Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médicaments - Pharmacologie

1162 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Psoriasis en plaques modéré à sévère : feu vert européen pour BIMZELX®▼(bimekizumab) d'UCB

UCB, le 09 septembre 2021 : UCB, entreprise biopharmaceutique mondiale, a annoncé le 25 août que la Commission européenne (CE) a accordé une autorisation de mise sur le marché pour BIMZELX® (bimekizumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez les adultes candidats à un traitement systémique 1. Le bimekizumab est le premier traitement approuvé dans l’Union Européenne (UE) pour le psoriasis en plaques modéré à sévère, conçu pour inhiber sélectivement et directement à la fois l’IL-17A et l’IL-17F, deux cytokines clés à l’origine des processus inflammatoires 1. […].

illustration

Comirnaty, le vaccin anti covid-19 de Pfizer & BioNtech définitivement approuvé par la FDA

Caducee.net, le 27 août 2021 : Le 23 aout dernier, la FDA a annoncé avoir pleinement approuvé Comirnaty le vaccin de l’alliance Pfizer & BioNTech contre la covid-19 pour les personnes de plus de 16 ans. Si ce vaccin ne disposait jusqu’alors que d’une autorisation d’urgence, ce nouveau statut permet aux autorités américaines de rendre la vaccination obligatoire pour certaines parties de la population. […].

illustration

Ronapreve reçoit une autorisation d’accès précoce pré-AMM pour prévenir la covid-19 chez les personnes à risques de forme grave

HAS, le 06 août 2021 : La HAS accorde une autorisation d’accès précoce pré-AMM à Ronapreve® (casirivimab et imdevimab) de Roche-Regeneron, pour certains patients immunodéprimés à très haut risque de faire une forme sévère de la Covid-19. Après l’avis positif de l’ANSM sur la présomption d’efficacité et de sécurité de ce traitement, elle autorise son utilisation en prophylaxie préexposition ou post-exposition au SARS-CoV-2, chez des patients immunodéprimés qui ne sont pas protégés malgré une vaccination complète. […].

Fidia annonce que la FDA a désigné ONCOFID®-P comme médicament orphelin pour le traitement du mésothéliome malin, le cancer causé par l'exposition à l'amiante

Fidia Farmaceutici Spa, le 04 août 2021 : - ONCOFID®-P est une conjugaison innovante de l'anticancéreux paclitaxel (taxol) avec l'acide hyaluronique (HA). […].

illustration

L’EMA valide le vaccin Spikevax de Moderna chez les 12-17 ans

Caducee.net, le 26 juillet 2021 : Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA recommande depuis le 23 juillet d’étendre l’indication du vaccin anti covid-19 de Moderna désormais appelé Spikevax aux enfants âgés de 12 à 17 ans. Le schéma vaccinal est identique aux adultes et prévoit deux injections intra musculaires dans la partie supérieure du bras. […].

illustration

Enspryng (Satralizumab) de Chugai approuvé par la Commission européenne en tant que premier traitement sous-cutané à domicile pour le trouble du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD)

Businesswire, le 28 juin 2021 : « Nous sommes très heureux qu'Enspryng soit désormais approuvé dans l'UE, en tant que premier traitement sous-cutané pour les personnes atteintes de NMOSD séropositives à l'AQP4-IgG, avec la possibilité d'être traité à domicile », a déclaré le président et directeur général de Chugai, le Dr Osamu Okuda. « Enspryng est le premier anticorps thérapeutique approuvé pour lequel notre technologie exclusive de recyclage d'anticorps a été utilisée. Nous sommes convaincus qu'Enspryng contribuera de manière significative à améliorer le traitement des personnes atteintes de NMOSD, en s'intégrant dans leur vie quotidienne ». […].

illustration

Le vaccin Novavax contre la COVID-19 démontre une efficacité globale de 90 % et une protection complète contre les formes modérées et graves de la maladie dans l'étude de phase 3 PREVENT-19

PRNEWSWIRE, le 15 juin 2021 : GAITHERSBURG, Maryland, 16 juin 2021 /PRNewswire/ -- Novavax, Inc. (Nasdaq: NVAX), a annoncé aujourd'hui que NVX-CoV2373, son vaccin recombinant à base de nanoparticules protéiques contre la COVID-19, a démontré une protection à 100 % contre les formes modérées et graves de la maladie, et une efficacité globale de 90,4 %, et qu'il a atteint le critère d'évaluation principal de son étude pivot de phase 3 PREVENT-19. L'étude a recruté 29 960 participants dans 119 sites aux États-Unis et au Mexique pour évaluer l'efficacité, la sécurité et l'immunogénicité, en mettant l'accent sur le recrutement d'une population représentative des collectivités et des groupes démographiques les plus touchés par la maladie. […].

illustration

Carcinome rénal : KEYTRUDA réduit de 32 % le risque de récidive ou de décès après une néphrectomie

MSD, le 04 juin 2021 : MSD a annoncé aujourd’hui les premiers résultats de l’essai pivot de phase 3 KEYNOTE-564 évaluant KEYTRUDA® (pembrolizumab), le traitement anti-PD-1 de MSD, dans le traitement adjuvant des patients atteints d’un carcinome rénal (CCR) présentant un risque intermédiaire/haut risque de récidive suite à une néphrectomie seule ou associée à la résection de lésions métastatiques. […].

illustration

Celltrion confirme l'effet neutralisant contre les variants émergents du SARS-CoV-2 du regdanvimab (CT-P59), un anticorps monoclonal anti-COVID-19

Businesswire, le 20 mai 2021 : L’agence coréenne de prévention et de contrôle des maladies(Korea Disease Control and Prevention Agency [KDCA]) a évalué le test en associant l'anticorps à des variants émergents récents identifiés pour la première fois à New York (B.1.526), au Nigéria (B.1.525) et au Brésil (P.1), en infectant la cellule-hôte avec cette combinaison pour identifier l'effet neutralisant du CT-P59 sur les variants. L’anticorps monoclonal candidat, le CT-P59, a démontré une forte capacité de neutralisation des variants de New York (B.1.526) et du Nigéria (B.1.525), et produit des titres neutralisant le variant indien (B.1.617) lors d'un test in vitro sur un pseudo virus.1 […].

illustration

Covid-19 : le candidat vaccin de Sanofi passe la phase 2

Caducee.net, le 17 mai 2021 : Sanofi vient de publier des résultats de l’étude de phase 2 sur son candidat-vaccin contre la covid19 développé conjointement avec GSK. Selon le laboratoire français, l’administration du vaccin a entraîné la production d’anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues à un niveau de concentration comparable à celui des patients ayant été infectés par le coronavirus Sars-Cov-2. Si une étude internationale de phase III devrait débuter dans les prochaines semaines, Sanofi espère une commercialisation avant la fin de l’année. […].

illustration

SEP : Feu vert européen pour Kesimpta de Novartis, le seul traitement auto-administré ciblant les cellules B

Novartis, le 10 mai 2021 : Novartis a annoncé le 30 mars dernier que la Commission Européenne a approuvé Kesimpta® (ofatumumab) comme traitement des cas de formes actives de sclérose en plaques (SEP) récurrentes définies par des caractéristiques cliniques ou d’imagerie chez les patients adultes. […].

illustration

Vaccin COVID-19 de Janssen : le rapport bénéfice-risque reste positif selon l’EMA

Caducee.net, le 22 avril 2021 : Lors de sa réunion du 20 avril 2021, le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) a confirmé son avis favorable à l’utilisation du vaccin anti-covid-19 de Janssen en dépit la survenue de thromboses très rares en lien avec un faible niveau de plaquettes sanguines. Le PRAC recommande néanmoins d’apposer sur les notices d’informations un avertissement en ce sens et d’informer patients et professionnels de santé sur les symptômes à prendre en compte pour les traiter rapidement. L’administration de ce vaccin devrait donc pouvoir commencer en France. […].

illustration

THESS, le distributeur de médicaments connecté qui sécurise la dispensation de traitements anticancéreux oraux en ambulatoire

Caducee.net, le 20 avril 2021 : Après 5 années de recherche et développement, Thess Corporate, une entreprise montpelliéraine, filiale de la Valériane, lance sur le marché THESS, THErapy Smart System, un dispositif 100 % français dont l’objectif est de simplifier et de sécuriser les traitements à domicile des patients atteints d’une maladie chronique, notamment le cancer. […].

illustration

Ibuprofène, Ketoprofène et Covid-19 : un groupe d’experts soutenu par GSK relance le débat sur les AINS

Caducee.net, le 06 avril 2021 : Alors que l’ANSM a maintenu le 17 mars dernier sa recommandation à privilégier le paracétamol pour soulager les douleurs et fièvres dans un contexte d’infection, pour le « GRAINS », Groupe de Réflexion sur les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS), la revue exhaustive de la littérature ne permet pas d’établir un lien entre les AINS et une aggravation du risque d’infection par le Sars Cov-2. Les experts alertent sur le vide thérapeutique entrainé par les précautions recommandées par l’ANSM et s’inquiètent d’un mésusage du paracétamol. […].

illustration

Les vaccins Pfizer et Moderna efficaces à 90 % pour prévenir toute infection et réduire les risques de transmission du Coronavirus SARS-COV-2, selon le CDC

Caducee.net, le 30 mars 2021 : Les vaccins anti Covid-19 de Pfizer et Moderna ont permis de prévenir efficacement les infections à coronavirus, avec ou sans symptômes, dès deux semaines après la première dose, selon des chercheurs du gouvernement américain. […].

illustration

AstraZeneca vs Covid-19 : 79 % d’efficacité vaccinale contre les formes symptomatiques dans un essai de Phase 3 aux États-Unis

Caducee.net, le 22 mars 2021 : C’est une bonne nouvelle qui devrait contribuer à rassurer les patients en attente d’une vaccination contre la covid-19 avec le vaccin AZD1222 (ChAdOx1-S) d’AstraZeneca. L’essai de phase III en cours aux États-Unis a livré ses premiers résultats selon un communiqué du laboratoire. Sur 32 449 participants, l’essai aurait démontré une efficacité vaccinale statistiquement significative de 79 % dans la prévention des formes symptomatiques de la COVID-19 et une efficacité de 100 % dans la prévention des formes graves nécessitant une hospitalisation. […].

illustration

Les plans européens de pharmacovigilance renforcée : sécurité ou frein ?

Académie de Médecine, le 19 mars 2021 : Près d’un an après le lancement de l’alerte mondiale, la mise sur le marché de vaccins efficaces contre le SARS-CoV-2 a fait naître l’espoir de maîtriser le cours de la pandémie de Covid-19. Cet espoir est toutefois fragile, en raison du caractère lentement progressif de la campagne, de la faible disponibilité des doses de vaccins et de l’émergence de variants plus contagieux qui risquent de réduire l’efficacité de la vaccination. […].

illustration

Le vaccin d’AstraZeneca est « sûr et efficace », martèle l’EMA

Caducee.net, le 19 mars 2021 : C’est un avis très attendu que vient de rendre l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19 est « sûr et efficace » et « n’est pas associé » à un risque plus élevé d’événements thromboemboliques ou de caillots sanguins a martelé Emer Cooke, sa directrice lors d’une conférence de presse. […].

Les plus