Vous êtes dans : Accueil > Annuaire du web santé> Référentiels

Référentiels

8 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Sfar société française d'anesthésie et de réanimation

Sfar société française d'anesthésie et de réanimation

La S.F.A.R. est une association reconnue d'utilité publique. Elle a pour but l'étude, l'avancement et l'enseignement de l'anesthésie et de la réanimation. A ces trois objectifs statutaires, la S.F.A.R. a ajouté en 1988 la sécurité de tous les gestes effectués par les anesthésistes réanimateurs et, en 2000, le soutien de la recherche en anesthésie-réanimation.

Les moyens de l’action de la Société sont notamment :
- l’organisation de réunions scientifiques : Congrès National annuel, Journées monothématiques, Conférences de Consensus, réunions d'experts, etc.
- la publication d’une revue scientifique, " les Annales Françaises d’Anesthésie et de Réanimation", et d'un magazine, "Vigilance"
- l’édition d’ouvrages : Recommandations de la SFAR,
- l’octroi de bourses et de prix : Bourses d’Etudes et de Recherches, Contrats de Recherches, etc...
- la constitution de comités et de Groupes de travail.
- la conduite d'enquêtes dans le champ de l'anesthésie, de la réanimation, de la douleur et des urgences.

Voir le site

Site n°3177 référencé le 07/10/2014 dans les rubriques : Référentiels , Urgences

Cancérologie : sor (standards, options et recommandations)

Cancérologie : sor (standards, options et recommandations)

Le projet " Standards, Options et Recommandations " (SOR) en cancérologie a été initié par la FNCLCC en 1993. Il s’agit d’un travail coopératif national des Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC) avec la participation active d’experts des secteurs public et privé et de sociétés savantes. L’objectif de l’opération SOR est d’améliorer la qualité et l’efficience des soins aux patients atteints de cancer en fournissant aux praticiens une aide à la décision facilement utilisable à partir d’une revue et d’une analyse critique des données actuelles de la science par un groupe de travail multidisciplinaire. Le projet comprend la définition de recommandations pour la pratique clinique en cancérologie, leur diffusion vers les cliniciens et l’évaluation de leur impact sur la pratique clinique.

Depuis la loi du 9 août 2004 c'est l'Institut National du Cancer qui a pour mission de définir les bonnes pratiques et les conditions nécessaires à la qualité de la prise en charge des malades atteints de cancer. Dans ce cadre, l’INCa apporte son expertise dans la production de recommandations de bonne pratique pour les professionnels de santé selon différents types de production : - Les guides ALD 30 sont des productions INCa-HAS à destination des médecins traitants. Ils présentent la prise en charge optimale d’un patient sur différentes localisations de cancers (bilan initial, traitement, surveillance). -Les recommandations nationales pour une prise en charge spécialisée en cancérologie.

Voir le site

Site n°3176 référencé le 07/10/2014 dans les rubriques : Référentiels , Cancérologie

Invs institut national de veille sanitaire

Invs institut national de veille sanitaire

La mission générale de l’Institut de Veille Sanitaire est de surveiller, en permanence, l’état de santé de la population et son évolution. Cette mission repose plus spécifiquement sur des activités de surveillance épidémiologique, d’évaluation de risques, et d’observation de la santé. L’InVS est chargé, en particulier, de détecter toute menace pour la santé publique et d’en alerter les pouvoirs publics, rassembler, analyser et valoriser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leurs évolutions, participer au recueil et au traitement des données sur l’état de santé de la population, réaliser ou appuyer toute action (enquête, étude, expertise…) nécessaire à l’exercice de ses missions.

Voir le site

Site n°3175 référencé le 06/10/2014 dans les rubriques : Référentiels , Epidémiologie

Ameli.fr, l'espace pro du site de l'assurance maladie

Ameli.fr, l'espace pro du site de l'assurance maladie

L'assurance maladie propose aux professionnels de santé un espace sécurisé proposant des outils et des services directement utiles dans leur pratique quotidienne.

De l'installation en libéral, aux référentiels juridiques en passant par la nomeclature et le codage des actes médicaux, la télétransmission, du suivi du tiers payant, la convention médicales et de nombreux outils de formation et d'information, ... le site de l'assurance maladie est une mine d'or pour celui qui prend un peu la peine de s'y attarder.

Voir le site

Site n°3174 référencé le 06/10/2014 dans les rubriques : Référentiels , Généralités : sites généraux

Ansm agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

Ansm agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé .

L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés.

L’Agence est compétente en matière d’évaluation et de police sanitaire pour tous les produits de santé et les produits cosmétiques. Lorsqu’un produit présente ou est soupçonné présenter, dans les conditions normales d’emploi, un danger pour la santé humaine, l’agence peut prendre des mesures de suspension, d’interdiction de toute activité portant sur ce produit, avec la possibilité de fixer des conditions particulières d’utilisation ou de restriction pour l’utilisation de ces produits.

Voir le site

Site n°3172 référencé le 06/10/2014 dans les rubriques : Référentiels , Pharmacovigilance

Anses - agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Anses - agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail

Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a été créée le 1er juillet 2010 par la fusion de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset).

L’Anses assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien être animal et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires. L’Agence couvre ainsi de manière globale l'ensemble des expositions (particules, ondes, inhalation, ingestion...) auxquelles un individu peut être sujet, volontairement ou non, à tous les âges et moments de sa vie qu’il s’agisse d’expositions au travail, pendant ses transports, ses loisirs, ou via son alimentation.

L’Agence s’appuie sur un réseau de 11 laboratoires de référence et de recherche, répartis sur 16 implantations géographiques sur le territoire et reconnus au niveau international dans plusieurs domaines ou disciplines. Elle compte près de 1350 agents et mobilise environ 800 experts extérieurs via ses collectifs d’experts.

Voir le site

Site n°3171 référencé le 06/10/2014 dans les rubriques : Référentiels ,

Haute autorité de santé has

Haute autorité de santé has

La Haute Autorité de santé est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale.

La Haute Autorité de santé organise des "Recommandations pour la Pratique Clinique" et des "Conférences de Consensus" sur des grands thèmes cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Elle mène, dans les établissements de santé et dans le milieu de la médecine libérale, des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, de formation à l'audit clinique, des programmes d'amélioration de la qualité. La Haute Autorité de santé contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.

La HAS a pour mission d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.
Elle y contribue d'une part en certifiant les établissements de santé, et d'autre part en accréditant les praticiens de certaines disciplines médicales

Voir le site

Site n°3170 référencé le 04/10/2014 dans les rubriques : Référentiels ,

Le point sur les génériques (gras).

Le point sur les génériques (gras).

Le Dr P Chevallier présente une revue de la littérature et des rappels sur les principes fondamentaux des génériques : freiner les dépenses, adopter une liste restreinte de médicaments, promouvoir la prescription de génériques, permettre la substitution par des génériques, autoriser la substitution thérapeutique, augmenter la quote-part du patient, et, en premier lieu, revoir les indications thérapeutiques.
Langue(s):français
Site n°828 référencé le 02/03/1999 dans les rubriques : Référentiels , Référentiels