Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualités pro - Politique de santé

1346 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Infirmier : Frédéric Valletoux annonce un train de mesures pour revaloriser la profession

Caducee.net, le 15/04/2024 : Dans une interview accordée à La Tribune ce dimanche, Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé, a exposé ses propositions pour une réforme destinée à valoriser et redéfinir le rôle des infirmiers dans le système de santé afin d'améliorer l'accés aux soins. Alors que les organisations représentatives des infirmiers se félicitent, les syndicats de médecins expriment des réserves, qualifiant les mesures de « bricolage » et regrettant une fois de plus l'absence de concertation dans la prise de décision. Cette situation illustre la propension de l'ancien député et actuel ministre à polariser les professionnels de santé. […].

Politique de santé : la colère gronde chez les syndicats médicaux

Caducee.net, le 10/04/2024 : Face aux récentes annonces du gouvernement sur les tarifs hospitaliers et les modalités de soins, les syndicats médicaux montent au créneau accusent l'exécutif de négligence envers le système conventionnel, mettant en péril l'accès aux soins et la qualité de la prise en charge des patients. […].

Expérimentation de l’accès direct à la kinésithérapie : la FFMKR est dans les starting-blocks

Caducee.net, le 09/04/2024 : La Fédération Française des Masseurs-Kinésithérapeutes Rééducateurs (FFMKR) a exprimé son soutien aux récentes déclarations du Premier ministre, Gabriel Attal, concernant le lancement d'une vaste expérimentation sur l'accès direct aux soins de kinésithérapie. Cette expérimentation, qui concernera un département par région pour un total de 13 départements, vient renforcer une initiative prévue par la loi « Rist 2 » du 20 mai 2023, déjà en attente de mise en application. […].

Les infirmières libérales expriment leur frustration après une rencontre ministérielle peu concluante

Caducee.net, le 09/04/2024 : Le 4 avril dernier, les rues de Paris ont été le théâtre d'une importante mobilisation des infirmières et infirmiers libéraux. L'objectif ? Faire entendre leurs voix face au Ministère de la Santé pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et l'absence de perspectives d'avenir. Cet élan de protestation a été orchestré par le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) et le Collectif des infirmiers libéraux en colère (Cilec). […].

Taxe lapin, permanence des soins, médecin traitant : Gabriel Attal avance en franc tireur dans les déserts médicaux

Caducee.net, le 08/04/2024 : Face à l'aggravation des déserts médicaux et aux difficultés croissantes d'accès aux soins, le gouvernement français, sous la houlette du Premier ministre Gabriel Attal, dévoile une série de mesures visant à optimiser la répartition des soins sur le territoire. Des mesures prises sans concertation avec les syndicats et au mépris des négociations conventionnelles qui entraient pourtant dans leur dernière ligne droite.  […].

Cliniques privés et médecins libéraux en grève totale le 3 juin

Caducee.net, le 04/04/2024 : Le 3 avril au matin, lors d'une réunion d'urgence, la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP), en concertation avec l'ensemble des syndicats de médecins libéraux, a pris la décision de lancer une grève totale à partir du 3 juin. […].

Tarifs des hôpitaux 2024 : le gouvernement sème la zizanie entre public et privé

Caducee.net, le 04/04/2024 : En annonçant les nouveaux tarifs hospitaliers pour l'année 2024, le gouvernement français a attisé les flammes d'un conflit latent entre les secteurs hospitaliers public et privé. […].

Fraude à la sécurité sociale : un pharmacien détourne plus de 600 000 euros

Caducee.net, le 21/03/2024 : Dans une affaire qui a secoué la petite ville de Morteau, dans le Doubs, un pharmacien a été récemment condamné pour avoir mis en œuvre une vaste escroquerie dépassant les 600 000 euros aux dépens de la Sécurité sociale. L'utilisation de factures fictives pour le traitement d'un patient souffrant de mucoviscidose a servi de levier à ce stratagème frauduleux. Cette affaire révèle non seulement un système de fraude élaboré mais aussi les ambitions démesurées d'un homme prêt à tout pour enrichir son patrimoine immobilier. […].

Olivier véran : un virage controversé vers la médecine esthétique

Caducee.net, le 20/03/2024 : Après avoir quitté le gouvernement Olivier Véran, ancien ministre de la santé est retourné sur les bancs de l’assemblée nationale en tant que député au sein du groupe Renaissance. S’il a tenu en tant que médecin à remettre la blouse une fois par semaine, son choix de se tourner vers la médecine esthétique qui plus est dans un établissement privé lucratif suscite la controverse dans la communauté médicale et les ricanements de ses adversaires politiques. […].

Prévention des risques professionnels : la CNAM sous le feu des critiques de la Cour des comptes

Caducee.net, le 08/03/2024 : Dans une récente publication, la Cour des Comptes pointe du doigt l'efficacité contestable des dispositifs de prévention des risques professionnels financés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). Ce constat intervient malgré l'importance de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelnelles tant sur les finances de l'assurance maladie que pour la santé publique. […].

Asalée en péril faute de financement

Caducee.net, le 06/03/2024 : L’association Asalée, acteur incontournable de la prévention en santé primaire, se trouve aujourd'hui dans la panade. La décision de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (Cnam) de mettre fin au financement des loyers des espaces de travail utilisés par les infirmières du programme suscite une vive inquiétude parmi les professionnels de santé et prive les patients de soins dont ils ont besoin. […].

Les infirmiers libéraux se mobilisent le 19 mars

Caducee.net, le 05/03/2024 : Le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) et le collectif des infirmiers libéraux en colère ont récemment harmonisé leurs revendications. Cette entente souligne la volonté d'adresser ensemble leurs préoccupations majeures aux instances décisionnelles. […].

Médecins : Les promesses de déconventionnement en hausse de 22 % en 5 jours depuis la nomination de Valletoux

Caducee.net, le 14/02/2024 : La nomination de Frédéric Valletoux au poste de ministre délégué à la Santé, conjuguée aux récentes propositions tarifaires de l'Assurance Maladie, a provoqué une onde de choc au sein de la communauté médicale. Plus de 764 médecins ont manifesté leur mécontentement en signant une lettre d'intention de déconventionnement depuis le 9 février dernier, un mouvement sans précédent qui souligne la profondeur de leur désillusion. […].

Médecins : la CNAM propose une revalorisation de 25 à 30 € sous conditions

Caducee.net, le 14/02/2024 : La proposition de la CNAM de revaloriser le tarif des consultations médicales de 25 à 30 € soulève des questions sur sa suffisance face à l'inflation et les attentes des médecins, tandis que les contreparties exigées alimentent le débat sur l'équilibre entre amélioration de l'accès aux soins et conditions de pratique médicale. […].

IPA : 1751 étudiants en formation

Caducee.net, le 14/02/2024 : La formation menant au statut d'infirmier en pratique avancée (IPA) semble aujourd'hui franchir un cap décisif. Après une période de flottement marquée par un essoufflement des inscriptions en 2022, les dernières données publiées par l'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) révèlent une tendance à la hausse significative des effectifs pour les années 2023-2024. Cette évolution souligne un regain d'intérêt pour une profession dont l’attractivité et l’intégration pose questions. […].

Revalorisation : les infirmiers libéraux se mobilisent via des opérations escargots

Caducee.net, le 14/02/2024 : Le lundi 12 février 2024 a marqué le début d'une série d'opérations escargot orchestrées par les infirmiers libéraux, mettant en lumière leurs revendications et la nécessité urgente de revaloriser leur profession. […].

Valletoux ministre de la Santé : un facteur de controverses et de division

Caducee.net, le 13/02/2024 : En prenant les rênes de la Santé, Frédéric Valletoux apporte une expérience riche et diverse, mais également une série de positions qui ont historiquement divisé le monde médical. Entre espoirs d'innovation et craintes de régression, son mandat est attendu au tournant. […].

La cour des comptes passe les URPS au crible

Caducee.net, le 07/02/2024 : Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) établies par la loi HPST en 2009, sont chargées de représenter les professionnels de santé libéraux auprès des Agences Régionales de Santé (ARS) et de contribuer à l'organisation des soins sur leur territoire. Douze ans après leur création, la Cour des comptes a mené une évaluation de leur performance, mettant en lumière des résultats mitigés, une gestion financière parfois contestable et une efficacité variable selon les professions. […].

Les plus