nuance

Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pratique médicale et paramédicale

1182 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

illustration

Cancer de la prostate : La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active

IPC, le 29 novembre 2021 : À l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout en évitant surdiagnostic et surtraitement. […].

illustration

L’USPO milite pour la vaccination covid-19 à domicile par les pharmaciens, la FNI redoute des distorsions

Caducee.net, le 24 novembre 2021 : L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine milite actuellement pour que les pharmaciens soient clairement autorisés à vacciner les patients fragiles à domicile ou en EHPAD contre la covid-19. Cette proposition irrite passablement la FNI qui redoute des distorsions. […].

illustration

Charge mentale des médecins : Posos présente les résultats d’un « focus group »

POSOS, le 22 novembre 2021 : Dans un contexte où les hôpitaux traversent une crise multiforme renforcée par la pandémie de la COVID-19, POSOS, premier outil qui accompagne les médecins dans leurs décisions médicales, a lancé une enquête inédite sur la charge mentale des médecins. Conduite par Henri Bergeron, directeur de recherche au CNRS, et coordinateur scientifique de la chaire Santé de Sciences Po, auprès d’un groupe de médecins, la synthèse met en lumière les conditions excessives de stress auxquelles ces derniers sont confrontés lorsqu’ils prennent leurs décisions médicales. […].

illustration

Prévention des infections à l’hôpital : 46 % des Français se sentent mal informés

VIATRIS, le 22 novembre 2021 : À l’occasion de la Semaine de Sécurité des Patients, Viatris dévoile les résultats de l’étude réalisée par Odoxa en juin 2021 sur les infections nosocomiales associées à une chirurgie et l’importance de la douche préopératoire dans leur prévention. Aujourd’hui, près de la moitié des Français (46 %) se sentent mal informés sur ce thème et ignorent les bonnes pratiques à adopter pour éviter ces infections. […].

illustration

Covid Long : la HAS actualise ses réponses rapides

HAS, le 21 novembre 2021 : Depuis les premières réponses rapides publiées dès février 2021 pour orienter le diagnostic et la prise en charge des symptômes prolongés de la Covid-19, de nouvelles données ont permis d’identifier de nouveaux symptômes impliqués et de préciser les facteurs de risque. Ces données proviennent des dernières études, de la pratique des professionnels et des informations transmises par les associations de malades. Sur cette base, la HAS actualise ses réponses rapides à destination des professionnels de santé et ajoute trois fiches sur les symptômes digestifs, les lésions oculaires et les troubles cutanés. Un travail spécifique concernant les enfants est en cours. […].

illustration

Sexualité : la contraception masculine

AFU, le 20 novembre 2021 : Éternelle Arlésienne, la contraception masculine tarde à se mettre en place. La demande sociétale est pourtant forte. Où en sommes-nous ? […].

illustration

Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose

AFU, le 20 novembre 2021 : L’endométriose est une maladie gynécologique, mais pas seulement ! Aux côtés du gastro-entérologue et du gynécologue, l’urologue est un acteur clef de sa prise en charge depuis le dépistage de la maladie jusqu’à la gestion des éventuelles séquelles urinaires de son traitement. […].

illustration

Psychologie et travail en entreprise : est-ce compatible ?

M. Christophe Menaud, le 20 novembre 2021 : Comment s’épanouir dans le milieu du travail ? Comment ne pas craquer, stresser, s’y brûler (burn) ? Comment redonner une vraie valeur au travail ? […].

illustration

Cancer du sein triple négatif : feu vert pour Keytruda

MSD, le 08 novembre 2021 : MSD et la HAS ont annoncé qu’une autorisation d’accès précoce post-AMM avait été accordée à la spécialité KEYTRUDA (pembrolizumab) du laboratoire MSD France dans l’indication « en association à une chimiothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du sein triple négatif localement récurrent non résécable ou métastatique, dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un CPS ≥ 10 et qui n’ont pas reçu de chimiothérapie antérieure pour la maladie métastatique » […].

illustration

Transformation numérique des soins de santé : un gain de temps pour les médecins ?

Nuance, le 02 novembre 2021 : Démographie médicale en berne et hausse de la demande de soins portée par le vieillissement de la population, l’effet ciseaux est redoutable tant pour les patients qui ont de plus en plus de difficultés d’accès aux soins que pour les médecins qui multiplient les consultations et finissent trop souvent par s’épuiser en croulant sous le poids des exigences règlementaires, des contraintes informatiques et des tâches administratives. Dans un contexte généralisé de digitalisation de l’économie, les nouvelles technologies sont-elles trop chronophages ou au contraire peuvent-elles être une solution et aider les médecins à gagner du temps ? […].

illustration

Les problèmes de santé mentale, en augmentation en 2020, impactent fortement l’activité des généralistes

DREES, le 19 octobre 2021 : La DREES publie deux nouvelles études éclairant la santé mentale de la population française et les motifs de consultations de généralistes en 2020 et 2021 :– Une première étude s’intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l’évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes (DREES, Etudes & Résultats, 1210) ;– Une deuxième étude se focalise sur le suivi de l’activité des médecins généralistes (DREES, Etudes & Résultats, 1209). Elle montre qu’au printemps 2021, bien que l’augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l’activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu’elle était avant la crise sanitaire. […].

illustration

Dépistage du cancer du col de l'utérus : mise à disposition de fiches d’information patientes pour les professionnels de santé

SFCPCV, le 19 octobre 2021 : L’introduction du test HPV comme test de référence pour le dépistage du cancer du col suscite de nombreuses interrogations pour les femmes. Soucieuse d’aider les professionnels de santé dans leur démarche d’information, la Société Française de Colposcopie et de Pathologie Cervico-Vaginale (SFCPCV) a récemment mis à leur disposition plusieurs documents pouvant être remis aux patientes pour appuyer les informations orales délivrées. […].

illustration

La téléexpertise ouverte à l’ensemble des assurés et des professionnels de santé

OMNIDOC, le 27 septembre 2021 : L’avenant 9 à la convention médicale, négocié dans le cadre du Ségur de la ville, a été publié samedi au Journal officiel. Il marque un virage pour la téléexpertise, en ouvrant notamment l’acte à tous les patients. […].

illustration

Répercutions psychologiques du confinement sur les patients atteints de cancer

IPC, le 21 septembre 2021 : Dans une étude présenté au congrès international de la société européenne de cancérologie le 13 septembre 2021, une équipe de  l’Institut Paoli-Calmettes examine l’impact psychologique de la pandémie de la Covid-19 sur les patients atteints de cancer. […].

illustration

L’éloquence en médecine

Pr Lambret & Dr Scher, le 15 septembre 2021 : Il y a deux arts qui ne paraissent rien avoir en commun entre eux, la parole qui contient l’art de persuader au moyen des émotions et l’art de convaincre au moyen des concepts et la médecine qui traditionnellement vise à soigner. Alors que le premier s’adresse à l’esprit, le second porte sur le corps. Tout semble donc les opposer, pourtant, il y a une relation étroite et des influences réciproques entre ces deux arts. […].

illustration

Covid et bien-être émotionnel : mieux vivre cette nouvelle rentrée sous le signe de la pandémie

Monica Allegranzi, le 15 septembre 2021 : Il est courant de développer des symptômes liés à l’anxiété durant le mois de la rentrée scolaire ou de la reprise du travail. Ce stress est renforcé par des jours incertains que nous vivons dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Et c’est tout à fait normal. Peur et liberté sont les deux binaires sur lesquels nous marchons aujourd’hui. […].

illustration

La Société Européenne d'Hypertension met en évidence la dénervation rénale comme troisième option pour le traitement de l'hypertension

PRNEWSWIRE, le 15 septembre 2021 : Une prise de position du RDN est publiée dans le Journal of Hypertension à la lumière des preuves cliniques croissantes […].

illustration

Le traitement par PPC augmenterait de 39% les chances de survie des patients atteints d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA

RESMED, le 09 septembre 2021 : Le traitement par ventilation à pression positive continue (dit PPC) augmenterait de manière significative les chances de survie des patients souffrant d’apnée du sommeil selon l’étude ALASKA réalisée à l’initiative de ResMed, leader dans les solutions innovantes pour le traitement des troubles respiratoires liés au sommeil, et acteur de la santé connectée, en partenariat avec le Pr.Jean-Louis Pépin, la start-up Sêmeia et les Universités de Grenoble, San Diego et Sydney. […].

nuance

Les plus