Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Télémédecine

22 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 13

La télémédecine est une remarquable application des nouvelles technologies de l'information visant à améliorer l'accessibilité aux soins de santé spécialisée, qui va des transferts de données (imagerie médicale, enseignement à distance, données sur des patients) à l'action directe du praticien sur le malade.
Les principales applications en sont :
- la télé-consultation et le télé-diagnostic : consultation médicale à distance
- la télé-surveillance ou surveillance à distance d'un patient
- la télé-expertise : avis donné à distance par un expert ou un médecin
- la téléformation : consultation des informations médicales (bases de données, imagerie, cours de formation)
- la création de réseau de télémédecine : transmission des dossiers
- la téléchirurgie qui permet de manipuler du matériel médical à distance et d'avoir une action directe du praticien sur le patient.

Les études de coût sur la télémédecine sont à revoir

D’après une revue de la littérature, il n’existe pas de preuve définitive du bénéfice de la télémédecine en terme de réduction des coûts de santé. Par ailleurs, seulement un nombre très réduit d’études sur ce sujet présente des données sur le coût des techniques de télémédecine. […].

De la télémédecine à la pharmacie en ligne, une offre bientôt complète ?

La France est en retard sur ses voisins. Germaniques, romands ou belges pour ne citer qu'eux, de la télémédecine à la pharmacie en ligne, l'offre de santé sur internet est déjà complète. Et ils empiètent déjà sur notre territoire. Le gouvernement se penche enfin sur des solutions, mais verra-t-on une avancée significative avec Xavier Bertrand sur l'achat de médicament par Internet avant les présidentielles de 2012 ? […].

PUBLICITE

Les plus

La télémédecine bénéficierait-elle aux patients et à l’assurance maladie?

Cette large étude randomisée semblerait l’indiquer, puisque six mois après la mise en place de vidéo-conférences entre malades et médecins, un indice de satisfaction important des patients a été enregistré ainsi qu’une réduction significative des dépenses liées aux examens et au suivi des personnes ayant participé à l’expérimentation. […].

La télémédecine au secours d’un genou au Pôle Sud

Des médecins situés dans le Massachusetts ont aidé un confrère situé au Pôle Sud lors la réalisation d’une intervention chirurgicale sur le genou d’un météorologiste blessé. L’opération s’est déroulée le 5 juillet dernier et s’est bien passée. […].

UNE PME FRANCAISE CHOISIE POUR CONNECTER LES EQUIPEMENTS DE TELEMEDECINE HONEYWELL HOMMED, LEADER AMERICAIN DE LA SPECIALITE

Cette nouvelle offre vient améliorer considérablement les bénéfices du suivi par télémédecine actuel pour les patients et les soignants. Le suivi médical est grandement facilité grâce à la transmission directe des informations médicales par les réseaux disponibles au domicile du patient (GSM, GPRS, RTC). […].

Sanofi Aventis : Les résultats d'une nouvelle étude étayent la stratégie « basale plus » avec LANTUS(R) et APIDRA(R) pour améliorer le contrôle glycémique chez des patients diabétiques de type 2

PARIS, September 10 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis, leader mondial des traitements antidiabétiques , a annoncé les résultats de deux études cliniques randomisées présentés lors du 44ème Congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du diabète (EASD), qui démontrent que la stratégie d'insulinothérapie « basale plus » associant LANTUS(R) (insuline glargine [origine ADNr] injectable) administré une fois par jour (insuline basale) et APIDRA(R) (insuline prandiale) (insuline glulisine [origine ADNr] injectable) administré une fois par jour lors du repas principal (défini par la valeur la plus élevée de la glycémie postprandiale) améliore la glycémie chez des patients diabétiques de type 2 après une optimisation par l'insuline basale. […].

Faire avancer la santé numérique : bilan d'étape

La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin. 320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé. Forte de son succès, la campagne a programmé une nouvelle édition des 36 Heures Chrono en Alsace les 16 et 17 septembre 2015. […].

Récemment ratifiée, la norme Health Care ZigBee est à présent téléchargeable par le grand public

SAN RAMON, Californie, April 5, 2010 /PRNewswire/ -- La ZigBee(R) Alliance, un écosystème mondial d'entreprises qui produisent des solutions sans fil à utiliser dans la gestion de l'énergie et les applications électroniques résidentielles, commerciales et de consommation, a annoncé aujourd'hui la ratification par le Conseil d'administration du profil ZigBee Health Care, ainsi que sa mise à disposition auprès du public. ZigBee Health Care propose de nouvelles manières d'aider les personnes de tous âges à mener une vie plus saine et plus indépendante, tout en leur permettant de réduire leurs dépenses de santé. […].

Télémédecine en Guyane : les premiers résultats

En 2010, les 15 centres de soins de Guyane étaient reliés par satellite au Centre Hospitalier de Cayenne. Près de 500 consultations ou expertises à distance ont eu lieu. […].

Deep Breeze lance Breeze@homeTM -- un nouveau dispositif de télésurveillance destiné à améliorer l’évaluation de la BPCO

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est l’une des maladies chroniques les plus courantes dans le monde, touchant 16 millions de patients diagnostiqués rien qu’aux États-Unis. On constate une tendance croissante à gérer à domicile les patients à haut risque souffrant de BPCO. L’objectif est de détecter les signes avant-coureurs de détérioration pulmonaire et d’intervenir rapidement dans l’espoir d’éviter les coûteuses admissions aux urgences et les hospitalisations. […].

OPERATION PANGEA IV Lutte contre les réseaux de vente illicite de médicaments sur Internet

L’opération internationale « PANGEA IV », destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet, a impliqué 84 pays dont la France. Cette opération s’est déroulée du 20 au 27 septembre 2011 et a donné lieu à des arrestations dans le monde entier ainsi qu’à la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux. […].

Le CHU de Nantes annonce sa 5000ème greffe de rein

Avec cette 5000e greffe, le CHU de Nantes se situe parmi les tous premiers centres européens de transplantation rénale et pancréatique. […].

12