Traitement de l'air dans les salles d'opérations

Interview du Dr Isnard, Centre République, Clermont-Ferrand
Propos recueillis par Dr Françoise Girard
Janvier 2001

Caducee: pouvez vous nous préciser l'intérêt du traitement de l'air dans les salles d'opérations?

Dr A Isnard : depuis plusieurs années, il y a une réelle prise de conscience de la part croissante des infections nosocomiales dans la pathologie infectieuse hospitalière. Ces infections sont essentiellement liées à la concentration des microorganismes en suspension dans l'air des blocs opératoires. Leurs origines sont diverses, la plaie du malade, les germes développés au niveau de la climatisation, l'équipe chirurgicale.

Caducee : qu'en est-il des normes ISO ?

Dr A Isnard : dès la fin 98, une norme ISO stipule les niveaux ciblés de concentration de bio contaminants à ne pas dépasser au sein d'un champ opératoire, en fonction d'un degré de risque d'infection post opératoire ( degré 4.3.2.1). On ne parlera plus désormais de degré d'asepsie (salles hyperaseptiques, aseptiques ou septiques) uniquement lié au type d'acte pratiqué, mais du degré de risque d'infection post opératoire du patient. Ces zones à risque de biocontamination se définissent ainsi en classe de propreté particulière selon la norme AFNOR X 44-101 et FS 209 E et un nombre de germe par m3 (classe ABCD).
La nouvelle norme d'accréditation 2001 prévoit des classements de salle en fonction du type d'intervention chirurgicale.

Caducee : quelle est la classification actuelle des salles d'opération ?

Dr A Isnard : on distingue quatre classements :
Les salles en classe 100 FS 209 E, avec diffusion de l'air par plafond unidirectionnel basse vitesse, reprise haute et basse 4 coins de la salle, 2/3 en bas, 1/3 en haut, pour l'orthopédie, la cardiologie, l'ophtalmologie, avec filtration efficacité 99,99% DOP (0,3 micron) et vitesse d'air 0,39 à 0,55 m/s.
Les salles en classe 1000 FS 209 E, avec diffusion de l'air par flux turbulent, reprise de l'air haute et basse, 4 coins ou 2 coins de la salle, 2/3 bas et 1/3 haut pour aseptique, viscéral, urologie, laser Eximer, obstétrique avec filtration efficacité 99 ,99% DOP ( 0,3 micron)
Les salles 10000 FS 209 E, avec diffusion de l'air par flux turbulent pour réveil et septique, filtration efficacité 95%DOP. Les salles en classe 100000 FS 209 E, avec diffusion de l'air par flux turbulent pour pré opératoire, post opératoire et repos.

Caducee : quels ont été vos choix pour la clinique des Dômes ?

Dr A Isnard : les moyens mis en Suvre à la Clinique des Dômes pour arriver au plus haut niveau de sécurité ont été installés.
Il a tout d'abord été mis en place une barrière aux mouvements d'air pouvant entraîner une contamination croisée en réalisant un flux descendant à basse vitesse (0,3 m/s), créant un champ stérile qui s'écarte du malade vers les praticiens, avec une vitesse d'air de 0,18 m/s au niveau de la table, repris aux coins de la salle , 2/3 en partie basse et 1/3 en partie haute, afin d'éviter l'induction au niveau du soufflage et la surcontamination
Un débit de l'air à de 25 volumes par heure et un taux d'air de recyclage de 18 V/h permet un temps de décontamination de 4 minutes environ.
Les salles d'opération sont mises en surpression pour un taux d'environ 6 volumes/heure, ce qui permet une impossibilité de contamination d'une salle par les autres ou par des salles annexes, avec une différence de pression de 10 à 15 Pascal. Cette surpression est assurée par de l'air neuf prétraité, insufflé en permanence, que la salle soit occupée ou non. Ce renouvellement d'air permet également de protéger l'équipe opératoire de l'effet toxique des gaz anesthésiants.
Cette filtration est assurée à 4 niveaux différents : air neuf produit par une centrale spécifique possédant une pré filtration EU4 95% gravi et une filtration terminale de EU8 95 % opacimétrie. La centrale de recyclage de traitement du bloc dispose d'une filtration EU8 95% opacimétrie permettant de piéger les particules émises par le fonctionnement de la CTA. Les plafonds diffusants sont équipés de filtres absolus efficacité 99 ,99%DOP 3 microns, enfin les reprises sont équipées de filtres EU4 95% gravi afin de retenir les bourres de coton.

Caducee : comment situez-vous votre clinique, par rapport à ces normes ?

Dr Isnard : les 7 salles d'opération de la Clinique des Dômes sont qualifiées en classe 100 ISO 5 ou zone à très fort risque 4.
Les 3 salles de chirurgie ambulatoire, les salles de radiologie vasculaire, cardiologie, cardiologie vasculaire, chimiothérapie sont qualifiées en classe 1000 FS 2O9 ISO 6 ou zone à haut risque 3.
La qualification de chaque salle a été vérifiée tant au point de vue comptage particulaire que temps de décontamination en octobre 2000.
De plus, la puissance froide et chaude par salle est suffisante pour faire varier la température de 18 à 30° en moins d 10 minutes par salle. Ce dispositif permet aux équipes opératoires de choisir la température de fonctionnement selon les interventions, voire différentes températures successives par intervention.
L'équipe opératoire n'a pas la possibilité d'intervenir sur le dispositif de surpression de la salle qui est ainsi permanente et interdit toute contamination par des vecteurs extérieurs.
L'équipe opératoire a en permanence la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de la surpression, de la qualité de filtration, de la température ambiante par des alarmes visuelles, relayées sur écran pour l'équipe de maintenance, afin de pallier à toute panne dans les meilleurs délais.
La basse vitesse de l'air diffusé permet un confort maximum aux équipes opératoires, ce mouvement d'air étant imperceptible au niveau des sensations dermiques. Ainsi la qualité de l'air concourt et demeure un élément essentiel à la démarche qualité des blocs opératoires.

Voir le communiqué de presse au sujet de la création de l'Hôpital de Dôme à Clermont-Ferrand

 
img