Caducee.net, le 14/12/2001 : Le nettoyage des mines antipersonnel dans les zones touchées par la guerre n'est pas toujours réalisé par du personnel militaire. Un article du journal médical The Lancet détaille les blessures et la mortalité liée à cette procédure parmi les membres d'une organisation non gouvernementale de déminage qui intervient dans plusieurs pays. […].

Les mécanismes intimes de filtration des aquaporines dévoilés

Caducee.net, le 14/12/2001 : Des chercheurs allemands ont réussi à mettre en évidence, à l’échelle atomique grâce une simulation informatique, le fonctionnement des aquaporines, ces protéines membranaires qui régulent les flux des molécules d’eau entre les cellules. L’aquaporine formerait un canal de 2 nm de long sur 0,3 nm de large au travers de la membrane cellulaire, une ouverture juste suffisante pour le passage d’une molécule d’eau. Son passage induirait l’exclusion spécifique de toute autre molécule. Cette spécificité serait apportée par deux régions protéiques conservées des aquaporines. […].

Un gène à l’origine de la tachycardie ventriculaire

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une recherche américano-canadienne montre le clonage et l’identification d’un gène de régulation conférant une susceptibilité aux arythmies cardiaques. Bien que l’étude ait été réalisée chez la souris, l’analogue de ce gène, nommé KchIP2, est retrouvé chez l’homme et est connu pour réguler le courant électrique cardiaque potassium-dépendant, appelé Ito. […].

Le ratio apoB/apoA-I : un meilleur indicateur du risque d'IDM ?

Caducee.net, le 14/12/2001 : D'après des travaux qui seront publiés dans le Lancet du 14 décembre, l'apolipoprotéine B (apoB) et l'apolipoprotéine A-I (apoA-I) sont deux marqueurs très pertinents du risque cardiaque. Les auteurs de cette large étude estiment qu'ils pourraient être plus précis que les mesures habituelles de cholestérol et triglycérides. […].

Un modèle murin de drépanocytose humaine corrigé par thérapie génique

Caducee.net, le 14/12/2001 : Une équipe internationale coordonnée par le français Philippe Leboulch, qui travaille au MIT (Cambridge, Massachusetts, EU) et dans l’unité INSERM 111 (Hôpital St Louis, Paris, France), a mis au point une nouvelle technique de transfert de gène permettant de corriger le gène humain de la globine βA défectueux dans la drépanocytose. Selon les chercheurs, qui publient leurs résultats dans Science, le transgène est stable, exprimé dans 99% des érythrocytes circulants et permet de corriger les symptômes de la maladie. […].

Internet, un support d'information fréquent pour les patients ?

Caducee.net, le 13/12/2001 : La recherche d'informations sur le cancer par les patients est une démarche fréquente selon une étude canadienne. Le médecin reste la source d'information principale mais cette information est souvent jugée insuffisante. Les médias et Internet constituent des sources privilégiées mais leur qualité générale demande à être améliorée. […].

L’anastrozole plus efficace que le tamoxifène dans le cancer du sein précoce de la femme ménopausée

Caducee.net, le 13/12/2001 : C’est ce qui ressort des premiers résultats d’une large étude multicentrique menée par le professeur Michael Baum, de l’University College Hospital à Londres, qui présentait ses travaux devant la réunion annuelle sur le cancer du sein à San Antonio (EU) lundi dernier. L’anastrozole (ou Arimidex), un inhibiteur de l’aromatase, semblerait réduire la récidive du cancer du sein chez les femmes ménopausées de près de 20% par rapport au tamoxifène, habituellement employé. […].

Les cellules souches traquées par IRM…

Caducee.net, le 13/12/2001 : Le potentiel thérapeutique des cellules souches a conduit ces dernières années à une multiplication des travaux sur leur possibilité de différentiation, de migration et de viabilité après leur implantation chez l'animal. Une nouvelle technique, qui fait appel à des nanocomposites composés d'oxyde de fer superparamagnétique, permet désormais de suivre in vivo le devenir de ces cellules grâce à l'imagerie par résonance magnétique. […].

Le lait diminuerait les risques de cancer du colon

Caducee.net, le 13/12/2001 : Ce sont les conclusions d’une étude finlandaise publiée dans la revue European Journal of Clinical Nutrition sur la consommation de produits laitiers et l’incidence des cancers du colon et du rectum. Le lait et ses dérivés diminueraient de plus de la moitié les risques de cancer colorectal, en revanche les produits laitiers fermentés augmenteraient le risque de cancer colorectal. […].

Une explication à la résistance osseuse dévoilée

Caducee.net, le 13/12/2001 : L’exceptionnelle résistance des os à la compression serait due à des polymères de cristaux calciques faisant la jonction entre les fibres de collagènes de l’os, et qui absorberaient l’énergie auquel celui-ci est soumis, en se cassant et en dissipant cette énergie. Utilisant un microscope à force atomique, des chercheurs américains ont constaté que le temps mis par l’os à retrouver sa résistance est corrélé à celui nécessaire à la reformation de ces ‘ponts cristallins’ inter-collagène. […].

Thérapie de groupe et cancer du sein métastatique

Caducee.net, le 13/12/2001 : Chez les femmes traitées pour un cancer du sein métastatique, la thérapie de groupe ne permet d'allonger la survie, indique une nouvelle étude. Cependant, elle est associée à une meilleure qualité de vie en termes de perception de la douleur et d'état psychologique global. […].

Les plus